- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National : c’est reparti

  • Matthieu Van Landeghem et Safran (© Alain Laurioux)
    Matthieu Van Landeghem et Safran (© Alain Laurioux)
C’est le CSO qui va lancer la 10e série des circuits Grand National de la FFE. Circuits d’excellence qui en 10 ans ont montré leur efficacité, leur nécessité. Ils ont révélé un véritable vivier de jeunes talents, cavaliers comme chevaux, que le staff national et l’encadrement technique savent entretenir et enrichir. La première étape du CSO aura pour support le concours de Royan qui se tiendra du 8 au 12 mars. Plus de 1 000 engagés y sont attendus et parmi eux près de 100 dans la pro Elite Grand Prix.


Les trois premières étapes du Grand National de concours complet d’équitation sont organisées sur les sites de l’Ecole nationale d’équitation - Cadre noir de Saumur, du Haras national de Pompadour et du Haras national du Lion d’Angers par l’ Institut français du cheval et de l’équitation (et la Société des concours hippiques de Pompadour), dans le cadre de ses missions, dont l’accompagnement de l’équitation sportive de haut niveau.


La première étape se déroulera du 16 au 19 mars à Saumur, avec les épreuves de dressage et de saut d’obstacles sur le site de l’ENE et les cross sur l’hippodrome de Verrie.


Des étapes pour tous les cavaliers et chevaux



Les étapes du Grand National se courent sur l’épreuve majeure dénommée « Pro Elite ».


Lors de chaque étape, sont organisées des épreuves pour les cavaliers pro, les amateurs et une épreuve réservée aux chevaux de 7 ans, et la tournée des As jeunes.


Chaque étape du Grand National va servir de préparation en vue d’une sélection pour les grandes échéances internationales et les Championnats d’Europe prévus à Strzegom (Pologne) du 24 au 27 août.


La saison 2016 du Grand National de Concours Complet se disputera sur 5 étapes :


- Saumur (49) du 16 au 19 mars


- Pompadour (19) du 20 au 23 avril


- Le Lion d’Angers (49) du 18 au 21 mai


- Le Pin au Haras (61) du 22 au 25 juin


- Lamotte Beuvron (41) du 7 au 10 septembre


Un savoir faire au service de la filière


L’organisation d’événements et particulièrement de compétitions de haut niveau fait partie des savoir faire des personnels de l’Ifce dans un certain nombre de sites.


Pour les 3 étapes de Grand National organisées à Saumur, Pompadour et Le Lion d’Angers, tout sera mis en place pour que les chevaux et les cavaliers soient accueillis dans les meilleures conditions possibles. La qualité des pistes, la construction des obstacles font partie des points essentiels au bon déroulement des épreuves. Le bien être des chevaux étant un objectif permanent des personnels de l’Ifce.


Le dressage repart au Boulerie jump de Philippe Rossi au Mans du 16 au 19 mars.

02/03/2017

Actualités régionales