- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Etalons : Chazey et Rosières, les dernières étapes

  

Chazey-sur-Ain et Rosières-aux-Salines ont conclu la tournée des étalons 2016. Ces deux étapes ont été l’occasion, pour chacun des présidents d’association d’élevage de remettre primes et cadeaux aux éleveurs qui se sont distingués au cours de l’année. L’union s’est dessinée à Rosières : les trois présidents, main dans la main, ont agi de concert (photo) sous la bénédiction de Pascal Cadiou, le patron du stud-book SF.


Public un peu plus clairsemé que les années passées sur ces deux événement bien préparés en particulier à Rosières avec une top sono et un écran géant. Selon les étalonniers, les passages à l’acte d’achat ont été plus nombreux. La tendance à la reprise se confirme. Rosières a eu le privilège de la présence de Cher Epoux amené par ses naisseurs nivernais Mme et M. Bouchanville. L’étalon sera distribué par le haras de Charmois (89). Malheureusement, la prestation de la star des approbations de 2 et 3 ans a été perturbée par un cafouillage dans l’ordre des passages. On a peu vu ce Cher Epoux qui aurait mérité mieux. Il sera sorti en classiques CCE par Mlle Bouchanville, cavalière de Complet. Selon la volonté de ses naisseurs, le cheval sera économisé dans son année de 4 ans et pourrait par la suite découvrir d’autres horizons. Il est en effet très demandé.


Lorrains et Rhônalpins ont eu droit aux stars internationales. Joli lot de poneys aussi avec à Rosières les pensionnaires du Rond Pré, Aron N, Achab de Péricard, Mad du Bosc ; Jimmerdor de Florys pour le haras de Talma, Juke Box du Buhot pour l’élevage de Ralmar en Moselle. Au chapitre des « gravures », notons Diarado, le Diamant noir, et Douglas du Gué, l’aérien et puissant fils d’Air Jordan, vedette de l’approbation des 2 ans, issu de l’élevage lorrain des frères Richard. Forte participation de Stallion Company venu de Rodez avec six étalons présentés par Valérie Simon, une cavalière lorraine, (Suite page 8) compagne de Ken Rehil. Stallion Company faisait stand commun avec le haras de Castille. Les locaux étaient bien représentés avec la Scic de Rosières (Président, Luigi d’Amaury SF, l’Ackal téké Gadji Han, le Quarter Meet me Downtown, le ps It’s Gino), les Secs Prés (57) avec l’étalon produisant en loisir Chywoon Remington, le pur sang Legolas d’Yves Pelsy., Clark de Courcel de Benoît Marillier, Black Jack Ixe de Frédéric Lefèvre, Tino de Nouvolieu de Michel Gaspard, Un Caprice Dechalusse du haras de Montceau, Open Up Semilly du haras de la Voire. Les grandes maisons étaient là évidemment : GFE, France Etalons, Bois Margot dans le fief de son cavalier N°1 mondial, haras de Hus, Ibreed, Gènes Diffusion.


A Chazey : les poneys Welsh palomino Crunch du Sottier, et Ubiwan des Collines, Dim Soum du Montceau, fils de Un Caprice Dechalusse, Verbois des Monceaux, Unser Un Prince du haras KRF, Vincy de Beau Presage de Jean-Marie Bouvard, les haras de Meursanges, d’Aubigny, du Murger, des Morlots, du Domaine de Laye. Brullemail et l’élevage du Thot avaient fait le déplacement depuis la Normandie aux côtés des professionnels cités à Rosières. BLH était là bien évidemment et son effet « Waouuuuh » (lire en page Rhône-Alpes la présentation à Servas).


Un nouveau centre de mise en place a vu le jour dans la région : celui de Xavier Fihol, élevage du Leynard, à Anse (69) en partenariat avec le haras du Sottier de Gaëlle Croisat à Foule-les-Echarmeaux. Xavier y propose Lucifer Platière en monte en mains.


A la mi-journée, Suzanne Barthod a reçu un bel hommage floral pour services rendus à une collectivité qu’elle quitte en raison de problème de santé.


E. R.


24/03/2016

Actualités régionales