- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dexter à la Bouloye

Le Pôle Hippique de Saint-Lô a eu le grand privilège de compter sur Dexter Leam Pondi, l’ « ange blanc » du milieu du poney, à l’occasion de son Salon des Etalons de Sports annuel. Rencontre avec Audrey Marchand, vétérinaire, qui a repris le Haras de la Bouloye avec Anthony Vauquelin.


Que devient Dexter ?


Dexter a une vie paisible, c’est-à-dire qu’hors saison il va au paddock tous les jours. Aujourd’hui, il a 27 ans et je crois qu’à 27 ans on a le droit d’être enfin tranquille. En plus, à la fin de sa carrière sportive, ses derniers propriétaires ont dû lui faire une arthrothèse (articulation soudée) du boulet alors on ne le monte plus du tout. A la saison, à partir de mi-mars jusqu’au mois d’août, en plus de se balader dans son paddock, notre star est prélevé 3 fois par semaine.


Recette de cette célébrité ?


Son atout majeur est son caractère et son mental de gagnant qui ont fait de lui, non seulement un grand performeur, mais aussi un vrai chef de race (Connemara), puisqu’il le transmet à tous ses produits. Quand on voit un étalon pareil avec autant de produits qui ont l’envie d’aller de l’autre côté de la barre… C’est hors norme. En plus, il a eu la chance de tomber dans la bonne famille. Les Chambons sont des gens qui ont su prendre soin de lui, l’exploiter à très haut niveau en le confiant aux bonnes personnes et puis lui ont permis de garder derrière lui une belle carrière de reproducteur.


Dexter n’est pas qu’un grand performeur…


Dexter a plus de 500 produits dont 15 étalons actifs, je pense que dans la tête des gens il y en a deux qui sortent du lot. Le premier, c’est Rexter d’Or, qui est un grand performeur ayant permis à l’équipe de France d’obtenir 2 médailles d’Or en championnats d’Europe. Le deuxième, c’est Uelem de Seille. Une vraie petite bombe ayant eu la chance d’indicer IPO 175. C’est quelque chose que l’on n’avait jamais vu dans le monde du poney. Uelem était également champion de France cette année avec Camille Favrot dans la catégorie As Poney Elite Excellence. On connaît peu d’éleveurs qui se plaignent d’avoir un fils de Dexter « inmontable ». C’est du jamais vu.


Parlez-nous du Haras de la Bouloye


Le HDB est uniquement un lieu de reproduction. Nous avons des trotteurs, des chevaux de sport et des poneys. Effectivement, nous avons la chance de posséder plusieurs stars pour la saison 2018, tels que Kannan, Untouchable 27, Nartago côté chevaux. Coté poney, Westide Mirah 2 est avec nous aux cotés de Dexter. Pour être bref, nous faisons du suivi gynécologique, transferts d’embryons et du poulinage. C’est-à-dire que l’on vous pique vos juments (rires), on les remplit, on vous accompagne dans le suivi de la gestation jusqu’à la mise bas. Et puis l’année d’après on recommence !


Audrey Marchand, qui êtes-vous ?


Je suis vétérinaire spécialisée dans les chevaux et cavalière amateur. J’ai une jument et je m’amuse beaucoup avec. Même si je n’ai pas la prétention d’être Pénélope Leprévost (rires) j’ai à cœur de faire correctement les choses et surtout je suis prise de passion pour l’élevage avec mon compagnon Anthony Vauquelin, qui lui, est éleveur à la base. C’est lui qui m’a donné la passion des meilleurs croisements parce que je n’avais jamais eu d’élevage auparavant. Moi, j’apporte le côté technique vétérinaire. On forme un petit duo de choc (rires) !


(Le Dr Jean-Noël Poitau reste sur le pont pour les conseils de croisement).


Portes ouvertes : le 24 mars


La journée portes ouvertes se tiendra le samedi 24 mars à partir de 14h. Y seront présentés Kannan, Herald 3, Ensor vdh Pleville, Westide Mirah 2, Dexter Leam Pondi, Usandro Tilia Derlenn, Vulcain de Vandel, Hulk des Champs et Apollon de la Lys. Au programme : visite du haras, présentation des étalons et tirages au sort de demi saillies gratuite.

08/03/2018

Actualités régionales