Calgary - Spruce Meadows (Can) : l’exploit de Ian Millar
Ian Millar remportant le prestigieux Grand Prix de Calgary - Spruce Meadows (Can), deuxième étape du Rolex Grand Slam après Aix-la-Chapelle et avant Genève, c’était un grand moment de sport. À 67 ans, « Capitaine Canada », comme il est surnommé, a remporté un demi-million de dollars mais surtout, a rappelé à tous que tout est possible sur le terrain. En selle sur Dixson, son BWP fils de Vigo d’Arsouilles, le cavalier canadien, présent à toutes les éditions du Grand Prix de Calgary depuis 1976, battit au temps dans un barrage à deux l’Américaine Reed Kessler/Cylana, 20 ans. Troisième, Marie Etter et Admirable. Jérôme Hurel/Quartz Rouge finit en sixième place, Kevin Staut est neuvième.
Dans la deuxième manche, seuls Millar et Kessler réussirent le double sans-faute. Par son triomphe sur sa jeune rivale américaine de 20 ans, Reed Kessler, Millar a réalisé l’improbable ! Millar a gagné à peu près tout ce qu’il y a à gagner dans une carrière qui a duré près d’un demi siècle. Si Millar détient le record international de participations aux Jeux olympiques (10), Kessler est la plus jeune cavalière dans l’histoire du saut d’obstacles olympique lorsqu’elle participa à l’équipe américaine aux JO de Londres en 2012.
« Je commençais à penser que cela pourrait ne jamais se produire de nouveau pour moi », a déclaré Millar après. Avant d’établir ses records olympiques et panaméricains, c’est à la Coupe du monde de saut d’obstacles qu’Ian Millar s’est tout d’abord distingué. En 1988 et 1989, son légendaire compagnon, Big Ben et lui sont devenus le premier duo cheval-cavalier à remporter deux finales consécutives à la Coupe du monde. Cavalier le plus décoré de l’histoire canadienne, Ian Millar est membre de l’Ordre du Canada, a été nommé athlète de l’année de l’Ontario en 1989, a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1996 et a reçu un doctorat honorifique de la University of Guelph en 2005.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous