- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Baule : ils nous ont offert le meilleur ! , Leur tactique

« Le plus beau des concours de La Baule », répétait à l’envi le public qui se pressa en foule joyeuse durant les cinq jours du Jumping International de La Baule. Il faut dire que chaleur et ferveur allèrent crescendo, les tenues devenant chaque jour plus estivales tandis que nos 18 cavaliers offraient le meilleur, galvanisés par ce public de La Baule si fervent et chaleureux : Guillaume Canet et Pomme du Valon ouvrent le bal dans le CSI*, Julien Epaillard et Safari d’Auge dans le Prix French Tour. L’équipe française, composée de Pénélope Leprévost, Aymeric De Ponnat, Jérôme Hurel et Kevin Staut gagnent la Coupe des Nations. Nous sommes vendredi. Samedi, c’est Michel Hécart et Nokia de Brekka qui remportent le Derby, puis un doublé d’amazones Pénélope Leprevost et Marie Hécart rafle le Prix 5* RMC. Et dimanche, la déferlante bleue continue : victoire de Roger-Yves Bost devant Olivier Guillon, Kevin Staut et Marie Hécart. Le Grand Prix sacre le retour du cavalier canadien Eric Lamaze, souverain lors d’un barrage époustouflant, réunissant nos favoris, Pénélope Leprévost, Patrice Delaveau, Kevin Staut et Simon Delestre. Sans oublier le chouchou du public, le cavalier marocain et son SF Quickly de Kreisker. Revue de détail.

Furusiyya FEI Nations Cup™ : ils l’ont fait !


Ils ont tenu la pression. Il y avait comme un air de légèreté après cette belle victoire. La Marseillaise a retenti sur le stade François-André grâce à la victoire de l’équipe de France composée de Pénélope Leprévost/Dame Blanche Van Arenberg-JO/JEM (0-0), (propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec), Aymeric De Ponnat/Armitages Boy-JO/JEM (0-0), (propriété de Team Boy), Jérôme Hurel/Quartz Rouge-JO/JEM (4-0), (propriété de Deborah Smaga) et Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM (8-NP), (propriété du Haras des Coudrettes).


Devant la Belgique, qui totalise 8 points à l’issue des deux manches, et l’Irlande en troisième place avec 12 points, l’équipe de France menée par le chef d’équipe Philippe Guerdat, affiche un score final de seulement 4 points. Pénélope Leprévost/Dame Blanche Van Arenberg et Aymeric De Ponnat/Armitages Boy-JO/JEM (0-0), semblent des couples aguerris. Prenant en compte le résultats des trois meilleurs cavaliers de l’équipe, le classement de la Coupe des Nations sourit aux Français qui terminaient déjà 2es de l’étape précédente de Lummen (Belgique) il y a 15 jours. Avec désormais 190 points au classement provisoire du circuit, ils participeront aux étapes de Rome (ITA) et de Rotterdam (P-B) pour se qualifier et tenter de conserver leur titre de 2013 lors de la Finale du circuit à Barcelone (ESP).


Ils ont dit :


- Philippe Guerdat : « Les Français ont toujours plus de pression à domicile et même s’il y avait une petite déception à Lummen je suis très fier de mon équipe. La faute sur la rivière de Jérôme Hurel est une erreur de contrat de foulée non reproduite en seconde manche donc sans réelle importance. C’est dommage pour Kevin mais le cheval n’était déjà pas au top sur l’étape préparatoire. Kevin reste malgré tout le leader de l’équipe de France, mais à J-100 des Jeux rien n’est annoncé.»


- Pénélope Leprévost : « Je suis très contente de la jument qui a été encore un peu difficile sur la première manche mais j’avais beaucoup plus de contrôle sur la deuxième manche. Il y a une belle progression de son comportement et nous avons effectué ici nos meilleurs parcours. »


-Aymeric de Ponnat : « Armitages était un peu impressionné sur la première phase et plutôt relax par la suite. Double sans-faute à domicile, déjà double sans-faute à Lummen, que demander de plus ?! »


Derby : Michel Hécart/Nokia de Brekka


Dans le Derby de la Région des Pays de la Loire, 19 engagés pour le Derby nouveau, revisité comme promis, doté à 40 000 €. Superbe derby couru devant un stade François André archi-comble sous un soleil de plomb. L’hymne national retentit à nouveau, pour un gagnant normand, Michel Hécart, le plus rapide des deux 4 points du parcours, parti en 1 ayant fini en 1, avec l’étalon fils de Quick Star, Nokia de Brekka. Seul le dernier partant des 19 engagés (six de plus que l’année dernière) semblait en mesure de contrer le tenant de la tête du provisoire : il s’agissait de Bosty en selle sur Nikita d’Elle. Le champion d’Europe a frisé l’exploit mais n’a pu faire mieux que le spécialiste de la discipline. Ils terminent tous les deux à 4 pts, Michel en 143’’92, Bosty en 159’’23. Derrière eux, l’Italien Luca Maria Moneta/Jesus de la Commune, le plus rapide d’une série de cinq cavaliers à 8 pts dont Pius Schwizer/Rafale des Forêts (4e), Julien Epaillard/Pigmalion du Rozel (vainqueur huit jours plus tôt du derby du Touquet) 5e et Steve Guerdat/Sidney, 6e. Le tracé était le même que celui de l’année dernière avec des cotes légèrement en dessous : buttes moins hautes notamment. « Un format qu’il faut garder », estime Michel Hécart qui signe ici sa troisième victoire. Quant à Bosty, heureux de sa 2e place, il précisait que c’était son premier derby depuis 10 ans. Nikita d’Elle reprenait ici la compétition après une longue interruption due à des ennuis de santé. Sept SF figurent dans les dix premiers.


CSIO 5* Prix RMC : le retour de Pénélope Leprevost/Mylord


Le Prix RMC faisait suite au Derby de la Région des Pays de la Loire. Ce barème A avec barrage a vu la victoire du Pénélope Leprevost (FRA) et de son étalon gris Mylord Carthago*HN. C’est une autre cavalière tricolore, Marie Hécart, qui est 2e avec Myself de Breve, devant Olivier Philippaerts (BEL) et Armstrong van de Kapel.


Dimanche : Bosty le matin…


La belle journée de dimanche commence sous les meilleurs auspices. Le temps est beau et chaud, et la foule se presse jusqu’aux dernières places des gradins du stade François André, dès 10 heures du matin, de peur de ne pas avoir de place. Avant la très belle remise de prix aux meilleurs jeunes chevaux de la région par l’Association des éleveurs de chevaux des Pays de la Loire, (Voir en page Pays de la Loire) une 145, le Prix Laiterie De Montaigu débute… Et c’est un quadrige français, sous les hourras de la foule totalement conquise qui monte sur le podium, Roger-Yves Bost souverain, en 36’’42 avec Castle Forbes Vivaldo van Het, le fils de Clinton, Olivier Guillon deuxième en 38’’47 sur la jument Quedge Deenne, fille d’Elan de la Cour. Troisième, Kevin Staut avec Cheyenne 111 Z HDC suivi de Marie Hécart/Precieuse Platière, fille de 11 ans de Dollar Dela Pierre.


GP Longines l’après-midi : le sacre Lamaze


Le chef de piste Frédéric Cottier, qui sera chef de piste aux JEM, avait bien construit son parcours. Un double en 9, oxer sur bidet en n°11 et le triple du 12 seront les juges de paix. Sur 50 couples à partir, seuls neuf couples ont la chance d’accéder au barrage, dont quatre Mousquetaires, Simon Delestre (FRA)/Qlassic Bois Margot, Kevin Staut (FRA)/Rêveur de Hurtebise*HDC, Patrice Delaveau (FRA)/Carinjo*HDC, Pénélope Leprevost (FRA)/Dame Blanche von Arenberg.


