- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats de France poneys de Lamotte-Beuvron 2014 : favoris aux avant-postes !

Dressage As Elite
Championne de France en 2013 avec sa Diana déjà, Clarissa Stickland a tenu la tête de l’édition 2014 de bout en bout. La cavalière des Ecuries de Belle Ferme s’est en effet imposée dans les deux reprises avec 70 % puis 70,65 %, soit une belle avance sur ses concurrents, et remporte facilement le titre 2014. « Nous

Dressage As Elite


Championne de France en 2013 avec sa Diana déjà, Clarissa Stickland a tenu la tête de l’édition 2014 de bout en bout. La cavalière des Ecuries de Belle Ferme s’est en effet imposée dans les deux reprises avec 70 % puis 70,65 %, soit une belle avance sur ses concurrents, et remporte facilement le titre 2014. « Nous sommes très contents de Diana qui a été calme et appliquée, Clarissa avait beaucoup travaillé avec ses entraîneurs néerlandais ces dernières semaines encore » racontait Lyn, la maman de Clarissa, à la fin du week-end. Car la championne sait facilement se déconcentrer et le couple en a encore fait les frais durant la saison, émaillée de contre-performances. « Maintenant on va préparer l’Irlande, la logistique est réglée et nous partirons avec les poneys belges » ajoute-t-elle. L’Irlande, ce sont les championnats d’Europe de Millstreet, qui se dérouleront dans 2 semaines. Clarissa et Diana y courront l’une de leurs dernières compétitions ensemble, avant le passage à cheval de la cavalière. A Millstreet justement, la paire sera rejointe par 3 coéquipières : Manon Desjardin/Italic des Landes, Mathilde Thevenot/Osbourne et Léa Bonifay/Tim. Manon et Italic sont 2e du championnat de France (67,57 %), après une belle première saison en Grand Prix et devancent sur cette compétition Mathilde et son poney allemand qui furent 4e le premier jour puis 2e le dimanche, ce qui leur vaut la médaille de bronze (67,47 %). Celle-ci est obtenue au détriment de Lola Aragnol Dussossoy et Sauvage des Morins, qui rétrogradent d’un rang pour finir 4e (67,11 %). Enfin, la sélectionneuse nationale Alizée Froment a donc fait confiance au maitre d’école Tim pour compléter son équipe. Avec sa cavalière 2014, Léa Bonifay, le grand champion est 5e à Lamotte (66,89 %) malgré une erreur de reprise le second jour. Peut-être plus que d’autres car toujours un peu sur l’œil, il a perdu des points le premier jour sur la carrière devant le commissariat général. L’environnement et surtout le sol très profond de celle-ci ont imposé un changement de carré pour la suite de la compétition et la victoire finale de Clarissa et Diana.


Complet As Elite


Rebelote pour Victor Levecque, qui remporte un second titre de champion de France en CCE Grand Prix, après celui acquis en 2012 aux rênes de Sans Souci des 4 As. Après une saison un peu délicate avec son crack Qualitat des Bourdons, Victor a déroulé un championnat parfait : gagnant du Dressage (-36,46) avec 8 pts d’avance puis sans-faute sur le cross et à l’hippique. Il n’a ainsi laissé aucune place à la concurrence et même la vice-championne d’Europe Marine Bolleret, grande favorite, a dû se « contenter » du rang 2. « Je suis très contente quand même » souriait celle-ci le lundi, « ma jument est en super forme, j’ai hâte d’être en Irlande ! ». Victor et Marine, tous deux sur le podium individuel des championnats d’Europe 2013 mais également membres du groupe vice-champion par équipes, seront donc de la partie pour Millstreet. A leurs côtés, Emmanuel Quittet a choisi Héloïse Le Guern et Qarisma Duboidelanoue, sœur utérine de Perle du Boisdelanoue, la ponette de Marine. Le couple est 3e à Lamotte malgré un Dressage moyen, mais a opéré une belle remontée avec un sans-faute dans le maxi sur le fond et un des 2 parcours de CSO à 4 pts. Yfke Bourget et Djaipour seront également du voyage, 7e en terres solognotes après une saison coupée par la convalescence du poney. Plus malchanceuses sur leur championnat de France, la première chutant sur le cross suite à une mauvaise réception et la seconde oubliant l’obstacle n°4 du parcours et se voyant éliminée, Manon Faucheur/Nanouchka de Swan et Hemma Ouaret/Olympe Maneti complèteront enfin le groupe France suite à une belle saison. Notons tout de même les rangs 4, 5 et 6 de Vanille Bourgeois/Mustang de Buges, Morgane Boudot/Olaf Schueracher et Emma Nebout/Lascar du Logis, qui ont toutes 3 réalisé un beau championnat avec notamment un sans-faute sur le cross.


Saut d’obstacles As Poney Elite Grand Prix


La carrière n°1 leur réussit plutôt bien… Thomas Scalabre et Sligo de Mormal, champions de France As Poney 1 en juillet 2013 puis gagnants de la finale des 7 ans le mois suivant, ont cette année remporté le championnat de France As Poney Elite Grand Prix. Avec la manière qui plus est, ne totalisant que 0,75 pt de temps sur leur dernier parcours. Le dimanche soir, la paire était au coude à coude avec Sorenza Le Meyater et Callas Rezidal Z, double sans-faute, qui ont cependant concédé 8 pts sur leur finale en 2 manches. Avec ce score, Sorenza était obligée de barrer avec Domitille Bouchequet et Qaid de la Seulles, ex aequo à l’issue des 4 parcours. Le barrage a d’ailleurs tourné à l’avantage de ces derniers, en argent, Callas accusant une vraie baisse de rythme en fin de finale et devant se contenter du bronze avec Sorenza. Justine Maerte et Shamrock du Gite, en bronze en 2013, sont 4e et privés de barrage pour un peu de temps. Ils devancent Vincent Martel et Queensland Champblanc, couple très démonstratif auteur d’une belle finale à 0+0. Les champions 2013 qu’étaient Félicia Giraud et Nestor d’Abreo sont 6e, devant Jeanne Sadran et le routier Inorzenn Breizh. Thomas et Sligo, s’ils ont mis tout le monde d’accord avec le score, ont également trouvé un vrai soutien auprès du public qui en a fait sa nouvelle coqueluche. Le couple a réalisé un magnifique championnat, techniquement très maîtrisé et avec une belle résistance à la pression. Il a d’ailleurs tapé dans l’œil du sélectionneur Olivier Bost, qui l’a choisi comme paire réserviste pour Millstreet.


Saut d’obstacles As Poney Elite Grand Prix Excellence


Autre chouchou, autre victoire. L’étalon Poney Français de Selle Quabar des Monceaux est le nouveau champion de France Excellence sous la selle de sa talentueuse pilote Ninon Castex. La paire, omniprésente sur le circuit national cette saison, était 2e du provisoire le dimanche avec un score vierge. Deux tours sans-faute de plus en finale alors que Marine Lebas, 11 ans, et Ramses de l’Etape, en tête à ce moment, ont totalisé 20,5 pts et sont finalement 6e, et voilà Ninon et Quabar champions 2014 ! Le championnat avait commencé avec deux coups durs pour certaines des favorites : Pumkins Pondi, l’étalon de Camille Condé Ferreira, s’était blessé au box et déclarait forfait, tandis que Victoria Tachet et Rexter d’Or panachaient sur la deuxième épreuve… plus de peur de que mal dans les deux cas, les deux binômes allaient bien en fin de week-end et s’assuraient de leur voyage à Millstreet, avec Ninon et Quabar bien sûr. Nina Mallevaey et Rominet de Bruz complèteront l’équipe, après une excellente saison et une médaille d’argent ici-même (8 pts). Camille Coloma et Quel Dame de Curières, en sursis sur quelques obstacles les premiers jours et affichant déjà 14 pts, ont fait parler leur belle complicité et assuré l’unique double sans-faute de la finale (car Ninon écopait de 0,75 pts de temps en seconde manche), à elles la médaille de bronze bien méritée ! Maelys Chiron et Phierté des Auges étaient pour leur part 5e avec 20 pts. A la quatrième place avec 4 pts sur la finale pour un total de 17, Prescila Subtil et Emmickhoven’s Diego SL seront du voyage en Irlande où ils courront sous couleurs portugaises, car ce seront Manon Ravenel et Apanatschi 78 qui complèteront le team France malgré un championnat malchanceux (abandon sur la première épreuve suite à une gêne du poney après une barre). A l’issue de ces championnats, André Magdelaine qui n’est autre que le naisseur de Quabar, était évidemment ravi de son protégé « le poney a très bien sauté aujourd’hui sur la finale, mieux que la veille. Je suis content pour eux, ils le méritent ». Rappelons qu’aux championnats d’Europe 2013, la paire était en tête avant le dernier passage, mais perdait tout espoir de médaille avec un refus dans le triple. Quabar a, cette année encore, parfois piégé sa cavalière sur ces difficultés. Forte de son expérience et très affutée techniquement, Ninon a monté son étalon plus fort le dimanche, alors que le poney avait tendance à se reculer encore un peu le samedi. Cette petite mise au point a payé, leur finale a tout simplement été royale…


17/07/2014

Actualités régionales