La Violle, trente ans déjà…
Le Grand Parquet est leur terrain de jeu privilégié. Presque chaque année, au moins un cheval de leur élevage est au nombre des finalistes de chaque tranche d’âge. Pin Up (Quatoubet du Rouet et Sauge du Banney par Uriel) fut vice-championne de sa génération à 6 ans sous la selle de Nicolas Houzelle.
« En 1986, précise Hugues (NDLR année de ses 20 ans) j’ai acheté une voiture 800 Francs et Sauge du Banney 50 000 Francs ». Inutile de dire que la passion n’était pas orientée vers l’automobile…Née chez Michel Gabillot à Luxueil-les-Bains, la pouliche avait tout pour plaire à ce passionné d’origines, soucieux, avec sa compagne, de bâtir un élevage de qualité. Ils en ont fait une des juments base de leur élevage. Uriel était son père, Flore de l’Erdre sa mère et le Pur-sang Popof son grand père. Totoche du Banney, lui, sous la selle d’Eric Navet, tirait l’élevage du Banney vers le haut, montrant, encore aujourd’hui, la justesse des choix de l’éleveur de Luxeuil. Morte prématurément à 19 ans après un poulinage difficile, Sauge a donné naissance à 14 poulains dont 4 l’année des « M » et 5 l’année des « P » grâce aux transferts d’embryons, technique peu employée à l’époque. Trois « P » seront à la finale des 5 ans et 3 à la finale des 6 ans (Pépito, Pampa et Pin Up). Pin Up sera vice-championne de sa génération et 7e du grand critérium des 6 ans. Elle sera la seule à ne pas avoir touché une barre de ses quatre parcours bellifontains. La première pouliche de Sauge, Danaé ISO 156, par Muguet du Manoir, fut vendue à l’élevage des M. Elle y fit une honorable carrière sportive sous les selles de Guillaume Blin Lebreton, Reynald Angot et Marc Dilasser avant d’être mise à la reproduction. Elle est la mère de Padisha de Mars (Dollar de la Pierre) qui fait le bonheur des people Marina Hands et Guillaume Canet.
Implanté à Uxegney
Parti de rien ou de si peu, l’élevage de la Violle s’est petit à petit structuré pour s’implanter définitivement à Uxegney, dans la périphérie d’Epinal, sur une trentaine d’hectares. La perspicacité, un sens aigü de l’observation et de l’effort font de ces deux amateurs éclairés de bons connaisseurs des chevaux qui n’ont visé qu’un seul objectif, la qualité. Qualité de la vie, qualité des soins, qualité des origines et qualité des reproducteurs. A la première écurie, originale dans son apparence car construite selon la même architecture que la maison d’habitation faite exclusivement de bois et de verre, s’est jointe il y a six ans, une nouvelle structure composée d’un manège de 40x22 à couverture de panneaux solaires photovoltaïques, accolé à une douzaine de boxes destinés aux chevaux de sport. La première (16 boxes dont 4 de poulinage) équipée d’un labo d’insémination, d’une barre d’échographie, d’une douche et d’une sellerie est destinée aux chevaux d’élevage. Carrière extérieure, bâtiment de stockage et fumière complètent l’ensemble parfaitement fonctionnel. Cette nouvelle structure représente un investissement de 800 000 €. Le projet mûrement réfléchi a séduit les décideurs du Conseil régional de Lorraine qui ont attribué une subvention de 120 000 €. Cas assez rare d’intervention publique dans une affaire agricole privée, il faut le souligner. Mais la détermination finit toujours par payer et convaincre, c’est un art.
Diversification
Au fil du temps, les souches se sont diversifiées toujours vers la recherche de la qualité comme se sont diversifiées les activités de la Violle autour du cheval avec notamment la création, en compagnie d’autres éleveurs, du centre équestre Jumping 88 dont Hugues cédera ses parts quelques années plus tard.
Iambe II, de la prestigieuse souche de Gerbe d’Or de feu Bernard Lebrun, est assez rapidement arrivée à l’élevage. Vinrent ensuite Indid Saint Clair, souche de Flambeau C, Madame Ess, souche de Subrevil, Koléa du Château, descendante de la célèbre Javotte D de Jean Grandjean. Koléa fut achetée à 3 ans à Philippe Berthol et vendue à Benoît Marillier après la finale des 7 ans qu’elle termina à la 11e place de sa génération avec René Lopez. Sophia Marillier ramena avec elle une médaille de bronze des championnats d’Europe junior. Roxanne de la Violle, la première fille de Koléa croisée à Robin II Z, perpétue la souche du Château. Excellente poulinière, elle est la mère de Umba de la Violle (Cabdula du Tillard) meilleure 6 ans de sa génération sous la selle d’Eric Lelièvre, avec un ISO de 152, destinée à une carrière mixte, élevage par transfert et sport. Roxanne est aussi la mère de Amarena (Diamant de Semilly) vendue à Fences à 3 ans pour l’Italie.
Couleur Pie
Diversité encore dans les robes avec Taquine Line, une fille pie-bai de Utah van Erpekom et Eau Vive de Safray x Narcos. Le père a fait des internationaux avec John Withaker, la mère est issue d’une des meilleures souches d’Albert Blin Lebreton. Les chevaux de sport pie ont une cote certaine. Son fils, Arapaho de la Violle, pie-bai par Idéal de la Loge l’a prouvé. Très bon sauteur à 3 ans, il a été vendu à Fences pour la Belgique, et est actuellement dans les écuries de Gregory Wathelet. Deux autres produits pie-bai lui succèdent, une femelle par Nonplusultra, et un mâle par Orlando.
« Irrégulier, mais grosso modo ça va »
Toujours à l’affût des opportunités du marché, Hugues, plutôt axé vers la commercialisation, et Sandra, qui se consacre à l’élevage, n’ont pas de vague à l’âme. « Le marché est très irrégulier mais grosso modo ça va. Il faut en permanence informer et s’informer. Nous vendons beaucoup par Fences, sauf l’année dernière et cette année.Nous avons vendu aux enchères à Madrid et parfois par les réseaux sociaux. Il n’y a plus personne sur les concours d’élevage, il faut trouver d’autres manières de commercialiser. Nous avons vendu des chevaux en Chine, en Espagne, en Italie, aux USA, en Finlande, en Suisse et évidemment en France ».
Cinq ou six chevaux naissent chaque année. Certains sont vendus au sevrage, d’autres, 3 ou 4 tournent sur le circuit classique. Cette année, une 4 ans et une 5 ans ont été confiées à Paul Delforge, le jeune cavalier de Luxeuil, deux autres à Eric Lelièvre, le crack préparateur en tête des cavaliers de jeunes chevaux pour la troisième année consécutive. Vénusia de la Violle (Landor S et Iambe II) en fait partie, elle figure dans le peloton de tête des 6 ans avant la finale.
Lotus, un élevage hors-sol
Depuis une dizaine d’années, l’élevage des Lotus a élu domicile à Uxegney. Stéphanie et Eric Alexandre, deux Nancéiens amoureux et collectionneurs d’anciennes voitures de sport (d’où le nom de l’affixe) et de chevaux, ont confié à Sandra le soin de veiller sur leurs protégés, au nombre de 7 aujourd’hui, dont deux poulinières.
Les 3 souches choisies par Stéphanie et Eric sont issues de celles de la Violle. Les Lotus suivent à peu près le même chemin de valorisation que ceux de la Violle. Chacun en revanche commercialise selon ses méthodes. Les croisements sont décidés en commun.
En général à la Violle, on fait confiance aux étalons confirmés par leur descendance mais chaque année, un jeune sire est testé.
La formule a bien fonctionné jusqu’à maintenant. Ni trop gros, ni trop petit, l’élevage de la Violle est dans le bon créneau économique grâce à une gestion rigoureuse au service d’un idéal qualitatif. Reste que ce métier - passion, jamais à l’abri des coups durs, ne saurait vivre (bien) sans le complément financier qu’apportent les activités professionnelles respectives de l’un et de l’autre. La formule là aussi est bien dosée.
Iambe II (Arpège Pierreville et Osyris x Elf III). Sa mère, ISO 173, fut une grande gagnante sous la selle d’Eric Navet. Souche de Midinette II, Gerbe d’Or.
Iambe, arrivée à l’élevage en 1999 est mère de nombreux produits dont, entre autres :
Nemesis de la Violle (Voltaire), CSI, ISO 138 -FENCES- Poulinière
Rhéa de la Violle (Jaguar Mail), ISO 132
Sati de la Violle (Lux Z) ISO 130-FENCES Exportée USA
Tlaloc de la Violle (Jarnac)- Exporté Espagne
Venusia de la Violle (Landor S), 6ème du championnat des 5 ans, ISO 132
Babylone de la Violle (Nabab de Rêve) Cycle Classique 4 ans,
Cyrus de la Violle (Kannan)
Madam Ess ISO 122(Quidam de revel et Hella de Subrevil x Urlevent Pironnière). Les courants de sang d’Almé, Nankin, Galoubet. Hella de Subreville ISO 139, famille de Unica de Subrevil ISO 142. Entrée à l’élevage en 2012, elle est la mère de :
Darkness de la Violle (Roccossifred)-vendu
Ever Ess de la Violle (O’Pif d’Ivraie)
Deux filles de Sauge : Musica de la Violle (Rox de la Touche) et Pépita de la Violle (Verdi) vendue cette année. Famille Danaé de la Violle (Muguet du Manoir), CSI, ISO 156, Hope de la Violle (Double Espoir) ISO 150, très bon gagnant en CSI, circuit junior avec Raphaëlle Leyendecker, Pepito de la Violle (Verdi) ISO 145, Joal de Madame ISO 169, Aurnella ISO 180, Valespoir Malabry ISO 167 ;
Pepita de la Violle -vendue- est mère de :
Carmen de la Violle (Nabab de rêve)-vendue,
Dora Maar de la Violle(Lux Z),
Eurydice de la Violle (Scandale d’Ivraie)
Fox Trot du Clos(Lux Z).
Musica de la Violle, pleine en 2015 de Urano de Cartigny est mère de :
Traviata de la Violle (Opium de Talma) ISO 127 - FENCES
Un Opera de la Violle (Champs Elysées) - FENCES Exporté en
Chine, CSI
A Capela de la Violle (Lux Z) Cycles Classiques 5 ans
Bodega de la Violle (Orlando) Cycles Classiques 4 ans
Qualifiée Fontainebleau
Roxanne de la Violle ISO 127 (Robin II Z et Kolea du Château x Alegretto). Fabuleuse souche gagnante du Château avec, entre autres, le N°1 mondial des chevaux de sport, le petit « toto » du Château ISO 193 et frère utérin de Kolea du Château ISO 148, Grand Cœur ISO 175, Sophie du château ISO, Létoile du Château ISO , Monark ISO 164.
Roxanne est mère de :
Umba de la Violle (Cabdula du Tillard) CSI, ISO 152, Transfert d’embryons en 2015
Amarena de la Violle (Diamant de Sémilly) - FENCES exportée en Italie,
Chabada de la Violle (Tinka’s Boy) -vendue,
Cerise de la Violle (Tinka’s Boy)-vendue,
Dakota de la Violle (Tinka’s Boy),
Espuma de la Violle (Nabab de Rêve)-vendue,
Ecume de la Violle (Nabab de Rêve)
Taquine Line (Utah van Erpekom et Eau vive de Safray x Narcos). Belle jument pie, bien née, petite fille de Nocturne du Rozel (St Brendan) ISO 130. Souche qui a produit de bons gagnants internationaux.
Taquine arrivée à l’élevage en 2008 est mère de :
Arapaho de la Violle, Pie (Idéal de la Loge) - FENCES exporté enBelgique,
Cheyenne de la Violle (Nabab de Rêve),
Enola de la Violle, Pie(Nonplusultra)
Sont nés cette année (et à vendre) :
Farwest de la Violle, Pie (Orlando et Taquine Line)
Falcon de la Violle (Idéal de la Loge et Taquine Line)
Flamenca de la Violle (Bacchus St Lois et Musica de la Violle) 1ère des foals agés au concours local
Fitness de la Violle (Contendro I et Madam Ess)
Facetime de la Violle, Pie (Orlando et Goodluck Van Erpekom)
Friends des Lotus (Vigo d’Arsouilles et Némésis de la Violle)
Sont attendus l’année prochaine des poulains par Canturo, Urano de Cartigny, Nabab de Reve, Ogano Sitte, L’Arc de Triomphe, Kannan, Montender.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous