CCE : Justine Bonnet championne de France
En parallèle de l’étape Grand National, se déroulaient, sur l’épreuve Pro Elite, le championnat de France des As Jeunes Cavaliers de Concours complet qui a réuni dix concurrents. Cette édition 2014 sacre une championne, Justine Bonnet, cavalière franc-comtoise de 17 ans associée à une jument de 15 ans, Lyre de Turigny.
Avec une moyenne de 66,07 % en dressage, un cross sans-faute en 6’21 et une barre sur le parcours d’obstacles, elle arrivée 5e de la Pro Elite et première Jeune avec un total de 56,10 points. Huitième de l’épreuve, Alexis Lavrov, 19 ans, monte sur la deuxième marche du podium. Associé à la jeune Sultane de la Barbais, 8 ans, il obtient 64,29 % en dressage, réalise un cross sans pénalité aux obstacles en 6’22 et fait 5 points sur le test hippique. Enfin, en selle sur Klan de Cheyliac, Stéphane Landois, 20 ans, prend la médaille de bronze avec une reprise de dressage notée à 67,26 %, un cross maxi et 12 points en saut d’obstacles qui le font rétrograder de la première à la troisième place.
Déjà sur le podium du Concours International Séniors de Paris-Jardy le 14 juillet avec Newton d’Héricourt, la jeune cavalière de Montenois, soutenue par le Conseil Général du Doubs, a frappé encore plus fort ce week-end à Saumur. Au cœur de la cité du prestigieux « Cadre Noir de Saumur » Justine et sa jument Lyre de Turigny remportent le titre de Champions de France Jeunes Cavaliers. Cette performance, déjà magnifique en soi, est encore plus remarquable quand on sait que Justine, à 17 ans, n’est que « Junior 1re année » et qu’elle était surclassée dans la catégorie « Jeunes Cavaliers » réservée normalement aux cavaliers de 19 à 21 ans ! Très sportivement les entraîneurs fédéraux du « Pôle Espoirs » de Saumur auquel appartiennent les deux autres cavaliers sur le podium, reconnaissaient que Justine avait été incontestablement la meilleure sur cette compétition de trois jours, courue sur l’épreuve « Pro Elite » du Grand National de Concours Complet.
A la descente du podium, encore très émue, Justine reste lucide : « Ma jument est extraordinaire, c’est une vraie star ! Avec mes parents, je souhaite remercier toute l’équipe fédérale, dont Michel Asseray qui m’a ouvert les portes du Pôle France, Pascal Forabosco et Florence Lenzini qui ont toujours cru en moi et m’ont accompagnée depuis plusieurs années et une mention toute spéciale pour Jean-Pierre Blanco qui a fait un travail fabuleux, magique, sur ma jument et qui m’a fait faire des progrès incroyables en quelques semaines ! »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous