CDI de Vierzon : deux « Marseillaises » dans le Grand Tour
Avec la perspective des Jeux équestres Mondiaux, tous les yeux, en particulier ceux d’Alain Francqueville de la DNT, étaient rivés sur les prestations du Grand Tour. Quatre cavaliers du groupe JO/JEM y étaient présents parmi 21engagés. La victoire va à Jessica Michel et Riwera de Hus (Welt It II) et 70,780 %, un total qui est conforme aux souhaits de la FFE, soulignait la directrice technique nationale, Sophie Dubourg. Alors que le couple n’était pas sorti depuis plusieurs mois, la cavalière montrait sa pleine satisfaction si ce n’est la grande différence de points entre deux juges en C à 72 et en B à 67, écart qui laisse un peu perplexe. Marc Boblet et Noble Dream*Sol Concept (70.320 %), Claire Gosselin et Karamel de Lauture (69.140 %) et enfin Anne-Sophie Serre et Rossini (68.960 %) ont su montrer des prestations en bonne et due forme en vue de l’échéance importante qui approche à grands pas.
Un spécial un peu contrariant
Cette fois, le 70 % attendu n’était plus à l’ordre du jour, mais on s’en approche tout de même. Les conditions météo et le changement de carrière (d’ordinaire tout le Grand Tour se joue en totalité sur la carrière d’honneur) sont certainement en cause face aux difficultés rencontrées par les cavaliers. Marc Boblet et Noble Dream* Concept Sol tirent leur épingle du jeu et la victoire à la clé (69.941 %), suivi par l’Allemand Stephan Koëberle et Darjeeling 5, grand vainqueur l’an dernier et cinquième la veille dans le Grand Prix. Sur la troisième marche, Anne-Sophie Serre et Rossini (69.784 %) décidément en pleine forme ce week-end et enfin au pied du podium Jessica Michel et Riwera en deçà de la prestation de la veille. Alain Francqueville confirmait que l’ensemble des cavaliers du moment sera de la partie à la fin Juillet à Deauville comptant pour le circuit Dress Tour et qu’à l’issue de cet ultime rendez-vous une liste nominative de huit cavaliers serait déterminée avant que ne tombe à la mi-août la sélection définitive pour l’événement phare en Normandie.
Les sélections pour Verden
Traditionnellement le CDI est l’occasion de déterminer les sélections en vue du championnat du Monde (Il y avait onze prétendants à Vierzon, chiffre en augmentation sur les années précédentes). Ils sont en définitive quatre.
En 5 ans, on retrouve Kojak (Grand passion) qui se distinguait en quatre ans l’an passé à Saumur monté par sa propriétaire Clémence Catala. Après une bonne saison, le cheval confirme avec deux bonnes reprises notées à 78.400 et 79.200 %. Pour sa part, Enjoy de Hus (Valdez), monté par Guillaume Recoing et propriété du Haras de Hus engrange une prestation à 77 % le second jour (73.400 % la veille) ce qui permet sa distinction parmi les élus.
En 6 ans, ce sont deux chevaux de l’élevage de Hus, sous la selle de Jessica Michel qui sont sélectionnés. D’une part, Hermès de Hus (Hotline), déjà Champion à Saumur l’an passé en 5 ans, continue à briller par une sobre régularité faite de mouvements amples et souples avec 81.200 % et 81.600 %. Enfin, Don Juan de Hus (Jazz) qui n’était pas revenu en piste depuis le championnat du Monde 2013 a démontré ici même combien il peut avoir de brio (81.400 % et 78.800 %).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous