- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR du Lion d’Angers : des filles, des cracks

  • Akistane de Kergane (Hornet Rose x Flipper d'Elle) remporte les 5 ans au Lion d'Angers
    Akistane de Kergane (Hornet Rose x Flipper d'Elle) remporte les 5 ans au Lion d'Angers
Le CIR du Lion d’Angers (49) a battu son plein après le CIR d’Auvers, la semaine du 29 juin au 3 juillet 2015, en pleine canicule. Trois juments remportent chaque classe d’âge du CIR. Briseis Du Leon (Kouros D'Helby x Calypso D'Herbiers), appartenant à Laurent Grall, et montée par Victor Laudet, remporte le CIR des 4 ans. Akistane De Kergane (Hornet Rose x Flipper d'Elle), championne des 5 ans, est menée par le jeune Breton Arthur Le Vot. C’est une fille du Oldenbourg Landor S par Quidam de Revel (SF), Vestale De Mazure qui remporte les 6 ans, montée par Axel Van Colen.

4 ans
Les pourcentages des parcours de 4 ans Hongres/Entiers sont de 36% de sans-faute au premier tour, 44 % de sans-faute pour le deuxième tour. Les parcours des 4 ans réservés aux juments : 53% de sans-faute au premier tour, 58% de sans-faute au deuxième. Les juments ont donc été meilleures que les hongres et entiers. Victoire 100% féminine. C’est une jument qui remporte le CIR des 4 ans, Briseis Du Leon (Kouros D'Helby x Calypso D'Herbiers), appartenant à Laurent Grall, et montée par Victor Laudet. Le deuxième est Blueberry De Hus (Conrad, Holst x Creve Coeur, Holst) avec son cavalier Aymeric Bray et la jument Bee Winn Du Leon (Mylord Carthago x Quidam De Revel) 3ème, cette fois montée par son propriétaire, Laurent Grall. Beau doublé pour l'élevage du Leon.

5 ans 
Victoire 100% féminine pour les cinq ans : Akistane De Kergane (Hornet Rose x Flipper d'Elle), menée par le jeune Breton Arthur Le Vot, remporte les 5 ans.
La deuxième, Aps Van Brabant (Ogano Sitte, sBs x Si Tu Viens) est montée par un autre Breton, Yannick Gaillot, et Awara Du Fox, troisième, avec Joachim Jacques (Nervoso x Qualisco III ) Arthur Le Vot, cavalier et propriétaire de Akistane de Kergane : « Elle fait beaucoup de sans-faute. Elle est très régulière dans sa manière de sauter, et très respectueuse. Je souhaite le commercialiser l’an prochain. Je la garde cette année jusqu’à Fontainebleau. Cette victoire salue notre travail... »

6 ans
C’est une fille du Oldenbourg Landor S par Quidam de Revel (SF), Vestale De Mazure qui remporte les 6 ans, montée par Axel Van Colen, issue de l’élevage de Patrick Delarche  en Picardie. Cette jument, achetée en co-propriété, alors qu’elle n’avait encore jamais tourné, a débuté doucement avec son cavalier il y a six mois : « Elle est rapide, sympa, très concours. Bien qu’elle soit encore verte, elle n’a pas touché une barre, elle a une bonne tête. C’est une super élève. » Sa stratégie de commercialisation ? « Je monte les jeunes chevaux à partir de l’âge de six ans. Stratégie, c’est autre chose : c’est du cas par cas. » Deuxième, Venus de Thurin (SF), fille de Jarnac (SF) par Gin Fizz IV (SF), est montée par Sébastien Tence. Troisième, Venise Des Sources (SF) par Dollar dela pierre (SF) x Le Tot de Semilly (SF), montée par Allan Pacha.  

C. Robert

Remise des prix du GP 140 des 7 ans :
1er Mathieu Bourdon - Upercut du Tertre
2ème Pierre Marie Friant - Urdy D'Astree
3ème Bernard Briand Chevalier - Uneven Sunheup
4ème Regis Bouguennec - Urcos De Kerglenn
5ème Regis Bouguennec - Utrillo Du Roumois
6ème Marc Dilasser - Uxellhus
7ème Christophe Le Garrec - Up To You Du Py

 

Remise des prix de la 135 Vitesse - 7 ans :
1er Eric Février - Undoctra d'Helby
2ème Jeremy Leroy - Usija Des Bles
3ème Gregoire Hercelin - Une De Rance
4ème Jeremy Leroy - Corica Les Hauts
5ème Eleen Petit - Coriola Jap
6ème Mathieu Bourdon - Upercut Du Tertre
7ème - Yann Quevert - Unique D'Origny
8ème - Bernard Briand Chevalier - Uneven Sunheup

 

13/07/2015

Actualités régionales