CCI*** de Saumur : Félix Vogg/Onfire avant Schauly !
Dressage
Après les deux journées de dressage, le podium du classement provisoire avait fière allure puisqu’il était occupé par trois champions olympiques! Le n°1 mondial et double champion olympique Michael Jung (ALL) avait pris la tête du classement avec son hanovrien Lennox 364, après une reprise parfaitement maîtrisée, qui lui valut une note de 34.5 points. Karim Laghouag et Entebbe de Hus, couple champion olympique par équipe en titre, sont deuxièmes : le Français a obtenu le meilleur de son étalon hanovrien et est sorti de la carrière avec 39,6 points. Il pousse donc le leader de la veille, Sir Mark Todd (NZL), double champion olympique (1984/1988), élu cavalier du 20e siècle, à la 3e position avec un total provisoire de 39,9 points, en selle sur et Kiltubrid Rhapsody(Cascaletto St Ghyvan Z).
Changement de leader après le cross
Le cross a quelque peu rebattu les cartes en tête de classement. Quelques incidents sans gravité ont émaillé l’épreuve et seuls deux couples suisses ont réussi à boucler le parcours de 5 430 m dans le temps imparti de 9’32 : Caroline Gerber/Trésor de Chignan CH (Cape Canaveral) et Felix Vogg/Onfire, un fils de Hand in Glove âgé de 15 ans. Si cet exploit permet à la Suissesse de remonter de la 35e palce à la 17e, c’est une superbe opération pour le couple Félix Vogg/Onfire, 4e après le dressage avec un total de 41,7 points, qui prend la tête du classement provisoire.
La meilleure performance française est à mettre à l’actif de Maxime Livio et Tina de la Fieffe. Sans faute et avec 3,2 points de dépassement de temps, le couple français remonte de la 7e à la 4e avec un total de 47,7 points. Directement suivi par l’Adjudant Donatien Schauly, remonté de la 8e place après le dressage à la 5e avec son SF de 14 ans Pivoine des Touches, petit-fils d’Elf d’Or, seulement pénalisé de 0,8 points de dépassement de temps.
CSO
Premier après le cross, Félix Vogg ne faiblira pas sur le parcours d’obstacles : c’est un sans-faute et la victoire. Michael Jung (ALL) et Lennox 364, 2e au provisoire, perdent leur deuxième place, à cause de fautes à l’obstacle majorés d’un point de temps, ils seront 5e. Sir Mark Todd (NZL) conserve sa 3e place au provisoire avec Kiltubrid Rhapsody, écopant d’une barre. Maxime Livio et Tina de la Fieffe, 4e après le cross, vont à la faute également. Ce sera une 4e place. Un couloir s’ouvre pour la deuxième place. Et c’est l’Adjudant Donatien Schauly qui s’y glisse, après un magnifique parcours sans-faute avec Pivoine des Touches !
CIC2* : Matthieu Vanlandeghem l’emporte avec Safran du Chanois ENE
Des 72 partants, seuls 59 seront à l’arrivée. Le cross fut éprouvant pour les couples engagés. D’autant plus belle victoire que celle de Matthieu Vanlandeghem avec le SF de 11 ans Safran du Chanois ENE (Fango In Blue), devant Alexis Goury/Vidocq de Tael (L’Arc de Triomphe), 8 ans. Troisième, Nicolas Touzaint et Eboli (Zandor Z, anglo-arabe de 8 ans également.
CCI*: Camille Guyot s’impose de bout en bout avec la jument SF de 8 ans, Vinecheska Jeclai’s.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous