- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Derniers internationaux avant les Championnats d’Europe de Aachen... Pronostics

  • Pénélope Leprévost 3e à Chantilly avec Vababond de la Pomme (© Stefano Grasso/LGCT)
    Pénélope Leprévost 3e à Chantilly avec Vababond de la Pomme (© Stefano Grasso/LGCT)
De gros concours se sont déroulés durant tout le mois de juillet, 2, 3 ou 4*, dans toute l’Europe, et dans toutes les disciplines. Peut-on donner des pronostics avant les Championnats d’Europe qui se dérouleront à Aächen (D) du 11 au 23 août 2015 dans les cinq grandes disciplines équestres en un seul endroit – le terrain de tournoi riche en tradition de Soers ? Cela dépend des disciplines...


Dressage : Valegro contre Totilas... Matthias Alexander Rath remporte magistralement le CDIO5* de Hagen (All), avec un Totilas dont on salue le retour en beauté : il obtient la belle moyenne de 80,039 %, et le dresseur de Kronberg a conclu sur une note positive : «Totilas était plein de fougue aujourd’hui, et particulièrement dans le piaffer et le passage, encore mieux que dans le Grand Prix. Malheureusement, nous avons eu quelques erreurs, par exemple le salut et la première pirouette. Mais maintenant nous avons le temps de travailler pour cela. » L’équipe allemande a été annoncée officiellement : Kristina Bröring Sprehe, Matthias Alexander Rath, Isabell Werth et Jessica von Bredow Werndl. Ces quatre cavaliers vont se battre pour défendre le titre aux Championnats d’Europe de dressage de Aachen cette année. Face à cette équipe de choc, les Britanniques et les Hollandais (équipes non encore dévoilées). Ce qui est sûr, c’est que Charlotte Dujardin et Valegro seront de la partie : enfin ce duel tant attendu : Valegro contre Totilas !


CSO : le vent en poupe des jeunes


Il est certain que les victoires insolentes qui se répètent étonnamment des gamins Bertram Allen et Scott Brash, les placent en haut des pronostics... Et nos Bleus ? Philippe Guerdat les a envoyés, les confirmés et les espoirs, aux quatre coins de l’Europe. Nicolas Delmotte/Number One d’Iso Un Prince, et Mathieu Billot/Shiva d’Amaury confirment leur talent. Fortunes diverses, mais peu de podiums, si ce n’est les deux podiums de Pénélope Leprévost, remportant le Grand Prix de Cannes, étape du Global Champions Tour, sur sa jument Ratina d’la Rousserie, et troisième à Chantilly avec Vagabond de la Pomme. Simon Delestre & Ryan des Hayettes-JO/JEM se sont illustrés au Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, terminant troisièmes, et ne sont jamais loin des podiums, il pourrait créer la surprise. Voilà pour deux grandes formes du moment... On n’est pourtant jamais à l’abri des performances d’un jour, avec les couples Cavalier/Cheval...


CSI5* Knokke (Bel) : les 2 Porsches restent en Belgique !


Au CSI5* tout nouveau de Knokke, Pénélope Leprévost, Philippe Rozier, Julien Epaillard, Simon Delestre, Frédéric David avaient fait le déplacement. Mais les victoires restent Noir Jaune et Rouge : les vainqueurs du 2 et 5* repartaient au volant d’une Porsche...Et les Porsche restent en Belgique puisque c’est Jérôme Guéry qui l’emporte au 5* avec un étalon de 13 ans du studbook Zangerzheide, Papillon Z (Perhaps x Cassini I), devant le Néerlandais Harrie Smolders et un autre représentant du Zangherseide, fils de Diamant de Semilly par Voltaire, Don VHP Z et le Britannique Michael Whitaker/Viking, Kwpn. Le Belge Rik Hemerijck remporte le Grand Prix Porsche 2* avec l’étalon de Anne Sophie Godard, Carlitto Van’t Zorgvliet. Pourtant c’est Julien Epaillard, et Cristallo A LM (Casall x Corofino) qui avaient ouvert le bal en arrachant la première qualificative 1,50 m, devant le Brésilien Zanotelli/Rock’n Roll Semilly (Diamant de Semilly) et le Suisse Steve Guerdat/Kavalier, un Kannan de 9 ans.


CSI5* Mons (Bel) : duel franco belge


Nos cracks étaient là, Cédric Angot/Rubis de Preuilly, Nicolas Delmotte/Number One d’Iso Un Prince, Robert Breul/Qody de St Aubert et Frédéric David/Equador Van’t Roosakker. Notre compatriote Frédéric David remporte l’épreuve des 6 barres avec Saxo de la Roque, hongre de 9 ans fils de Capital, Holst et Pilgrim de la Roque par Quidam de Revel. Le Grand Prix de l’Hippodrome de Wallonie Mons verra un combat France/Belgique, sacrant une victoire belge : Nicolas Delmotte/Number One d’Iso Un Prince s’inclinera devant Jérôme Guéry/Papillon Z. Eduardo Alvarez Aznar/Rokfeller de Pleville Bois Margot prend la troisième place. Robert Breul/Arsouille du Seigneur, le hongre sBs de 9 ans, fautera au barrage et sera 8e.


LGCT5* Estoril (POR) : Brash et Hello Sanctos : et de 3 !


Neuvième étape du Longines Global Champions Tour, après Paris et avant Chantilly, le Portugal. C’est assez rare pour être souligné, le Britannique Scott Brash signe sa troisième victoire, toujours avec son diable de Hello Sanctos, le fils sBs de Quasimodo V Molendreef par Nabab de Reve. Trois double sans-faute pour ce barrage à quatre, où le Saoudien Abdullah Alsharbatly est deuxième avec son fils Bwp de Thunder van de Zuuthoeve, Domingo, 12 ans, et l’Irlandais Greg Broderick/Going Global (Quidam Junior) troisième. Le quatrième homme, l’Allemand Christain Ahlmann, ne peut éviter une faute au barrage. Sur les dix-huit élus au 2e tour, deux Français : Kevin Staut/ Elky van het Indihof HDC, nouvelle recrue HDC, une fille de Toulon et Roger Yves Bost/Sydney Une Prince, la fille de Baloubet du Rouet. Hélas, le deuxième round les élimina, comme douze autres couples : Kevin Staut et Roger Yves Bost furent pénalisés de 8 points.


CSIO 5* de Mannheim (GER) : Mathieu Billot le meilleur...


Mathieu Billot s’offre un premier podium, puisqu’il finit 3e de l’épreuve d’ouverture, une vitesse 1,45m, troisième meilleur temps sur 84 partants, avec Regain d’Helby, fils de For Pleasure (Hann) par Papillon Rouge*Normandie, né chez M. Lamotte... L’Allemand David Will remporte la première qualificative avec Mic Mac de Tillard, jument de 15 ans (Cruising, Ish et Quanagra, sf x Galoubet A) qu’il monte depuis fin 2013. L’écrasante victoire du « Kaiser » Ludger Beerbaum, discret ces temps-ci, dans le Grand Prix avec Chiara, rappelle à tous qu’un barrage à quinze concurrents ne lui fait pas peur... Il a ainsi devancé Beezie Madden sur Cortes C et Katharina Offel sur Zipper. La meilleure performance française est signée Kevin Staut, septième meilleur barragiste avec Qurack de Falaise*HDC.


Grand Prix 3* de Vichy : Timothée Anciaume, retour en beauté


Il n’aura pas tardé à prouver qu’il était de retour, Timothée Anciaume, après un mois d’arrêt pour cause de blessure après sa très belle 5e place au CSI5* de St Tropez, pour la treizième édition du CSI3* de Vichy. Avec le 13 ans Olympique Libellule, son hongre fils de Jarnac et Kavala d’Auvray par Papillon Rouge, il l’emporte sur le jeune Espagnol Santiago Nunez Riva/Vidar (Concorde) et le capitaine irlandais Michaël Kelly/Ringwood Glen (Vdl Arkansas). Le Prix Vichy Val d’Allier, petit grand prix du dimanche matin, une 1,45m avec barrage, voit la 2e victoire d’Harold Boisset, qui avait déjà remporté le Prix Spa&Sun in the City vendredi soir, avec Palèse St Loise, la fille de Quidam de Revel par Papillon Rouge


CSI3* de Canteleu : victoire bicéphale...


Le Grand Prix de la Région Haute Normandie du CSI*** de Canteleu, en Seine Maritime réserva une totale surprise aux aficionados : deux cavaliers ex aequo. Il s’agit du Breton Bernard Briand Chevalier/Qadillac du Heup, une fille d’Helios de la Cour II, et du « Parisien » Nicolas Deseuzes/Quilane de Lezeaux, autre jument, fille de Grenat de Grez*HN. Bruno Broucqsault est troisième des trois double sans faute, en selle sur Robin d’Epic, un fils de Quaprice Bois Margot et Quatoubet du Rouet.


Complet 2* de Bazoges en Pareds : sacré Carlile !


Comme l’an dernier, Thomas Carlile remporte le CCI 1* avec la toute jeune Vitality du Valavan, jument Selle Français, noir pangaré, de 6 ans, fille de L’Arc de Triomphe. Il prend également la deuxième place avec Une Opaline, jument de 7 ans. Jean Marc Favereau et Unanyme du Loir (jument de 7 ans, autre fille de L’Arc de Triomphe), et Kigalie des Pallieres par Thurin, viennent compléter le podium. Dans le CCI** c’est avec Opium du Boisy, Anglo de 13 ans (Tresor du Renom x Samuel) qu’il l’emporte. Sacré champion !


CIC3* Jardy : Mathieu Vanlandeghem crée la surprise


Les Français ont occupé les premières places de bout en bout, mais ils étaient majoritaires : 18 sur 23. Belle surprise pour la première place, puisque c’est l’écuyer du Cadre Noir, Mathieu Vanlandeghem, avec Safran du Chanois*ENE HN, 9 ans, qui l’emporte (première victoire en 3 étoiles) devant les ténors de la discipline, à l’issue d’un cross éprouvant qui en élimina une partie. Deuxième, Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte. Troisième, Karim Florent Laghouag/Punch de l’Esques. Tous trois des valeurs sûres... Safran du Chanois*ENE HN est le frère d’Ocarina du Chanois, né chez Martine Lebee Legendre, sous la selle de l’Adjudant Donatien Schauly, 13 ans (Fango In Blue*HN et Galaxie du Chanois x Tenor de Condé*HN), qui avait remporté en 2010 le CCI3* de Bramhan (GBR) et le CCI3* de Boekelo (NED). Il avait pris la 5è place du CCI4* de Luhmüllen (Ger) en 2011 et, sélectionné en Equipe de France, il avait participé aux JO de Londres en juillet 2012.


Prochaine étape du circuit FFE Eventing Tour : Haras du Pin : CCI 3* : du 19 au 23 août


23/07/2015

Actualités régionales