- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Deuxième Sacre Olympique pour Charlotte et Valegro

La double médaillée d’or (après Londres en 2012) est la première femme britannique à réitérer un titre olympique individuel, alors que le retraite s’annonce pour Valegro. On peut aisément pardonner à Charlotte Dujardin, à 31 ans, d’éclater en sanglots après sa performance lors du Grand Prix Freestyle avec ce cheval extraordinaire. Après tout, ils avaient tout simplement battu le record aux Jeux Olympiques avec 93,85  %. (contre 94,30  % le 17 décembre 2014 à l’Olympia de Londres). L’Allemagne sacre sa vice-championne olympique, Isabell Werth avec Weihegold, jument oldenbourg de 11 ans, dont c’est le dixième titre olympique, et la troisième marche, Kristina Bröring-Sprehe/Desperados FRH, le bel Hannovrien, remportant le Bronze.


Dernière à affronter le carré de dressage, l’Allemande Isabell Werth et Weihegold ont déroulé une reprise fluide dans l’ensemble, malgré deux fautes, l’un lors d’un des derniers piaffers et un au trot allongé, mais est notée à 89,07 %, avec son Oldenburg de 11 ans Weihegold, ce sera l’Argent. La coéquipière de Werth, Kristina Bröring-Sprehe et Desperados FRH, ont déroulé une reprise parfois hésitante, mais harmonieuse et sont en bronze : « Dans le passage, il a perdu une bonne partie de sa puissance, mais dans le galop et la pirouette, j’ai eu un très bon feeling, j’en suis vraiment fière ».


Charlotte championne olympique


Charlotte Dujardin, c’est comme une romance. Avec Valegro, « le cheval d’une vie ». Ce n’est pas une formule, il suffit de voir leur symbiose totale, si harmonieuse, pour comprendre. Plus beaucoup de travail. Cette jeune cavalière amateur a transformé le visage du dressage, brisé tous les records du monde, gagné quatre médailles olympiques, gagné chaque grand championnat en une demi-décennie.


Cette victoire, elle l’a amplement méritée. Elle a tout axé depuis deux ans, l’Olympia de Londres, sur ces Jeux Olympiques, ne disputant en 2016 que le CDI3 * de Hartpury (GBR). Et elle a dû se sublimer pour rivaliser avec Isabell Werth, qui l’a battue au Grand Prix Spécial la veille. Elle s’est vraiment battue et a connu le stress. Sa reprise sublime d’équilibre, d’harmonie avec un Valegro souple et délié, lui vaudront la note de 93,85 %. Les Juges Susanne Baarup (Danemark) et Mirabel Alonso (Mexique) ont attribué au couple une moyenne de 99  % pour l’artistique, sa moyenne artistique globale culminant à 97,71 pour cent, sur des thèmes musicaux de samba. Sa reprise comportait un haut niveau de difficulté, qu’elle a exécuté presque parfaitement, avec pirouettes, piaffers et galop de toute beauté.


Les Frenchies


A la suite du Grand Prix, malheureusement pour l’équipe française, les six équipes sont les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.


Premier à s’élancer pour les Bleus, Ludovic Henry et After You-JO/JEM (Abanos, Old), 13 ans, prennent la 16e place individuelle. Le couple obtient la note de 69,214, tout prêt du cap des 70 %. Stéphanie Brieussel et son Kwpn Amorak-JO/JEM (Special D) réalisent une reprise notée à 65,114. Le cheval s’est montré impressionné lors de son entrée sur la piste Olympique, ce qui n’a pas permis au couple de s’exprimer pleinement. Le Rhône-Alpin de 36 ans, Pierre Volla, réalise une magnifique reprise sur la belle alezane Kwpn Badinda Altena, qui lui vaut une moyenne au-dessus des 71  %. Un grand bravo à Karen Tebar et Don Luis-JO/JEM, son magnifique Hannovrien noir fils de Dimaggio, qui ont réalisé leur plus belle performance de l’année sur la piste olympique de Deodoro : une très bonne moyenne de 75,029  % les hisse à la douzième place provisoire en individuel.


Malheureusement, au Grand Prix Spécial, ni à Karen Tebar et Don Luis-JO/JEM, que sa cavalière trouvera fatigué, ni Pierre Volla avec Badinda Altena n’accéderont au Grand Prix Freestyle : si Karen Tebar n’a pas à rougir de sa 25e place (avec Don Luis elle obtient une moyenne de 72,773 %), elle ne fera pas pour autant partie des premiers. Tandis que Pierre Volla sera déçu de sa reprise avec Badinda Altena, qui ne lui vaudra qu’une moyenne à 65,742 %.


La dernière médaille de Valegro ?


«Gagner ici les Jeux olympiques est tout à fait spécial. Aujourd’hui c’était vraiment, vraiment magique. Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, je n’ai eu aucune pression pour remporter l’or individuel. En venant ici par contre, je me sentais vraiment nerveuse pour la première fois. Parce que c’étaient les derniers Jeux de Valegro. » Elle s’en explique : «Il n’y aura pas pour Valegro d’autres Jeux Olympiques, ou un autre championnat, même si aucun plan précis n’est décidé. Cela fait partie de la raison pour laquelle c’est si émouvant pour moi », dit-elle. « C’est le cheval d’une vie-une légende. Je lui dois de finir au sommet, que tout le monde se souvienne de lui de cette façon. »


26/08/2016

Actualités régionales