CIC*/CCI* de Jardy : les Français sur le podium
Après le Grand National de dressage en avril, le complet était à l’honneur au Haras de Jardy au début du mois de mai. Plus d’une vingtaine de tests pro, amateur, internationaux et jeunes chevaux. 680 engagés et 230 chevaux avaient pris part aux compétitions nationales, 61 couples - 28 dans le CCI* et 33 dans le CIC* - étaient au départ des internationaux. Sept nations étaient présentes dans les Hauts-de-Seine : la Belgique, la Hollande, l’Île Maurice, le Royaume-Uni, le Luxembourg, l’Allemagne et la France bien sûr.
A l’issue du dressage, la Belge Laura Loge occupe la tête du classement du CIC une étoile (36,3) devant Arthur Bonneau, associé au SF de 8 ans Uhlan du Saillan (L’Arc de Triomphe). Le Tricolore rétrogradera malheureusement, pénalisé en CSO et surtout sur le cross (20 pts). C’est finalement la Hollandaise Elaine Pen sur Chivers qui remporte l’épreuve (4 pts en CSO et sans pénalité sur le cross) devant Laura Loge et le Tricolore Gilles Bordes avec Orion de Cavalhac AA, 14 ans (Geriko du Quercus). « J’ai réalisé une bonne reprise de dressage, avec juste une faute de changement de pied. J’étais loin du classement (12e). L’objectif était de s’entraîner en vue du Lion d’Angers dans 3 semaines. Le CSO était sélectif et technique. Certaines distances très courtes poussaient à la faute. Ce n’était qu’une formalité pour le cheval qui tourne en Grand Prix 1,35m. J’ai trouvé la qualité du sol du cross extra. Au niveau de la sécurité, des « ralentisseurs » étaient placés sur les buttes et les combinaisons et il n’y avait pas d’obstacle dangereux. Le temps était assez facile ». Basé près de Tulles dans son centre équestre, Gilles Bordes est venu à Jardy avec Orion et Akena des Douits SF de 6 ans (Salto de l’Isle).
De son côté, le cavalier de l’ENE Matthieu Vanlandeghem a terminé 2e du CCI* avec Calouchine des 7 Meuse, jument belge de 8 ans (Palouchin de Ligny) derrière la Belge Valentine Steeman et Beauty Boy. « J’avais 2 chevaux dans le CCI* : Calouchine et Trouble Fête. Ils ont très bien dressé à plus de 70 %, j’étais 3e et 4e. Trouble Fête était en progrès, par contre sur le cross elle a fauté dans une combinaison en tournant. Calouchine est une jument très émotive en début de tour. Là elle était à l’écoute sur le CSO ». Achetée à 5 ans chez Nicolas Billebaut près de Bar-le-Duc (Meuse), Calouchine a fait ses classes en catégorie jeunes chevaux, avec un peu de retard.
Arrivé 3e du CCI* avec Qranash d’Aumont SF, 12 ans (Quat’Sous), le Francilien Yves Dufresne est satisfait de son week-end haut-de-seinois : « Le dressage s’est pas mal passé, je n’étais pas trop sorti l’an dernier faute de temps. Quant au cross, contrairement à d’autres concurrents, le cheval a déjà couru des 3 étoiles donc ça allait. Enfin en CSO, le cheval fait tomber une barre. Il a fait le travail ».
CCI* : 1. V. Steeman/Beauty Boy (BEL) (41,2); 2. M. Vanlandeghem/Calouchine des 7 Meuse (42,6); 3. Y. Dufresne/Qranash d’Aumont (52,2); 4. L. Montagne/Narcos de Soulac (54); 5. X. Traisnel/Ulysse de Rubercy (54,1).
CIC* : 1. E. Pen/Chivers (NED) (48,1); 2. L. Loge/Lilly Maleen (BEL) (48,3); 3. G. Bordes/Orion de Cavalhac (50,4); 4. A-S Parot/Quarina de Riverland (51,3); 5. E. Pen/Daddy’s Doll (53,5).
Pro 2 : 1. S. Lefevre/Saga de Mai (45,3); 2. L. Guyon/Tactic de Lalou (46,5).
Pro 3 : 1. U. Provasi/Shadd’Oc (43); 2. E. Patenotte/Street to Gold (49,8).
Pro 4 (7/05) : 1. M. Debost/Capito Vd Lindenbergh (46,6); 2. N. Pertusa/Vinsou de Moselly (47,9).
Pro 4 (5/05) : 1. F. Gremont/Darling de la Guiche (50,9); 2. C. Six/Vanity Fair (51,1).
Amat Elite : 1. F. Barrière/Miss Wanted Fast (48,6); 2. A. Seux/Terracota Mail (49,1).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous