- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe du Monde - 1re étape à Oslo - 17-19 octobre : c’est reparti pour un tour… oranje !

Grosse participation des cavaliers internationaux pour la première étape de l’édition 2015 de la Coupe du Monde FEI CSI5*-W-Longines : 49 cavaliers, 133 chevaux en vue de la finale qui aura lieu en avril prochain à Las Vegas. Côté français, Alexandre Fontanelle, jeune cavalier bourguignon, participait pour la première fois en coupe du monde, côtoyant Kevin Staut et Pénélope Leprévost. Victoire…hollandaise, what else ?


Premier round… Pénélope et Nice Stéphanie


Pénélope Leprévost se paya le luxe de laisser sur place les 47 autres partants de la première épreuve 150, le vendredi, en bouclant le tour le plus rapide des six cavaliers sans-faute, en 67’’04, une seconde plus vite que le Suédois Douglas Lindelöw/Casello (Casall), 68’’04, tandis que Kevin Staut s’invitait à la troisième place avec une jeune jument de 8 ans, fille de Wandor van de Mispelaere et Belle d’Avril du Mazy, Ayade de Septon Et Hdc, en 68’’90. Soit trois secondes de mieux que l’Irlandais Cameron Hanley/Caretina de Joter (Caretino).


Deuxième… Mickaël Whitaker


La grosse épreuve 5* du samedi, une 150-160 à barrage, fut disputé par 42 champions, et le barrage réunit 12 rescapés, dont l’Anglais Mickaël Whitaker sortit le plus rapide sans-faute avec Viking, hongre de 12 ans fils de Jacomar (Kwpn), à peine deux centièmes de secondes plus vite que le Nérlandais Jur Vrieling/Flash Danse (Kashmir van Schuttershof). Le Champion du Monde Steve Guerdat termine à la troisième place avec la fille de Kannan, Albfuehren’s Paille (Sf). Pas de chance pour Kevin et Pénélope qui, de la partie au barrage, écoperont chacun de 4 points, Kevin Staut 11e avec Ayade de Septon Et Hdc, Pénélope Leprévost/Nice Stéphanie 12e. Alexandre Fontanelle termine à la 29e place avec Rosette du Vivier, une fille de Qredo de Paulstra*HN et Iris Landai, plus rapide que Daniel Deusser, excusez du peu !


Epreuve Coupe du Monde… hollandaise, qui l’eût cru ?


39 partants pour cette épreuve de dimanche CSI5* (140/160) qui vit à nouveau la suprématie hollandaise actuelle s’imposer, avec la victoire de Jür Vrieling et Vdl Zirocco Blue, l’étalon de 10 ans fils de Mr Blue par Voltaire, survolant le parcours en 34’’22, talonné par l’Allemand Marco Kutscher/Cornet’s Cristallo (Cornet Obolensky) en 34’’29. Le champion olympique, le Suisse Steve Guerdat, avec Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II) cette fois, s’offre la troisième marche du podium en 35’’22. Kevin Staut et Reveur de Hurtebise HDC (Kashmir van Schuttershof) sera le sixième sans-faute du barrage, sur 9, et Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme ne sera pas du barrage à cause d’une barre, qui la relègue à la 12e place.


La Nouvelle-Zélande meilleure équipe


Les Allemands, favoris, ont un jour « sans », après le forfait de Sandra Auffarth/The Blue Frontier dès le dressage, et l’abandon lors du CSO d’Andreas Ostholt/Pennsylvania 28 qui la reléguera à la 8e place. Même méforme des Bleus qui, malgré la forme olympique de Thomas Carlile et Sirroco du Gers, pâtira de l’abandon de Camille Lejeune/R’Du Temps Blinière sur le cross, tandis que François Lemière/Ogustin du Terroir) et Aurélien Leroy/Rhexia de Petra réalisaient dès le dressage de faibles performances. La France termine en sixième position.


La Nouvelle-Zélande arrachera la tête du classement sur le cross, et au CSO, Lucy Jackson étant la plus régulière du quatuor avec Willy Do, quatrième au dressage, 3e sur le cross et deuxième au CSO. En tête à l’issue du dressage, les Britanniques perdent tout espoir sur le cross, terminant 3es derrière l’Australie. Mais le sans-faute de Gemma Tattersall/Dinky Inky, en CSO, va permettre aux sujets de Sa Majesté de finir en deuxième position. Ce sont les Néerlandais qui terminent sur la troisième marche du podium.


Résultats définitifs de la Ligue : 1. Allemagne, 2. Grande-Bretagne, 3. France.


22/10/2014

Actualités régionales