- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours étalons - 3 ans - ST Lô (50) : Dream de Baussy : du rêve à la réalité...de champion

  • Dream de Baussy (Photo ER)
    Dream de Baussy (Photo ER)
Une réussite ce meeting d’automne à trois têtes. Jumping, stud-book SF et Nash ont orchestré un meeting qui avait de la couleur, de la force, de la distinction et du sang.


Plein comme un œuf, le CPE, pour les principales manifestations. Les grands marchands de l’Europe de l’est étaient tous là. Une cinquantaine d’éleveurs allemands venus en bus ont suivi les épreuves du championnat 2 et 3 ans. Le commerce était au rendez-vous, ici comme aux ventes Nash. Bilan : un net regain d’activité, mieux encore que l’an dernier.


Dream n’est plus un rêve, du moins pour Dream de Baussy. Le fils de Nabab de Rêve et de Typie (souche Itot du Château) x Diamant de Semilly, champion de la qualificative de St Lô est devenu champion de France de la cuvée 2016. Toutes ses notes sont au-dessus de 16. Il conclut avec la moyenne générale de 16.83. Thierry Navet nous l’avait dit en juillet, son cheval n’est pas à vendre, il est destiné à son fils Jérôme.


Tout près de cette moyenne avec 16.78, Dionysos de Vains, 5e de la qualif normande, chic et distingué fils de Hélios de la Cour et de Rock de Vains x Robin II Z, né à l’élevage de son propriétaire Christian Bihl. Les deux premiers du classement ont en commun la même souche maternelle, celle du Château. Ballerine III est leur ancêtre commune, 4e mère pour Dream et 3e mère pour Dionysos. Très bon sauteur, Dionysos se distingue par des allures déliées qui lui valent un 17 à cet atelier, une des meilleures notes. L’élevage de Vains est basé à Bacilly dans la Manche. De très bons chevaux en sont sortis : Sixtine de Vains (Calvaro) rebaptisée Sarena, sous la selle de Ben Maher, Rio de Vains (Robin Z) chez Grégory Wathelet, Quova de Vains (Robin Z) chez Luca Maria Moneta, Origan de Vains (Allegreto) chez Jacques Helmlinger, Norton de Vains (Diamant de Semilly) bon gagnant sous la selle de Michel Hécart, exporté. Véronique et Christian Bihl, deux Alsaciens passionnés de génétique et de sport sont tombés sous le charme d’une propriété dominée au loin par le Mont st Michel à Bacilly. Une vingtaine de poulinières puisées aux meilleures sources de l’élevage (Gerbe d’Or, Kaaba de Loupy, Aurore de Balme, souche du Thôt, souche Baladine du Mesnil, entre autres) donnent naissance à une quinzaine de poulains chaque année. Les concours étalons, ils connaissent. Dans un passé récent, il y eut Vanhouten de Vains (Cacao Courcelle) qui échappa jeune à la castration en... se sauvant. Il gagna la qualif de st Lô. Il y eut aussi Rocker de Vains (Allegreto) en 2008. Les pères des poulains sont généralement des géniteurs reconnus, pères de performers, à la mode, pour faciliter la commercialisation. Il y a une belle jeune génération de Cornet Obolinsky, Air Jordan, Ogrion des Champs dans les pâtures de Bacilly.


Damiro d’Helby est 3e avec la meilleure note du saut en liberté. Ce fils d’Urbain d’Helby et Iseut d’Helby x Paladin des Ifs avait gagné la qualificative de Lamballe. Il était suivi par Douros d’Helby (Kouros d’Helby) acheté à Fences par Raymond Lefèvre et classé 18e ici. Voilà pour le podium.


Quatre chevaux de l’élevage des Forets sont approuvés, ils ont pour pères Quorioso Pré Noir, Kannan, Air Jordan et Vigo Cécé. Deux autres Vigo Cécé ont été approuvés : Diego de Blondel (mère par Dollar de la Pierre) appartenant à son naisseur Charles-Hubert Blin et Décibel de Talma (mère par Cento) à Michel Guiot.


Les pères les plus représentés : 5 Kannan, 4 Air Jordan, 3 Qlassic Bois Margot, 3 Vigo Cécé, 2 Utrillo vd Heffinck, 2 Tsunami de Hus. Le seul Mylord Carthago, Dexter de Kerglenn (mère Shana de Kerglenn, championne de France à 6 et 7 ans comme sa mère Jumpy de Kreiker) a été acheté par BLH où il fera la monte la saison prochaine.


Les meilleures notes : 17,38 aux allures pour Dakota West; 18,25 au saut monté pour Dakota des Naudières; 16,6 au modèle pour Dream de Baussy; 18,88 au saut en liberté pour Damiro d’Helby.


Les étalons sont entrés en testage dès le lundi. Ils évolueront sous l’œil averti des cavaliers experts que sont Nicolas Delmotte, Olivier Guillon, le champion de France pro 1 Elite Marc Dilasser, F-X Boudant, Thomas Carlile et Nicolas Touzaint.


Déçu, Yves Berlioz


Dingo Louvo (Ugano Sitte et souche maternelle pur sang) approuvé au stud-book Z et sélectionné à la qualif de St Lô n’a pas été retenu pour l’approbation au stud-book SF. Yves Berlioz s’est montré très déçu. Le cheval avait été demandé par le Holstein mais finalement non retenu parce que non congelable. Pour Xavier Leredde, « C’est un scandale. Refuser un cheval qui a ce croisement atypique et la même souche maternelle que Saïgon Rouge est une erreur. Il y a dans ce cheval tout ce que les éleveurs recherchent, c’est à dire le sang que lui apporte sa souche maternelle PS ».

27/10/2016

Actualités régionales