Bordeaux : le sport au sommet
Le Jumping International de Bordeaux est profondément ancré dans l’Histoire - avec un grand H - de la Coupe du monde de saut d’obstacles dont il a été une étape dès la création de l’épreuve. Et le sport a toujours laissé de belles et fortes images : depuis le Belge Christian Huysegoms en 1978 à l’Allemand Marcus Ehning - magnifique vainqueur l’an dernier avec le majestueux Cornado - du Grand Prix Coupe du monde FEI Longines, les grands champions ont tous bataillé ferme à Bordeaux. Ils se retrouveront dans le hall 3 du Parc des Expositions du 6 au 8 février 2015, pour des compétitions riches en émotions et en performances. Au programme, du saut d’obstacles bien sûr, mais également une spectaculaire finale Coupe du monde d’attelage et une épreuve inédite de cross indoor avec les meilleurs cavaliers de complet. Et « Evénement » dans « l’Evénement », le Jumping accueillera en ouverture le 5 février, l’une des plus prestigieuses académies équestres du monde le Cadre Noir de Saumur.
Jumping, un véritable enjeu
L’édition 2014 a été un grand moment de saut d’obstacles marquée par le triomphe du virtuose allemand Marcus Ehning … On se souvient aussi de la victoire chargée d’émotion de Kevin Staut en 2013 avec Silvana*HDC. Une tension qui s’explique par le double enjeu d’une victoire à Bordeaux qui va au-delà de la simple dotation - 150 000 € dont 50 000 € au vainqueur – de l’épreuve. Gagner à Bordeaux, c’est inscrire son nom dans un palmarès prestigieux où l’on retrouve tous les grands noms de l’Histoire du saut d’obstacles moderne : Gert Wiltfang, David Broome, John et Michael Whitaker, Pierre Durand, Franke Sloothaak (3 fois), Roger-Yves Bost, Michel Robert, Hubert Bourdy, Rodrigo Pessoa et bien d’autres encore.
Longines Fei World Cup™Jumping
Dans le cadre du circuit de la Coupe du monde qui touche à sa fin à cette époque de l’année, Bordeaux constitue une halte stratégique de première importance. Pour ceux qui ne sont pas encore dans la course, gagner à Bordeaux peut remettre en selle pour une place en finale. Pour les autres, il peut s’agir d’aller arracher les derniers points manquants, pour décrocher son billet pour cette finale. Et cette dernière se disputera à Las Vegas du 15 au 19 avril : une motivation supplémentaire pour les cavaliers que de briller dans ce grand show à l’Américaine. Rappelons aussi qu’après Bordeaux, il ne reste plus désormais qu’une seule possibilité de prendre des points de qualification, à Göteborg, un mois plus tard. Une performance dans le cadre du Parc des Expositions de Bordeaux prend toute sa valeur !
Le programme du Jumping comporte bien évidemment d’autres épreuves stratégiques, comptant toutes pour le classement mondial FEI Longines Jumping Ranking. Parmi elles, le Grand Prix Land Rover de Bordeaux le dimanche 8 février après-midi, sorte de revanche ou de consolante pour les déçus de l’épreuve Coupe du monde. Celle-ci reste une épreuve de très haut niveau, qui a également laissé derrière elle, un prestigieux palmarès.
Enfin une femme ? Et puis l’histoire a un piment supplémentaire. Même si on le répète tous les ans ! Dans ce sport résolument mixte, où les femmes concourent à égalité de chance avec les hommes, où elles ont gagné tous les titres et Grands Prix de la planète, d’Aix-la-Chapelle à Calgary, tous ceux du circuit de la Coupe du monde, le Championnat d’Europe et le Championnat du monde et même la finale de la Coupe du monde, seules deux épreuves leur échappent toujours : les Jeux olympiques et… le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux ! Ce bastion tombera-t-il cette année (le Samedi 7 février à 20H30) ou reposera-t-on cette même question l’an prochain ?
Attelage
Finale Coupe du monde d’attelage, Samedi 7 février à 23h30 et Dimanche 8 février à 13h45
Cross indoor
Epreuve d’indoor derby, Vendredi 6 février à 22
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous