- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eric Estrier, président de l’association Handi Equi’ Compet, revient sur la saison 2015 !

L’année 2015 se termine. Elle aura été une fois encore bien remplie pour Handi Equi’ Compet en matière d’initiatives pour la promotion et le développement du para-équestre de compétition en France. Mais elle aura aussi été une année de transition et de réflexion sur plusieurs domaines de notre plan d’action.

Nos plus grandes

L’année 2015 se termine. Elle aura été une fois encore bien remplie pour Handi Equi’ Compet en matière d’initiatives pour la promotion et le développement du para-équestre de compétition en France. Mais elle aura aussi été une année de transition et de réflexion sur plusieurs domaines de notre plan d’action.


Nos plus grandes satisfactions portent sur :


- La mise en place du nouveau système d’aides financières pour nos cavaliers handisport, sous forme de bourses octroyées en regard de dossiers formalisés et de projets sportifs concrets. Cette nouvelle approche a été fortement appréciée. Elle permet par ailleurs aux cavaliers de prendre du recul en construisant un projet concret et en se fixant des objectifs personnalisés.


- Le CPEDI*** de Deauville a une fois encore été une réussite sur le plan sportif et organisationnel, offrant ainsi à la France une belle vitrine pérenne pour le para-dressage de haut niveau. Notre concours international est maintenant bien rôdé et reste, aux dires des nations participantes, le meilleur CPEDI*** d’Europe.


- Les Championnats d’Europe de Para-Dressage FEI 2015 ont été un instant magique ! Une superbe réussite saluée par toutes les nations participantes et tous les officiels de la FEI. Les soutiens de la FFE et de nos partenaires nous auront permis d’organiser cette compétition majeure du para-équestre avec brio. Et que dire de notre équipe formidable d’une quarantaine de bénévoles ? Tout simplement bravo et merci.


Nous avons par ailleurs poursuivi la mise en place de stages de détection et de perfectionnement pour le para-CSO avec Aurélien Georges-Picot, et pour le para-dressage avec Philippe Célérier au travers de notre partenariat avec la Garde Républicaine.


Ce qui est moins réjouissant pour 2015, c’est qu’il ne nous aura pas été possible d’accompagner tout au long de l’année le circuit d’excellence para-CSO que la fédération a été contrainte de suspendre cet été malgré tous les efforts mis en œuvre pour faire perdurer cette discipline. Espérons que ce circuit, ou une dynamique équivalente, sera relancé très vite afin que Handi Equi’ Compet puisse à nouveau jouer son rôle aux côtés de la FFE et pour le bénéfice de tous les cavaliers et du sport.


Enfin, nos partenaires et sponsors restent la clef de la réussite de nos actions. Je me permets de m’associer à tous les cavaliers membres de l’association pour les remercier à nouveau de leur soutien. Il faudra cependant donner une nouvelle dynamique à nos initiatives en matière de recherche de nouveaux partenaires pour aller encore plus loin.


Pour l’avenir, notre objectif est de continuer à promouvoir et à soutenir le développement du handisport équestre. Continuer mais aussi innover et évoluer en fonction des besoins. Le Conseil d’Administration se réunira prochainement pour définir les évolutions nécessaires.


Pour l’heure, nous lançons 2016 dans la continuité avec le soutien aux cavaliers, les stages, la promotion du para-équestre et la communication associée, le lancement d’une campagne d’appel aux dons... et le CPEDI*** de Deauville qui est déjà en préparation.


Je souhaite à toutes et à tous de passer d’excellentes fêtes et de vivre une superbe année 2016.


17/12/2015

Actualités régionales