- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La French Touch au pays des pyramides

Par l’intermédiaire de l’UNIC (Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval), le Pôle Européen du Cheval, situé à Yvré l’Evêque, a accueilli en stage de perfectionnement lundi 23 mars Marwa Fawsy, directrice du centre équestre « Rababstud » au Caire. Bertrand Piganiol, fondateur de l’agence Wanahorse et Sandra Shegg ont

Par l’intermédiaire de l’UNIC (Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval), le Pôle Européen du Cheval, situé à Yvré l’Evêque, a accueilli en stage de perfectionnement lundi 23 mars Marwa Fawsy, directrice du centre équestre « Rababstud » au Caire. Bertrand Piganiol, fondateur de l’agence Wanahorse et Sandra Shegg ont encadré la cavalière égyptienne pendant son stage. Rababstud est le premier établissement égyptien à avoir établit un partenariat avec la Fédération Française d’Equitation. De plus, il est en phase d’obtenir le label Ecole Française d’Equitation qui lui permettra de délivrer des examens fédéraux d’équitation.


Sa présence était l’opportunité de faire un point sur l’ensemble des actions menées et à prévoir entre la France et l’Egypte.


A ce jour, le centre équestre Rababstud dispose de deux enseignants français expérimentés, Frédéric Moyne recruté en novembre 2014 et Marie-Pierre Bruneau arrivée en février 2015. Leurs missions consistent à développer les activités du centre et notamment l’organisation de compétitions. Par ailleurs, l’établissement dispose de plus de 250 chevaux arabes de show à l’élevage et d’un espace de compétitions (CSO) de standard international.


Le prochain objectif est de développer le concours complet, discipline encore inexistante en Egypte. C’est pour cette raison que Mme Fawsy s’est à nouveau adressée à l’Unic qui se charge de l’accompagner dans son projet et de lui présenter des spécialistes français. Par ailleurs, trois autres clubs recherchent des enseignants français, et pour ce faire, l’Unic a signé une convention avec deux d’entre eux afin de les aider à se développer et obtenir la labellisation.


Dans d’autres domaines et sur un plan plus large:


- Michel Ismalun, chef de piste français, se rend régulièrement sur place pour dessiner les parcours des épreuves nationales et internationales.


- Laurent Simon, entraineur depuis plusieurs années, est maintenant en charge des cavaliers juniors à la fédération équestre égyptienne.

10/04/2015

Actualités régionales