- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Interwiew : GFE : une vocation internationale

  • Arnaud Evain : consolider notre croissance (© ER)
    Arnaud Evain : consolider notre croissance (© ER)
Tour d’horizon avec Arnaud Evain, patron charismatique et entreprenant du Groupe France Elevage, un groupe dont la vocation internationale grandit chaque année. Le succès de cette entreprise ? « Une société possédée et administrée par des éleveurs » selon l’étalonnier de Falaise.


Après le retour de Vleut, vous annoncez l’achat par le GFE d’Untouchable 27, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


C’est à nouveau avec notre partenaire belge Keros que nous avons pu mener à bien cette opération qui était « dans les tuyaux » depuis de nombreuses semaines.


Untouchable 27 a 15 ans, c’est un fils du SF Hors La Loi (lui-même par Papillon Rouge et Ariane du Plessis par Joyau d’Or). C’est aussi un petit fils d’Heartbreaker et un petit fils de Carthago. Il appartient à la fameuse lignée 18a2 du Holstein.


Il a une très belle carrière internationale avec des classements en GP de CSI 5* à Rio, Helsinki, La Corogne et Malines avec A De Miranda; il a aussi montré sa force en remportant plusieurs épreuves de 6 barres…


Ce qui a principalement motivé notre décision, comme précédemment pour Mr Blue, Calvaro, Kannan, Air Jordan ou Contendro et très récemment Vleut, c’est le sentiment que nous avons affaire à un étalon qui sort de l’ordinaire par la qualité de sa production. Il n’a que 53 produits répertoriés agés de 7 ans et plus : 35 d’entre eux sont gagnants en CSO et 3 sont déjà étalons approuvés. Parmi ces 35 gagnants,17 le sont en CSI, dont 16 au niveau 140 et plus. Il a déjà des produits brillants au plus haut niveau comme Untouched avec Ben Maher ou Big Brother, très en vue à Bordeaux avec René Lopez.


Selon l’index IPV calculé par le site Horsetelex, sa valeur actuelle est de 386 points, ce qui le place virtuellement 3e mondial des étalons dont les premiers produits ont moins de 11 ans et 22e au classement général !


Il sera stationné cette année chez Keros pour terminer la saison et devrait venir en France en 2017.


Il est disponible en IAR et IAC au prix de 1 200 euros « poulain vivant » plus frais techniques.


Entre jeunes chevaux et performers confirmés sur descendance, comment arbitrez-vous la répartition de vos investissements ?


Depuis un an, nous avons engagé un programme d’investissement très ambitieux qui, avec l’achat d’Untouchable, atteint les deux millions d’euros. Cette somme est répartie à 40 % pour les « vieux », 30 % pour les « jeunes » et 30 % pour l’achat de semences d’étalons morts comme Quartz du Chanu ou confirmés comme Cornet Obolensky.


Ave Contendro et Vleut, nous avons consolidé notre offre sur le segment « sang et élégance » et avec Untouchable nous renforçons notre présence sur le segment « Force et Ossature » dans lequel Kannan occupe le devant de la scène.


Pour les jeunes, il n’y a pas de règles et c’est « l’occasion qui fait le larron ». Nous sommes pilotés par un comité à la fois compétent, exigeant et réactif qui nous permet de décider rapidement quand c’est nécessaire.


Après Up To You, Ulhan du Temple et Un Diamant des Forêts, nous sommes restés calmes pendant deux ans avant de nous laisser séduire depuis l’été dernier par 4 jeunes talents dont les progrès et les résultats sportifs nous donnent actuellement pleine satisfaction :


Candy de Nantuel vient de faire le « buzz » pour sa première sortie à 4 ans avec Alexis Gourdin ( plus de 20000 vues sur YouTube !)


Cicave du Talus aligne ses premiers sans fautes de manière régulière et très probante


Amant du Château et Excalibur de la Tour Vidal sont déjà presque qualifiés pour la finale des 6 ans, avec la manière !


Nous essayons de « doper » le lancement de la carrière à l’élevage de ces jeunes talents en mettant en place notre offre « solidarité » et en cofinançant le programme du selle français en faveur de la jeune génétique


En 14 ans, le GFE a pris une place très importante dans le paysage de la monte publique; à quoi attribuez-vous cette réussite ?


Nous avons bénéficié de plusieurs concours de circonstances heureux qui nous ont permis d’acheter Mr Bue pour commencer, puis Calvaro, Kannan, Air Jordan, Contendro … et récemment Vleut et Untouchable 27


Ces concours de circonstances ne relèvent pas que du hasard et nous avons pu les provoquer grâce à notre réseau de 350 actionnaires et d’une cinquantaine de correspondants dans le monde : nous recevons beaucoup d’informations, ce qui nous donne une vue d’ensemble et nous permet de prendre vite des décisions qui se sont avérées le plus souvent pertinentes…


Du coté des jeunes, nous n’avons pas toujours réussi mais les premiers produits de Consul DL Vie, Ulhan du Temple et Up To You sont en train de justifier pleinement la confiance que nous avons placée en eux !


Je pense que l’autre clé de notre succès à ce jour tient au fait que nous sommes une société possédée et administrée par des éleveurs. Dans nos choix d’étalons, dans notre politique de tarification et dans les services que nous mettons en place, nous essayons d’être au plus près de leurs préoccupations.


Quel est aujourd’hui le poids économique du GFE en matière de Chiffre d’Affaires et d’emploi en France et dans le monde ?


En 2015 nous avons vendu un peu plus de 4 000 saillies dans le monde, ce qui nous confère sans doute le leadership mondial sur la seule catégorie des étalons de CSO.


Nous sommes aujourd’hui présents dans un peu plus de 30 pays sur tous les continents, dans lesquels nous faisons la promotion de l’élevage Français. En France, nos étalons sont disponibles dans plus de 300 centres d’insémination.


Nos bureaux de Falaise emploient quatre salariés et le GFE est administré par un conseil de sept membres élus tous les deux ans.


Au total, notre activité « met à contribution » plus d’un millier de personnes dans le monde pour le soin des chevaux, la congélation, le transport et la mise en place de la semence et représente l’équivalent d’une petite centaine d’emplois à temps plein.


Quels sont vos objectifs pour 2016 et 2017 ?


Nous avons progressé tous les ans depuis notre création en 2002, y compris pendant les 4 années de crise de l’élevage en Europe que nous venons de traverser. Notre objectif en 2016 est de consolider cette croissance en France autour de 2 000 juments et de continuer de progresser à l’international.


Nous sommes bien aidés en cela par Kannan et son statut de superstar qui nous ouvre des portes, mais il ne représente plus qu’un gros tiers de notre activité internationale.


Il nous aide à nous implanter dans le monde entier mais notre catalogue offre d’autres grandes vedettes comme Cornet Obolensky, Contendro, Air Jordan, Orlando, Président, Vleut ,Untouchable et les étalons de France Haras que nous distribuons pour le compte de France Etalons. Cela nous aide à envisager l’avenir à l’export avec confiance.


Nous avons des étalons en Allemagne (Orlando) en Hollande (Herald), en Belgique (Untouchable et Kraque Boom) et au Brésil (Non Plus Ultra), nous avons l’intention de continuer cette politique de présence renforcée à l’international qui retentit indirectement sur l’image de l’élevage Français dans le monde.


Nous croyons également à une reprise du marché intérieur sur le segment de la qualité et c’est pour cela que nous avons beaucoup investi dans la génétique de très haut niveau cette année !


Nous mettons à profit cette période plutôt favorable pour mettre en place des services comme le Pax dont nous sommes convaincus qu’ils seront bientôt des outils indispensables en France et très appréciés partout dans le monde.


Nous avons initié un cercle vertueux en offrant de la qualité, qui a été reconnue par les éleveurs et nos succès nous ont permis d’investir pour améliorer encore notre offre… Nous devons continuer dans ce sens et c’est notre intention !


06/05/2016

Actualités régionales