- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat du monde de tir à l’arc : quatre médailles pour la France

La France rentre des Championnats du Monde de Tir à l’arc à cheval avec 3 médailles individuelles et une médaille par équipe. 

C’est à Sokcho en Corée du sud que les cavaliers pratiquant le Tir à l’arc à cheval se sont retrouvés pour leur championnat du Monde. Cette discipline qui combine équitation et tir à l’arc provient de traditions asiatiques vieilles de plus de 4000 ans. Depuis la mise en place des compétitions modernes il y a une dizaine d’années, ce sport se développe dans 22 pays.

L’objectif est de tirer des flèches au galop dans une ou plusieurs cibles, en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné. 

L’âme de ce sport, c’est aussi le voyage et les rencontres culturelles, en Hongrie, au Japon ou en Jordanie par exemple, lors des compétitions. Cette activité est reconnue par l’UNESCO. Il y a, chaque année, un championnat d’Europe et le championnat du monde se dispute en Corée. Les Français sont présents et performants, mais la discipline est dominée par les Hongrois, les Polonais et les Coréens.

14 nations étaient présentes pour la 11ème édition des championnats du Monde. Côté français, 5 cavaliers se sont rendu sur place : Thierry Descamps, Robin Descamps, Richard Timbert, Dorine Grelaud et Vincent Boubet.

Deux médailles d’Or et deux médailles de Bronze pour la France :

Dorine Grelaud est médaille d'or junior sur la Coréenne.
Robin Descamps est médaille d'or sur la double shoot de la Coréenne et 4ème au classement général de la Coréenne. Il décroche également le bronze sur la "Qabaq".
Thierry et Robin Descamps obtiennent une médaille de bronze par équipe sur la "Mogu". 

Descriptions des épreuves :

La Coréenne : Epreuve de vitesse se joue en 3 épreuves flèches aux carquois ou à la ceinture. Une flèche par cible
1 - La single shot - run de 120 m de long - une cible à 10 mettre de la ligne de run au centre, tir latéral - 2 passages.
2 - La double shot - run de 120 m de long - 2 cibles: une a 60 m du départ tir de face, puis l'autre à 30 m en tir arrière (cibles à 7 m de la ligne de run) - 2 passages.
3 - La sérial shot - run de 180 m de long - 5 cibles espacées de 30 m à 7 m de ligne de run, tirs latéraux - 2 passages .

La Qabac : Epreuve où la cible se trouve au dessus des cavaliers à 8 m de hauteur à 60 m du départ sur un run de 90 m.

La Mogu : Epreuve par équipe de 2 cavaliers. un ballon est tiré par une personne sur 100 m pendant que l'équipe suis le ballon et lui tir dessus avec des flèches encrées. 

Pour en savoir plus sur le Tir à l’arc à cheval, cliquez ICI 




13/10/2015

Actualités régionales