Le barrage s’est joué au chrono, de grosses courbes étant l’essentiel des difficultés. Simon Delestre et Qlassic Bois Margot sont premiers en lice, pas facile. Simon joue la prudence. Il boucle son tour sans-faute en 41’’. Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC, eux aussi sans faute, font mieux : 38’’79. Le public « respire » ce Grand Prix, son souffle accompagne les athlètes.


C’est le tour du cavalier britannique Joe Clee et Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel, neveu de Dame Blanche Van Arenberg), vainqueur du CSI*** de Lummen. Et c’est un sans-faute là aussi, mais moins rapide en 41’’73. Patrice Delaveau, remettant son titre de vainqueur 2013 en jeu, et Carinjo*HDC, son Holsteiner de 13 ans, fils de Cascavelle par Landgraf, enchaînent. Très rapides, ils tournent au plus court : 37’’60, le meilleur temps ! Le Belge Jos Verlooy ne fera pas mieux : 38’’67. Pénélope Leprevost et Dame Blanche van Arenberg, la jument BWP de Geneviève Mégret, fille de Clinton, sont follement applaudies. Elles déroulent un parcours aérien, mais ne peuvent faire mieux que Patrice : 37’’99. Entre alors le couple chouchou du public français, le cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar qui, serre les courbes avec le bondissant Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum, ps) qui semble avoir oublié ses célèbres ruades... 37’’53. Le public est debout, Abdelkebir tout sourires en quittant la piste… Reste Eric Lamaze très attendu (vainqueur de La Baule il y a deux ans avec le regretté Hickstead) et Powerplay, hongre Holsteiner de 9 ans (Casall x Limbus), ancien cheval du Suisse Pius Schwitzer. Et le couple fonctionne à merveille, vitesse et légèreté, il faudra compter avec lui dans l’avenir : 35’’83 ! Le public est en liesse. Le dernier cavalier, le Suisse Paul Estermann/Castlefield Eclipse, abandonne après une faute.


Eric Lamaze, le retour !


C’est donc Eric Lamaze qui inscrit son nom pour la 2e fois au palmarès du Grand Prix Longines de la Ville de La Baule. Abdelkebir Ouaddar (MAR) et Quickly de Kreisker sont 2e, Patrice Delaveau et Carinjo*HDC 3e.


Eric Lamaze (CAN) : « J’étais très ému, car c’est ma première victoire dans un grand prix 5 étoiles depuis la perte tragique d’Hickstead. Suite à ça, j’ai pris une année sabbatique, puis j’ai reconstruit un piquet avec de jeunes chevaux. Cela demande beaucoup de travail. Avec Powerplay, j’ai pris mon temps et j’avais vraiment envie de gagner un grand prix avec lui. J’avais vraiment envie de gagner ici. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais osé prendre de risques dans les barrages avec lui, car j’ai tellement de respect pour lui. Mais je suis arrivé ici en pleine confiance, je commence à bien le connaître, je sais comment le détendre. Aujourd’hui, il n’y avait que des sans-fautes et ça se jouait au chrono, donc j’ai tenté une foulée en moins entre les deux premiers obstacles pour gagner du temps dès le début. »


Abdelkebir Ouaddar (MAR) : « Je suis vraiment heureux de ma 2e place, c’est aussi beau qu’une victoire ! C’est grâce à Marcel (Rozier) et Sa Majesté (le roi Mohammed VI du Maroc) si j’en suis arrivé là, donc un grand merci à eux. Dans le barrage, j’étais parti pour faire un bon sans-faute avec Quickly (de Kreisker). Il aurait pu faire mieux un meilleur chrono, mais j’ai joué la sécurité à l’entrée du double. »


Patrice Delaveau (FRA) : « Je n’aurais pas pu gagner vu le parcours d’Eric, mais je pense que j’aurais pu faire 2e si je n’avais pas fait une foulée un peu trop longue avant le dernier obstacle, surtout avec Abdel qui passait après moi. Mais je suis ravi de cette 3e place avec Carinjo. Il est en forme et est tout à fait capable de faire un championnat. »


30/05/2014

Actualités régionales