La Coupe du Monde de Bordeaux laisse Kévin Rêveur …
Ils étaient 40 couples au départ de cette sélective étape bordelaise de la Coupe du Monde. Si les 7 premiers au classements de la Coupe du Monde de la Ligue d’Europe de l’Ouest étaient assurés d’être en finale, rien n’était moins sûr pour les suivants au classement dont les écarts de points étaient très faibles. Parmi les Français, les deux cavaliers Jump 5 Kévin Staut (34 points avant l’épreuve) et Patrice Delaveau (27 points avant l’épreuve) étaient venus glaner les quelques points manquants pour creuser l’écart et s’assurer ainsi une place pour Göteborg.
Les parcours sans-faute ne se sont pas fait attendre longtemps. Sixième à partir dans l’épreuve, le Colombien René Lopez signe le premier parcours sans-faute avec son hongre gris de 12 ans Con Dios III (Colman). Ce fut le déclic pour les suivants : 17 barragistes au total. Le chef de piste italien Uliano Vezzani s’est alors retrouvé face à une difficulté supplémentaire : effectuer un nouveau tri lors du barrage pour le plus grand bonheur du public bordelais survolté.
Ce barrage délicat assurant le spectacle aura été une belle opération de la part du chef de piste. En utilisant quelques distances délicates, du matériel léger et une belle galopade pour aborder l’oxer final le long de la grande tribune, l’ambiance était assurée et le sport au rendez-vous une nouvelle fois. A l’issue de l’épreuve, c’est Kévin Staut qui réalisera le chronomètre le plus rapide sans être battu et l’explosion de joie depuis le paddock fut intense en ce week-end si particulier pour le vainqueur associé à Rêveur de Hurtebise*HDC, second la veille dans l’épreuve qualificative avec sa fille de Toulon, Elky VH Indihof*HDC : « C’est un week-end riche en émotion mais tout est lié. Il y avait toute l’équipe du Haras des Coudrettes, du Haras de la Forge et de Jump 5 qui s’est déplacée à Bordeaux. Pour Silvana ce ne sera pas une cérémonie triste parce qu’elle reste dans nos écuries et je vais continuer de la monter. Donc c’est juste un retrait du sport et pas de notre cœur. La victoire avec Rêveur c’est peut-être un signe, en tout cas c’est le signe dont j’avais besoin parce que ça faisait quelques mois que je cherchais à revenir dans le plus haut niveau avec le piquet de chevaux de l’après Silvana. J’espère que c’est de bon augure pour cette année 2016 où il y a la finale Coupe du Monde et les Jeux Olympiques, mais d’abord je vais savourer la performance. » Le vainqueur renoue ainsi avec la victoire et laissera son complice au repos pendant deux mois afin de peaufiner les derniers réglages avec son entraîneur Jean-Maurice Bonneau.
Le deuxième au classement reste Français, il s’agit de Simon Delestre associé à son étalon Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) qui aura démontré, une fois encore, toute l’étendue de son talent et son incroyable régularité « Qlassic est un cheval rapide, je suis parti dans un bon tempo mais j’ai freiné pour l’avant-dernier, et c’est sur ce vertical que j’ai perdu du temps. Pour le reste le cheval a fait deux parcours fantastiques, il a sauté vraiment de façon remarquable. Une deuxième place sur un barrage à 17 c’est plus que satisfaisant, et ça confirme la forme du cheval et la continuité dans la lancée de l’année dernière. »
Dernière sur le podium, l’Australienne Edwina Tops Alexander réalise une belle opération avec sa très prometteuse Caretina de Joter (Caretino x Contender) « Caretina est une très bonne jument. J’ai fait mon premier concours avec elle l’année dernière à Chantilly. J’ai pris le temps de bien la connaître et aujourd’hui nous sommes compétitives à ce niveau. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous