- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Groupe de travail « objectifs et outils de sélection du cheval de sport »


Suite à la demande de travail collaboratif socioprofessionnels, Inra, ifce, exprimée par le stud- book Selle Français, au moment de la publication des indices génétiques en fin d’année 2013, un groupe de travail composé de représentants de différents stud-books de sport (chevaux de selle et poneys) et d’associations d’éleveurs a

Suite à la demande de travail collaboratif socioprofessionnels, Inra, ifce, exprimée par le stud- book Selle Français, au moment de la publication des indices génétiques en fin d’année 2013, un groupe de travail composé de représentants de différents stud-books de sport (chevaux de selle et poneys) et d’associations d’éleveurs a tenu trois réunions de travail.


L’objectif de ces réunions a été de parcourir les différentes questions de génétique, de partager un langage commun et de construire un programme de travail validé par tous. Ce travail a permis de montrer un consensus pour produire des outils objectifs de caractérisation des chevaux, reconnus comme indispensables, tant par les utilisateurs que par les éleveurs pour progresser dans les programmes de sélection et les outils de choix des reproducteurs.


Les décisions suivantes ont pu être prises par le groupe : - la création d’un comité de pilotage pour la caractérisation des chevaux et poneys de sport; - un élargissement du nombre de critères descriptifs d’un cheval, faisant l’objet d’un calcul d’indice, ce qui pourrait permettre à terme d’utiliser les outils de la génomique; - des modifications seront apportées quant au plan de diffusion des outils existants, indices génétiques et indices de performances pour les rendre plus lisibles. Un travail d’analyse des données de concours de modèles et allures recueillies depuis 2005 sur les animaux de 2 et 3 ans a démarré. Alors que les tests de comportement ont été initiés à titre expérimental, la généralisation d’autres méthodes de caractérisation : pointage, morphométrie 3D ou accélérométrie pourrait être relancer en fin d’année. Les discussions avec l’inra sont en cours pour étudier la faisabilité d’un tel programme.


Membres du groupe : Maurice Barbezant, président du Conseil scientifique de l’IFCE; Florence Mea, directrice Dafat IFCE; Jean-Louis Bourdy Dubois - SB SF; Pascal Trassart, SB SF; Michel Guiot, SB SF et président Commission élevage SHF; Pascal Cadiou, SB SF; Eric Palmer, Académie d’agriculture; Roland Le Fustec, SB SF; Guillaume Blanc, DN Sport - DAFAT ifce; Sophie Danvy, DCOI Ifce; Marie-Dominique Saumont Lacoeuille, ANPFS; Bernard Morhain, Adeclor, ancien Institut de l’élevage; Albert Hardy, Adep Eleveur de Chevaux de sport; Xavier de la Raitrie, Anaa; Bernard Le Courtois, SB SF; Jacques Lavergat, SB SF; Benoît Chaigne, SB SF; Arnaud Evain, GFE.

17/07/2014

Actualités régionales