- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des chevaux et des hommes

  • Eric Lamaze/Fine Lady (© PSV)
    Eric Lamaze/Fine Lady (© PSV)
Orient Express n’ira pas...
Coup de massue après la coupe des Nations de Rotterdam... Le couple Perron-Pette ne tarda pas à tirer la leçon de sa contre-performance... : « Nous avons le regret de vous informer que Orient Express*HDC et Patrice Delaveau ne participeront pas aux Jeux Olympiques de Rio cette année. Au retour de la Baule,

Orient Express n’ira pas...


Coup de massue après la coupe des Nations de Rotterdam... Le couple Perron-Pette ne tarda pas à tirer la leçon de sa contre-performance... : « Nous avons le regret de vous informer que Orient Express*HDC et Patrice Delaveau ne participeront pas aux Jeux Olympiques de Rio cette année. Au retour de la Baule, Orient a souffert d’une longue et forte période de fièvre vraisemblablement imputable à un virus dont il a mis beaucoup de temps à se remettre, période pendant laquelle il est resté au repos. Orient était très abattu par cette fièvre. Nous avons essayé malgré tout, et tout en respectant notre champion, de le préparer au mieux pour la Coupe des Nations de Rotterdam mais nous avons manqué de temps. C’est la loi de notre sport. Nous allons maintenant sans pression laisser à Orient le temps de se remettre et lui permettre de retrouver sa forme avec plus de sérénité. » Une consolation pour Patrice : Ornella Mail*HDC lui offrit la victoire dans l’épreuve 5* 150 du premier jour à Rotterdam.


Flora va bien !


Lors du Grand Prix de Rotterdam hier, dimanche 26 juin 2016, Pénélope Leprévost a chuté avec Flora de Mariposa. Les deux complices se sont immédiatement relevées. Mais il est vrai que des examens étient attendus pour être tout à fait rassurés. C’est désormais chose faite, le haras de Clarbec communiquant le lendemain : « A la suite de la chute dont Flora de Mariposa et Pénélope Leprévost ont été victimes lors du barrage du Grand Prix du CSIO de Rotterdam, Flora a été immédiatement examinée sur place par le vétérinaire fédéral Jérôme Thévenot. Des examens approfondis ont été pratiqués ce matin. A notre grand soulagement, ces examens n’ont révélé aucun problème et la jument apparaît en pleine intégrité physique. »


Eric Lamaze et Fine Lady 5 pour les JO


Le champion olympique canadien Eric Lamaze a choisi Fine Lady 5, pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio, au vu des performances impressionnantes au Spruce Meadows Summer à Calgary, au Canada.


Lamaze avait le choix entre trois chevaux pour les prochains Jeux Olympiques : son partenaire 2015 par équipe des Jeux panaméricains, Coco Bongo, et Picobello Z étaient également en lice, mais, après l’ouverture de la semaine de compétition au CSI5 * de Spruce Meadows à Calgary, Lamaze a fait son choix. « C’est le cheval expérimenté le plus fiable que j’ai,» dit Lamaze, de la jument hanovrienne baie de 13 ans (Forsyth x Drosselklang II). «Chaque fois que je lui ai demandé de gros efforts elle l’a fait facilement. »


Qlassic Bois Margot N°1 mondial


Qlassic Bois Margot est N° 1 Mondial des chevaux ! (classement permanent sur 12 mois par les gains FEI) devant HH Azur, Fit for fun et Casall ! Le crack de Simon Delestre : Qlassic (L’Arc de Triomphe x Galoubet) totalise 7 podiums en Grand Prix 5 étoiles cette année (Londres, Genève, Oslo, Valkenswaard, Bordeaux, Anvers et St Tropez).


Robin de Ponthual à Spruce Meadows


Ce fut une journée idéale pour le plus grand événement du Tournoi 5* de Spruce Meadows, à Calgary (Can) pour le cavalier américain Peter Lutz et Robin de Ponthual, qui célébrèrent leur plus grande victoire ensemble dans le Grand Prix. Lutz a découvert Robin de Ponthual, un hongre Selle Français de 11 ans (Elf d’Or x Calypso d’Herbiers* Ecolit) il y a deux ans. C’est leur plus grande victoire ensemble, mais ils ont régulièrement remporté des podiums de haut niveau, comme la qualification pour la Coupe du Monde à Las Vegas en 2015 et leur sans-faute à la finale de la Coupe du monde FEI 2016.


30/06/2016

Actualités régionales