La France, 4e de la Coupe des Nations du CPEDI*** de Moorsele
Du 24 au 27 avril, l’équipe de France de para-dressage s’est rendue en Belgique pour disputer le second concours international de sa saison : le CPEDI*** de Moorsele. Engagés dans la Coupe des Nations avec Thibault Stoclin/Laurent de Beaumée*ENE-HN (Grade Ia), Anne-Frédérique Royon/J’adore (Grade Ib), Louise Studer/Esmeralda Tanz (Grade III) et José Letartre/Warina*ENE-HN (Grade III), les tricolores se déplaçaient en terre flamande avec de fortes ambitions. En effet, après leur 3e place par équipe au CPEDI*** de Deauville, le clan français espérait conforter voir améliorer sa performance du début du mois et souhaitait ainsi montrer aux autres nations qu’il faudrait désormais compter sur lui tout au long de l’année. Pari presque réussi... Presque, puisque la France, malgré les résultats encourageants de ses quatre mousquetaires, et notamment ceux de ses représentantes féminines, doit se contenter de la « médaille en chocola » ! Résumé de cet épisode belge.
Tout avait pourtant bien commencer vendredi pour l’équipe de France. En effet, dès le début de cette journée réservée aux épreuves Team Test, comptant pour le classement de la Coupe des Nations, le cavalier du “Team Normandie”, José Letartre, fait retentir la Marseillaise dans le Grade III. Avec une moyenne de 69,421%, il reste dans la lignée des notes obtenues à Deauville et confirme une nouvelle fois qu’il représente, avec la jument de l’IFCE-Ecole Nationale d’Equitation, un des couples forts du camp « bleu-blanc-rouge ». Il est suivi de près par la belle surprise de ce CPEDI*** belge : l’alsacienne Louise Studer. Associée depuis seulement deux mois à la Westphalienne Esmeralda Tanz, la cavalière a signé la meilleure performance française du week-end en terminant 3e de la Team Test (67,236 %), 4e de l’Individual Championship (68,537 %) et 3e de la Freestyle (ne comptant pas pour la Coupe des Nations), en dépassant la barre des 70 % (71,750 %). Très régulière sur l’ensemble des épreuves, l’amazone a ainsi démontré que ses résultats deauvillais n’étaient pas le fruit du hasard et a marqué des points auprès du sélectionneur, en vue des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie. Les deux autres cartouches françaises, Anne-Frédérique Royon et T. Stoclin, n’ont pas démérité et ont prouvé qu’elles méritaient très certainement leur place dans l’équipe première. Ainsi, la rhônalpine, qui ne cesse de progresser depuis son arrivée sur le circuit international en mars 2013, termine 5ème de la Team Test le premier jour (67,800 %), à mois d’un point du podium, et 3e de l’Individual Championship, avec une moyenne de 68,517 %, le deuxième jour. Thibault Stoclin, qui continue de découvrir, à ce niveau de compétition, son nouveau partenaire Laurent de Beaumée*ENE-HN (il faisait leur première sortie ensemble au début du mois), améliore de quelques points ses moyennes de Deauville : 66,913 % sur la Team Test; 67,565 % sur l’Individual Championship. Des progrès pas encore suffisants pour se rapprocher des tous meilleurs (deux septièmes places) mais prometteurs pour la suite des événements. Au final, la France est donc reléguée au pied du podium derrière la Belgique (1re avec 431,716 %), emmenée par une Michele George (Grade IV) en pleine forme pour son retour à la compétition (vainqueur de toutes les épreuves sur lesquelles elle était en lice), l’Italie (2nde avec 419,644 %) et le Canada (3ème avec 415,109 %).
De leur côté, Valérie Salles/Diamond du Loing (Grade Ib), Cloé Mislin/Ours de B’Neville (Grade II), Samuel Catel/Royal Classic (Grade III) et Vladimir Vinchon/Rockford 17 (Grade III) étaient en Belgique pour défendre leurs chances en individuel. Si les performances de la jeune Cloé Mislin (9e dans la Team Test et 10e le lendemain) restent logiques (la cavalière a fait ses premiers pas au niveau international à Deauville), les 3 autres couples auront un peu déçu (Valérie Salles est deux fois 7e avec des notes de 62,760 % et de 62,552 %, Vladimir Vinchon deux fois 9ème et Samuel Catel 8e le premier jour et 10e le second) et devront se ressaisir rapidement s’ils veulent faire partie de la « short list » retenue pour représenter les couleurs nationales en août prochain à Caen. Et pourquoi pas dès les Championnats de France de para-dressage qui se dérouleront au Haras de Jardy (92), les 24 et 25 mai prochains ? A suivre...
Tous les résultats disponibles sur www.handiequicompet.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous