- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Comely de l’Hallali, championne des 3 ans à Lyon

  • Comely de l'Hallali
    Comely de l'Hallali
  • Cahid de Boucey
    Cahid de Boucey
  • Carlo M'Aurea
    Carlo M'Aurea
  • Cassiopée de l'Alba
    Cassiopée de l'Alba
  • Catapulte du Louet
    Catapulte du Louet
  • Catch Me If You Can
    Catch Me If You Can
  • Chipie d'Avril
    Chipie d'Avril
  • Cybele de Blany
    Cybele de Blany
Elle n’est pas SF originel puisque fille du BWP Utillo vd Heffinck mais elle a tout de même du Pégase Gerbaux à la 3ème génération. Sa souche maternelle, elle, est bien  SF pur jus. Elle, c’est Comely de l’Hallali, cette belle pouliche grise qu’Audrey Revel, cavalière et éleveuse dans l’Ain, a fait naître.

Comely achève sa prestation lyonnaise avec une moyenne de 16.96 et une excellente note au saut en liberté de 19. Typée cheval de sport par excellence avec un grand sens de la barre et un énorme respect, Comely à largement dominé ses contemporains dans cet exercice. Ses notes sont régulières dans les autres ateliers et son aptitude au saut se confirme à l’atelier saut monté où elle obtient là aussi une des meilleures notes avec un 17.25 qu’elle partage avec quelques autres. La meilleure dans cet atelier du saut monté est pour Chanelle de la Croix, une fille de Controe née chez Mme Catherine Nebout dans l’Orne.

La vice-championne est normande avec Chipie d’Avril, fille de Chef Rouge et de Java du Luot x Qredo de Paulstra. Du 100% SF ici. Elle était 5 ème du régional de St Lô. Son cavalier-naisseur, Olivier Bidet de Rouffigny dans la Manche, ne regrette pas son long déplacement.  Son élevage comporte quatre poulinières, deux SF et deux pur-sang. Plus cavalier qu’éleveur, il ne cache pas son intérêt pour l’élevage cependant surtout depuis qu’il a fait naître cette jument dont la mère est arrivée chez lui dans un grand moment de « détresse ». « Elle avait changé d’écurie et en peu de temps a perdu beaucoup d’état non pas par manque de nourriture ni de soins mais en raison d’une profonde déprime. Elle s’est plu à la maison et très vite repris de l’état ». Chipie termine avec une moyenne de 16.50.

Troisième sur le podium, Catch me if you want, un hongre bai fils de Quite Easy et Jade de l’Elfe x Centaure de l’Etang issu de l’élevage poitevin de Mme Anaïs Bouyssou. Avec 17.25, il obtient la meilleure note aux allures et sa moyenne générale est de 16.43. Il est juste devant  Catapulte du Louet, fille de Quaprice Bois Margot et Neftery Fly Ly x Quat’sous que son modèle harmonieux place parmi les meilleures notes avec 16, proche de la plus haute, 16.40 obtenue par la Lorraine Cissée Desbois (Ugobak des Baleines-Hyflor Desbois) à Monique Devillier. Catapulte, Issue de l’élevage du Louet, (49) conclut son championnat avec la moyenne de 16.40.

Cinquième avec une note de 16.32, Cassiopée de l’Alba (Quansas des Ivernons et Queen de la Botte x Flipper d’Elle) née à l’élevage de Jean-Pascal Martin de Ste Luce-sur-Loire (44).

Soixant- huit chevaux ont fait le déplacement à Lyon dans un environnement de choix, comme d’habitude. La championne de Fontainebleau, Circée de Tivoli (Trésor-Verdi) de Jean-Paul Chauvin de Valognes (50) n’a pu faire mieux que 13ème. Tous les chevaux ont défilé au soir du premier jour. Le lendemain seuls les dix premiers étaient au rappel et samedi, les cinq premiers seront présentés sur la piste du Grand Prix Coupe du monde.

E. R.

Les classements ici

30/10/2015

Actualités régionales