Génétiqu’Anglo : l’AA frappe fort en 2016
Génétiqu’Anglo au service des éleveurs
Rappelons-le, Génétiqu’Anglo est une structure associative qui a pour unique objectif de sauvegarder la race Anglo-Arabe par la pérennisation des voies mâles.
« Suite au désengagement des Haras Nationaux en matière de reproduction, une carence en matière d’étalonnage pour la race Anglo-Arabe se fait ressentir. Sans voie mâle, la race Anglo-Arabe ne peut pas survivre. Certains éleveurs l’ont compris, et c’est pour sauvegarder ce patrimoine génétique français qu’ils se sont mobilisés pour le rachat de l’étalon Nathan de la Tour en 2013. Grâce à l’implication de ses 28 parrains et marraines, la première saison de monte de Nathan de la Tour, dans une gestion collective, fut une réussite avec 60 éleveurs lui ayant confié leurs juments. » Aurélien Lafargue, président de Génétiqu’Anglo.
2015, année de lancement
La saison 2015 était une première saison de monte pour la structure Génétiqu’Anglo qui a vu le jour en janvier. Tous les étalons ont atteint leur quota de juments saillies, fixé par la structure, pour une première saison de monte. Les étalons, propriété de l’État IFCE, sont arrivés tardivement car la réponse pour l’affectation des chevaux a été tardive. « Il a été compliqué pour les affecter au niveau de la partie « monte locale », et ils ont pêché de ce manque de communication des lieux de stationnement à l’avance. Pour la saison 2016, cet incident a été rectifié puisque tous les étalons qui partent sur de la monte en main, ou du frais, sont sur des lieux beaucoup plus réfléchis et plus stratégiques que la saison passée. » explique Aurélien Lafague.
2016, l’AAnnée des nouveautés
Pour la saison 2015, Génétiqu’Anglo s’était vu confier la commercialisation de la semence de 5 étalons : Nathan de la Tour, son père Fusain du Defey, Rock’n Roll Animal, Fango in Blue et Quercus du Maury.
Pour cette nouvelle saison 2016, de nouveaux étalons ont fait leur entrée et ils sont désormais au nombre de 7 :
• Le nouvel étalon tant attendu Vasnupied de Jonkiere (Laurier de Here x Défi d’Armenti), « Le petit nouveau du catalogue est un cheval que nous suivions depuis l’année dernière. Il a très bien fait les 5 ans et termine 10è de la finale des 6 ans. Vasnupied de Jonkiere est issu du croisement entre Laurier de Here et Défi d’Armenti. Il est né dans l’Aveyron et évolue en concours sous la selle de Thomas Rousseau en Normandie. C’est un cheval avec de la taille, très bien dessiné, beaucoup de chic et très bien dans sa tête. Il a été congelé pour servir 25 à 30 juments pour cette première saison de monte. Il faut vraiment profiter de la semence de ce cheval qui va évoluer sur le circuit du Grand National pour son année de 7 ans sous la selle de son cavalier. » Ce nouvel étalon empreint d’une belle génétique Anglo-Arabe et taillé pour le sport moderne comme ses « voisins » de catalogue, a fait l’objet d’un coup de cœur pour la structure : « Pour rentrer un nouvel étalon au catalogue, le choix est déjà assez restreint. Quand on voit Vasnupied à 5 et 6 ans, je pense que c’est un grand cheval d’avenir pour le sport, pour le CSO. Il a beaucoup de qualités pour produire en race pure. C’est un cheval qui n’est pas à vendre, qui est chez un très bon pilote et qui a une grosse qualité puisqu’il est bai (et pas gris, comme tous les autres étalons du catalogue ndlr). »
• Le chef de race Anglo-Arabe Quatar de Plapé (Emir IV x Djecko) fait son entrée au catalogue Génétiqu’Anglo, bien que mort en 2011 : « Les dernières paillettes du cheval ont été mises en vente sur le marché. Il nous a semblé logique, et tout à fait normal que ce soit la structure Génétiqu’Anglo qui distribue les dernières paillettes de ce cheval de façon collective. Il va falloir que les éleveurs d’Anglo apprennent à travailler en estimation profonde avec ce cheval, parce que nous avons mis en place un contrat où le nombre de paillettes est réduit afin qu’un maximum de poulains naissent de ce chef de race. Il est à un tarif bas pour un chef de race et c’est une vraie valeur sûre du catalogue. »
• Autre valeur sûre du catalogue, Laurier de Here (Véloce de Favi x Aurore du Maury x Samuel) fait son entrée au catalogue pour deux saisons. « Dans le contrat IFCE nous avons rentré Laurier de Here (Veloce de Favi x Samuel) sur la gestion, pendant deux saisons, de la semence en congelé qui n’avait pas trouvé d’acquéreur lors des ventes aux enchères sous pli de la semence des Haras Nationaux. » Si le cheval continue de faire la monte à la station expérimentale de Chamberet (19), la structure Géntiqu’Anglo gèrera uniquement la semence congelée de l’étalon car un bon nombre d’éleveurs sont demandeurs d’utiliser Laurier de Here. « Si on s’attarde un peu sur sa production, on s’aperçoit que ce cheval a de nombreux produits qui gagnent à haut niveau en CCE ou CSO (tels Tourmaline du Fief CIC3*, Shou Belmanière GP 145, Shamdala de Buissy GP 140, le nouvel étalon du catalogue Vasnupied de Jonkiere ISO 146, ou encore Too Much de Buissy ICC 141 pour ne citer qu’eux ndlr). C’est un cheval qui devient incontournable aujourd’hui en tant qu’étalon dans l’Anglo-Arabie, autant en race pure qu’en croisement. »
• Parmi les étalons présents en 2015 et à nouveau disponible pour la saison 2016, on retrouve Fusain du Defey (Phosph’or x Jacinthe du Maury x Fol Avril), Quercus du Maury (Quatar de Plapé x Samuel), Nathan de la Tour (Fusain du Defey x Suzy de la Tour x Faritchou x Arlequin), et Rock’n Roll Animal (Quatar de Plapé x Ladybird de Buissy x Cook du Midour x Jacinthe du Maury x Fol Avril), tous imprégnés du sang de l’exceptionnelle souche du Maury.
Osez l’Anglo !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous