CHI Genève : Grand Prix Rolex : Steve et Nino, Delestre, Lamaze !
Après le Longines Grand Slam, qui vient de clôturer son étape parisienne, (avant Hong Kong en février 2916), voici le Rolex Grand Slam. Liant tradition, excellence et sport de haut niveau, le CHI de Genève est l’une des trois compétitions du Rolex Grand Slam, aux côtés du CHIO d’Aix-la-Chapelle et du CSIO de Calgary. Son étape genevoise, dont c’est la cinquante-cinquième édition, réunissait les mêmes cavaliers internationaux, ou presque...Parcours difficile, même s’il laissa seize cavaliers accéder au barrage... Sur la plus grande piste indoor au monde, il fallait avoir du sang, et être rapide ! Scott Brash lui-même, détenteur du Grand Chelem, s’y cassera les dents... Comme Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa et Kevin Staut/For Joy van´T Zorgvliet Hdc. Philippe Rozier sera éliminé après une chute avec Unpulsion de la Hart, Ben Maher, Patrice Delaveau et Pius Schwizer, pourtant avec leurs chevaux de tête, seront éliminés...Roger-Yves Bost, après un très beau premier parcours, entama un barrage très rapide, peut-être trop, pour que son étalon fils d’Adelfos, Pegase du Murier, dise stop dans la dernière ligne droite, le pénalisant de 4 points... Il finit 14è...
Cross Indoor : Sidney Dufresne
Il est remporté par le Français Sidney Dufresne et l’Anglo-arabe Looping de Buissy (Quercus du Maury x Alban A) bondissant, devant l’Allemand Dirk Schrade/ Boleybawn Prince, cheval islandais, les deux seuls maxi des dix-neuf partants. Karim Florent Laghouag/Punch de l’Esque, son Anglo-arabe de 12 ans prennent la troisième place, juste devant Nicolas Touzaint/Lesbos.
Doublé Bosty
Déjà vainqueur du Crédit Suisse Grand Prix de jeudi, devant Abdelkebir Ouaddar/Quickly de Kreisker, le couple Bosty et Sidney Une Prince, la jeune jument du Nord, fille de Baloubet du Rouet par Alfa d´Elle*HN, dernier couple à s’élancer dans le Geneva Classic, réalise un parcours à couper le souffle en abaissant le chronomètre d’1sec08... Alors que l’Italien Emmanuele Gaudiano et sa très rapide Admara détenaient le meilleur chrono jusqu’alors de 61’’78, suivis de la cavalière portugaise Luciana Diniz/Fit For Fun, 62’’24... A tous ces cavaliers qui disent «Tant que Bosty n’est pas passé, l’épreuve n’est pas terminée», il le prouve à nouveau aujourd’hui...
1. Roger-Yves Bost/Sidney Une Prince - 60’’70
2. Emanuele Gaudiano/Admara - 61’’78
3. Luciana Diniz/Fit For Fun - 62’’24
4. Kevin Staut/Ayade de Septon Et HDC - 62’’38
5. Scott Brash/Hello Forever - 62’’77
6. Steve Guerdat/Corbinian - 62’’81
7. Lorenzo de Luca/Limestone Grey - 67’’18
8. Paul Estermann/Lord Pepsi - 69’’19
Coupe de Genève : Delaveau 3e
La Suisse Janika Sprunger remporte la célèbre Coupe de Genève avec sa 9 ans Kwpn Bonne Chance CW (Baloubet Du Rouet x Cambridge), devant l’Italien Lorenzo de Luca/Homer de Reve. Patrice Delaveau prend la troisième place avec la jeune Leontine Ledimar Z HDC (Lodefever II x Grosso Z ).
Top 10 : Farrington/Delestre
Kent Farrington (USA) remporte la 15e finale du Top 10 Rolex, épreuve en deux manches, avec Voyeur, son Kwpn de 12 ans. Simon Delestre et Hermès Ryan (Hugo Gesmeray) le talonnent, et l’Allemand Daniel Deusser/First Class van Eeckelghem (Balou Du Rouet ) est troisième, lui qui l’emportait en 2013. Sur le podium, ces trois cavaliers sont les trois meilleurs, et les seuls doubles sans-faute. Alors que les dix meilleurs cavaliers de la planète s’affrontaient pour cette épreuve haute en couleurs, pour la France Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa est cinquième, derrière Christian Ahlmann/Codex One, récent vainqueur de Stuttgart et Madrid, 4 points comme elle. Suivent : le N° 1 mondial Scott Brash/Hello Sanctos, le gamin irlandais Bertram Allen/Molly Malone V, Le Belge Grégory Wathelet/Algorhythem, la Portugaise Luciana Diniz/Fit For Fun et Ludger Beerbaum/Chaman, qui participait pour la 12e fois, feront 8 points.
Six barres : Edwin Smits/Rouge Pierreville
Quant aux 6 barres, disputées par pas moins de 16 cavaliers, c’est un Suisse qui l’emporte, Edwin Smits, avec l’impressionnant gris de 10 ans de Claire Franzoni né chez Georges Brohier, Rouge Pierreville (Ultimo Vt Moude x Narcos II), déjà vainqueur à Calgary. S’il n’a pas battu le record de l’an dernier, il a franchi seul la barre des 2,10 m.
Les adieux de Plot Blue
La fidèle monture de Marcus Ehning, qui prend une retraite méritée à 18 ans, a fait ses adieux à la piste entre les 2 manches de la finale Top 10 Rolex. L’étalon KWPN (Mr Blue x Pilot) a donné à Ehning la finale Coupe du Monde FEI 2010 à Genève et, la même année, aidé l’Allemagne à gagner l’Or par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux FEI. Né aux Pays-Bas, Plot Blue est un demi-frère du prolifique étalon Oklund. C’est le cavalier suisse Werner Muff qui l’a formé depuis ses cinq ans, en donnant un départ fulgurant à sa carrière. Muff et Plot Blue ont en effet aidé la Suisse à gagner la victoire de la Coupe des Nations à Rotterdam en 2006 et ont participé aux Jeux Equestres Mondiaux. Cette retraite marque la fin d’une ère pour Ehning, en connexion profonde avec l’étalon et qui connut avec lui un record de victoires. Beaucoup d’émotions à Palexpo, où les pleurs de Marcus ont ému les personnes présentes...
Attelage : Sébastien Mourier 2e
Ce dimanche 13 décembre se tenait également à Genève une étape Coupe du Monde d’attelage (Barème C avec une 2e manche pour les 3 meilleurs) et, si Boyd Exell, ce diable d’Australien, champion en titre de la FEI World Cup ™, l’emporte à nouveau à Genève pour la huitième fois de sa carrière, le cavalier tricolore Sébastien Mourier prend une très belle 2e place, devançant un autre champion de taille, habitué des podiums, le Néerlandais Koos de Ronde !
Le « designer » Johan Jacobs avait aménagé un long parcours composé d’un splash spectaculaire, un pont, trois obstacles de marathon et plusieurs cônes. Avec 30 points, Boyd est en tête du classement de la série et a déjà obtenu son billet pour la finale à Bordeaux (FRA) les 6 et 7 février.
Genève était seulement la deuxième étape Coupe du Monde pour le pilote français Sébastien Mourier, qui avait reçu l’une des trois wild cards pour Genève, alors qu’à Bordeaux il a terminé 6e. Le Français a conduit son équipe magnifiquement et resta en avance sur les pilotes plus expérimentés : « Je n’avais jamais conduit dans une série gagnante avant, donc je ne savais pas comment mes chevaux réagiraient, surtout dans ce long parcours. Mais ils ont fait un travail fantastique, je leur suis très reconnaissant », a-t-il dit. Mourier s’est préparé pour cette compétition Coupe du monde de la même manière que pour les marathons de plein air. « Après mes résultats décevants lors des Championnats d’Europe à Aachen où j’ai eu un problème avec un cheval, c’était incroyable d’être ici. J’espère maintenant recevoir à nouveau une wild card pour la finale à Bordeaux », dit-il en riant.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous