- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des chevaux et des Hommes

  • McLain Ward et Tina la Boheme.
(© The Book LLC)
    McLain Ward et Tina la Boheme.
(© The Book LLC)
Ma Bohème...
Tina la Bohème (Calvaro et Lutine du Manoir x Arpège Pierreville), jument Sf de 9 ans, née chez Pierre Petit, fut achetée par le cavalier américain McLain Ward et un autre ami cavalier alors qu’elle avait 8 ans. Elle vient de remporter son 1er grand prix CSI3* 155 aux USA, au Old Salem Farm Spring, après deux semaines de

Ma Bohème...


Tina la Bohème (Calvaro et Lutine du Manoir x Arpège Pierreville), jument Sf de 9 ans, née chez Pierre Petit, fut achetée par le cavalier américain McLain Ward et un autre ami cavalier alors qu’elle avait 8 ans. Elle vient de remporter son 1er grand prix CSI3* 155 aux USA, au Old Salem Farm Spring, après deux semaines de compétitions et les 130 000 dollars qui vont avec, en battant son autre cheval de tête, le Bwp Rothchild, 15 ans. Ward avait par ailleurs remporté le Grand prix de la première semaine, avec HH Carlos Z. Pour Ward, remporter les deux Grands Prix est un honneur exceptionnel, dans sa ville natale, où il a grandi à cheval... Montée par Jean-Luc Dufour depuis ses débuts à 4 ans en cycles classiques, elle fut 16e au Championnat des 6 ans à Fontainebleau, avant d’accumuler les résultats sur les 130 et 140 de France à 7 ans, (ainsi que les épreuves Top 7) et 8 ans.


William Fox-Pitt aux JO ?


William Fox-Pitt, sérieusement blessé le 17 octobre dernier lors du cross du Mondial du Lion-d’Angers, remonte peu à peu à cheval. Et les Jeux olympiques de Rio de Janeiro ? Il est sans doute prématuré de poser la question, même si l’échéance approche dangereusement...


CCI mortel...


La cavalière britannique Philippa Humphreys est décédée à la suite d’une chute avec son cheval, Rich N Famous lors du CCI3* à Jersey Fresh (USA), qui, lui, n’est pas blessé. La jeune femme est décédée avant d’atteindre l’hôpital. Agée de 33 ans, elle était maman d’une petite fille de 6 mois... C’est le troisième décès sur cross, après celui de l’Australienne Olivia Inglis, âgée de 17 ans, à la mi-mars, sur un concours au nord de Sydney, et celui de l’Australienne Caitlyn Fischer, 19 ans, lors du CIC1* de Sydney, qui ont bouleversé les Australiens. Sur le même concours de Jersey Fresh, un hongre belge de 8 ans, Inoui Van Bost, monté par le cavalier américain Skyler Decker sur le CCI2*, a durement chuté et a dû être euthanasié.


Adeline Hécart louange Windsor


Adeline Hécart était début mai à Windsor. Sur sa page facebook, la Française fait l’éloge de ce concours anglais qui l’a enthousiasmée. «Grâce à mon classement à la Ranking liste mondiale, cela m’a permis cette année de participer à ce concours hors du commun où l’on ressent l’amour des Anglais pour le cheval. Quel Bonheur ! En plus cette année, les Anglais ont mis les petits plats dans les grands pour les 90 ans de la Reine ! C’était extraordinaire à vivre. Windsor est définitivement l’un de mes concours préféré et j’y retournerai sans conteste et avec grand plaisir.» Côté performances, la tricolore prend la 10ème place du Grand Prix 1m60 avec Pasha du Gué et remporte le Grand Prix à 1m45, en selle sur la dynamique Question d’Orval.


Une Dame pour Douglas


Le jeune cavalier Suédois Douglas Lindelöw a acheté la jeune sBs Envalira des Dames, 6 ans (Stakkato et Obonny des Hayettes par Banboula du Tot), montée jusqu’alors par le Brésilien Thiago Ribas da Costa. La naisseuse belge de Envalira, Agnès Demesmaeker, rencontrée à La Baule, qu’elle et Daniel, son mari, créateurs du Haras des Dames de Thuin (en région wallonne, entre Charleroi et Maubeuge) ne rateraient pour rien au monde, ne cache pas son bonheur. Selon elle le marché a bien repris, et certains chevaux se vendent encore plus cher qu’avant la crise.


Carton jaune pour Marc Boblet


Lors du CDIO de Saumur, qui s’est déroulé du 28 avril au 1er mai, les officiels de la Fédération Équestre Internationale ont délivré un carton jaune à l’encontre du cavalier de dressage français Marc Boblet.


Le cavalier français aurait enfreint plusieurs règles de la FEI, et est accusé de violences sur cheval, de non-respect des règles de protection céphalique et de non respect des règles sportives.


Selon le règlement international, Marc Boblet encourt, pour violences sur un cheval, une amende de 15 000 francs suisses et/ou un minimum de trois mois de suspension.

26/05/2016

Actualités régionales