Camille, l’idole des jeunes
La Marseillaise a retenti en Autriche, à Wiener Neustadt, en l’honneur de Camille Condé Ferreira et Pirole de la Chatre, pour leur titre de champions d’Europe de Saut d’obstacles Juniors, décroché dimanche 16 août. Agée de 16 ans, la cavalière disputait le championnat à titre individuel, mais aussi en équipe, aux côtés de Pauline Broucqsault/Pause Café du Saloz, Damien de Chambord/Chaplino Alia, Paul Delforge/Raybanne du Banney et Laure Schillewaert/Queen de Carène. L’équipe de France Juniors termine 5e du championnat d’Europe sur 21 nations représentées.
Habituée des podiums, Camille Condé Ferreira détient déjà à son palmarès un titre de championne d’Europe Children par équipe (2013), une médaille de bronze en individuel Children (2013), la meilleure performance française aux championnats d’Europe Juniors l’an dernier (18e avec Pirole) et le titre de championne de France Juniors. Appliquée et sérieuse, Camille a su garder la tête froide pour dominer son sujet du début à la fin.
Après son titre de championne de France obtenu à Mâcon, Camille avait reçu une belle promesse de Cathy Teulières, propriétaire de Pirole de la Châtre : un poulain de la jument si elle était championne d’Europe. Eh bien c’est fait. Camille héritera du premier poulain mâle qui naîtra par tranfert d’embryon de Pirole. Pour l’heure, le choix du père n’est pas encore fixé.
Classement individuel du championnat d’Europe Juniors CSO :
1. Camille Condé Ferreira/Pirole de la Chatre - 6,94 pts;
2. Harry Charles/Vivaldi du Dom (GBR) - 7,50 pts;
3. Millie Allen/Balou Star (GBR) - 9,67 pts;
23. Laure Schillewaertrt/Queen de Carène.
Children :
tout près du podium…
Tout comme les championnats d’Europe Juniors et Jeunes Cavaliers de Saut d’obstacles, les championnats Children ont pris place à Lake Arena - Wiener Neustadt (AUT) du 10 au 16 août.
Du côté des Children, catégorie des moins de 14 ans, l’équipe de France aura joué de malchance passant à une barre du podium. Totalisant 8 points sur les deux manches, elle termine, comme l’équipe Juniors, à la 5e place sur les 22 nations présentes.
Le classement
1. Allemagne - 1 pt; 2. Grande Bretagne - 4 pts; 3. Pologne - 5 pts - 4 pts - 105,35; 4. Italie - 5 pts - 12 pts - 104,38; 5. France - 8 pts; 6. Espagne - 12 pts; 7. Irlande - 13 pts 7. Belgique - 13 pts ...
La meilleure performance individuelle est pour Jeanne Sadran/Feldrose. Elle se classe 7e, ne totalisant qu’une barre tombée sur l’ensemble des 5 parcours composant le championnat individuel. Associée à la jument Feldrose, elle ne concourrait pas dans l’équipe tricolore, mais a su tirer son épingle du jeu parmi les meilleurs cavaliers européens de sa catégorie. Mathis Burnouf, avec un total de 8 points, se classe 13ème du championnat individuel.
Olivier Bost : « globalement satisfait »
« Il n’a manqué qu’un sans-faute de plus aux Juniors pour être sur le podium, tout comme pour les Children, mais je reste satisfait de ce championnat. Tout s’est bien déroulé et nous faisons partie du groupe de tête des nations européennes. La médaille de Camille est largement méritée car elle a su rester concentrée sur son objectif et assurer la qualification en finale. Elle a bien joué le jeu sur toutes les épreuves, en gardant sa place de leader. Elle a couru intelligemment son championnat. Elle a la chance de pouvoir compter sur sa famille qui la soutient et l’accompagne dans ses compétitions, ce qui lui donne une force supplémentaire. Globalement, il règne un bon esprit d’équipe dans les deux catégories, et je pense que les program- mes de formation mis en place par la FFE notamment en travail de Dressage et en préparation physique et mentale, portent leurs fruits. On est bien dans la réalité du sujet et nous allons continuer dans ce sens. »
Jeunes cav :
en demi teinte
Pour les Jeunes Cavaliers français (moins de 21 ans), le championnat d’Europe s’est avéré plus difficile à appréhender en équipe tout comme en individuel. Les tricolores terminent néanmoins à la 6e place sur 14 nations présentes.
Joanna Parkinson, Edward Lévy, Titouan Schumacher et Tanguy Dobremez ont passé la première qualification lors du championnat par équipe, et ont pu accéder à la finale individuelle disputée en deux manches.
C’est la cavalière la moins expérimentée à ce niveau d’épreuve, Joanna Parkinson, qui réalise la meilleure performance française pour son premier championnat d’Europe, avec Golden Magic C. Assurant 4 parcours sans faute, elle écope néanmoins à deux reprises d’1 point de temps dépassé le dernier jour de compétition. Le couple prometteur totalise 10,11 points sur l’ensemble du championnat, se classant 7e.
Classement individuel :
1. Ebba Larsson/Waterford (SWE) - 2,60 pts; 2. Kaya Lüthi/Prêt a tout (GER) - 6,10 pts; 3. Guido Klatte/Qinghai (GER) - 7,57 pts...; 7. Joanna Parkinson/Golden Magic C (FRA) - 10,11 pts...; 13. Edward Lévy/Starlette de la Roque (FRA) - 15,57 pts; 14. Tanguy Dobremez/Pysche de Virton (FRA) - 15,83 pts...; 20. Titouan Schumacher/Paradis Latin (FRA) - 24,93 pts
L’équipe était composée du champion de France 2015 Tanguy Dobremez/Psyche de Virton - 0/4 pts, Adeline Hécart/Pasha du Gué - 4/8 pts, Edward Levy/Starlette de la Roque - 0/8 pts - Titouan Schumacher/Paradis Latin*Brimbelles - (4)/(8) pts.
Classement par équipe : 1. Belgique - 0 pt; 2. Allemagne - 8/0 pt - 110,83 pts; 3. Irlande - 8/0 pt - 112,99; 4. Grande Bretagne - 8/0 pt - 115,41; 5. Pays-Bas - 20 pts; 6. France - 24 pts.
Thierry Pomel : « défaillance en seconde partie »
« L’équipe avait bien commencé lors de la première manche, mais n’a pas su tenir sa place en seconde partie. Les résultats individuels sont plus probants, avec notamment 4 cavaliers qui accèdent à la finale. Joanna réalise une belle performance et un bon championnat en individuel. Adeline Hécart, sur qui je comptais pour le résultat en équipe, est malheureusement passée à côté de son championnat. Avec l’équipe fédérale, nous allons maintenant tirer les enseignements de cette échéance afin de continuer le travail de groupe. »
CCE Juniors :
deux médailles d’argent pour la France
Tout comme leurs cadets à Poneys la semaine précédente, les cavaliers de Concours complet Juniors ont décroché deux médailles d’argent, par équipe et en individuel, aux championnats d’Europe de Bialy Bor en Pologne, du 12 au 16 août. Le titre de vice-champion d’Europe individuel revient à Victor Levecque et Phunambule des Auges.
L’équipe de France était composée de Justine Bonnet/Newton d’Hericourt, Soizic Levefre/Saga de Mai, Victor Levecque/Phunambule des Auges, Thais Meheust/Quamilha. Elle a commencé par briller sur le rectangle de Dressage en s’affichant à la 3e place du classement provisoire, à seulement 11,90 points derrière l’Allemagne, déjà en tête.
Emmenés par Pascal Forabosco, sélectionneur national CCE Juniors et Jeunes cavaliers, les tricolores conservent leur place à l’issue du cross sur lequel ils cumulent 36,10 points supplémentaires. Ils sont alors à seulement 2,40 points des Britanniques, toujours 2es.
C’est sur l’ultime test de ces championnats, le Saut d’obstacles, que la France prend l’avantage sur la Grande-Bretagne, grâce, entre autres, aux parcours sans faute de Soizic Lefèvre et Victor Levecque. Devançant nos voisins d’outre-manche de 10 points, cela ne suffit pas à rattraper l’équipe
allemande, largement en tête avec 30 points d’écart. La France est sacrée vice-championne d’Europe de CCE Juniors parmi les 13 nations représentées.
Victor Levecque : une belle progression
Victor Levecque, 17 ans, confirme sa progression vers le très haut niveau avec cette médaille d’argent en individuel. Il avait déjà décroché l’argent par équipe et l’or en individuel à Po- neys aux championnats d’Europe 2014 à Millstreet (IRL), et continue à se positionner comme l’un des meilleurs cavaliers d’Europe de sa génération. Associé à Phunambule des Auges, Selle Français hongre de 12 ans, il réalise une reprise de Dressage propre et appréciée des juges, notée à 39,9 points. Il prend la 7e place au provisoire, sur 77 cavaliers au départ du championnat. Assurant un parcours de cross sans pénalité aux obstacles avec seulement 0,8 points de temps dépassé, il remonte à la 3e place avant le dernier test du dimanche 16 août, le Saut d’obstacles. Sur ce dernier, une fois encore Victor et Phunambule assurent le sans-faute, et gagnent une place sur le podium final. A noter les belles performances individuelles de Victor Goncalves et Woldstreek qui remontent de la 16e place après le Dressage à la 9e place au classement final, et de Thais Meheust qui courrait pour l’équipe de France et qui finit son championnat à la 14e place en individuel.
Podium individuel des championnats d’Europe Juniors CCE
1. Johanna Zantop/FBW Santana’s Boy (GER) - 37,9 points;
2. Victor Levecque/Phunambule des Auges (FRA) - 40,7 points;
3. Hanna Knüppel/Carismo (GER) - 41,6 points.
Pascal Forabosco : « un beau championnat »
« Nous avions bien préparé cette échéance et nous avons réussi à être bien placés dès le Dressage. Le cross était difficile et les ouvreurs de chaque nation ont éprouvé des difficultés. On a joué des coudes avec l’a Grande- Bretagne du début à la fin, pour finir par leur passer devant avec le sans-faute de Victor. C’était un cham- pionnat très vibrant, plein du suspens, du vrai sport ! Tous les cavaliers ont fait un beau championnat. »
Prochains championnats
• Europe Seniors de CCE à Blair Castle en Grande-Bretagne du 10 au 13 septembre.
• Europe Jeunes Cavaliers de CCE du 27 au 30 août à Strezgom en Pologne.
• Europe Seniors d’Endurance du 11 au 13 septembre à Samorin en Slovaquie.
• Europe Jeunes cavaliers de TREC à Eersel aux Pays- Bas du 4 au 6 septembre.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous