- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping 3* Le Touquet : Pénélope triomphe avec Hija

Ecrasante victoire dans un Grand Prix 3* de grande qualité, et sous le soleil, pour Pénélope Leprévost avec sa nouvelle jument grise de 9 ans, Hija van Strokapelleken (Calido), qui déjoue les plans de Nicolas Delmotte, parti en ouvreur, avec son incroyable petit Darmani van’t Heike (Grandeur) alors que la cavalière belge Gudrun Patteet prend la troisième place avec Sea Coast Atlantic (Ex Atlantic du Seigneur, Schilling x Aramis de la Cense).


A l’issue du parcours initial, dessiné par Jean-Philippe Desmarez, qui sera fatal à Nick Skelton ou Abdelkebir Ouaddar entre autres, neuf couples ont finalement réalisé le parcours parfait et obtenu leur billet pour le barrage : Pénélope Leprévost, Nicolas Delmotte, Julien Epaillard/Safari d’Auge, la Belge Gudrun Pateet, dont on parle beaucoup depuis ce début de saison, la Suédoise Malin Bayard/Cue Channa 42 (Cardento), mais aussi François-Xavier Boudant/Ciento, Valentin Marcotte/Tethys de Beauval, étalon de 9 ans (Corland), Nicolas Deseuzes/Quilane de Lezeaux (Grenat de Grez) et la Suissesse Nadia Peter Steiner avec Céleste 26, une fille de Casall. Seule Malin Bayard Johnson réussira, comme les trois premiers, à réaliser le double sans-faute, mais restera aux pieds du podium.


Pénélope Leprévost succède à Philippe Rozier qui avait brillé l’an dernier.


Le Derby pour Popstar


Le Touquet débute traditionnellement la saison des derbys. Seuls deux couples ont terminé sans-faute. C’est la Belge Nadege Janssen qui l’emporte, en selle sur Popstar Lozonais, l’étalon fils de Quick Star par Muguet du Manoir (et ancienne monture du Belge Jérôme Guéry). Elle fut la plus rapide devant l’Irlandais Trevor Breen. Emeric George, premier Français, se classe 6e avec Chopin des Hayettes. Alexandra Rantet, la cavalière bretonne et propriétaire commente : « Popstar Lozonais a une nouvelle cavalière et il gagne encore et toujours! Nous venons d’avoir un très beau poulain, très signé Quick Star par Popstar. Quel dommage que l’élevage ne se résume plus (ou presque plus) qu’à du marketing car les éleveurs se détournent à mon avis d’un étalon qui mérite de saillir bien plus! » « C’est magnifique, dit sa nouvelle cavalière. J’ai débuté Popstar à Cagnes-sur-Mer mais les débuts n’ont pas été faciles pour autant car Jérôme Guery, qui en est toujours co-propriétaire avec mon compagnon Steve Tinti, est un cavalier fantastique et ce n’est pas aisé de faire aussi bien... Mais Popstar est un cheval formidable qui lorsqu’on l’aime et lui fait confiance le rend bien. Ce week-end, il n’a pas fait une seule faute du concours et aujourd’hui, il a vraiment été fantastique. Je pense que nous allons désormais pouvoir viser des épreuves un peu plus grosses même si je compte avant tout sur lui pour les épreuves de vitesse. »


26/05/2016

Actualités régionales