Laurent Elias maître d’école des cavaliers de jeunes chevaux
Rendu disponible après avoir quitté ses fonctions à l’ifce, Laurent Elias a immédiatement accepté la proposition d’Yves Chauvin en fin d’année dernière. Après cette première fournée de formations (Deauville, St Lô, Tours, Chazey-sur-Ain, Lons-le-Saunier, Rosières-aux-Salines et Liverdy) Laurent fait un premier bilan archi positif. « Les cavaliers souhaitaient vraiment ces sessions de préparation de jeunes chevaux. Dans l’ensemble ce sont des cavaliers qui ont une expérience assez récente de ce travail. Ils n’ont pas hésité à se remettre en cause pour venir chercher du savoir. Il y a aussi des cavaliers plus expérimentés qui viennent là pour chercher des solutions. La qualité est généralement bonne et j’ai vu un piquet de jeunes chevaux à bon potentiel. Ce sont des gens motivés qui participent à ces sessions. Ces formations des jeunes chevaux conditionnent leur avenir autant dans leur longévité que dans leur capacité à accéder au haut niveau et à y être bons. C’est donc une bonne chose comprise par tous. On ne va pas faire une révolution dès la première année mais l’initiative mérite d ‘être saluée dès lors que les participants y trouvent un réel intérêt. Je leur propose un canevas de travail adapté en fonction de leur expérience et de la morphologie des chevaux. A moi de leur montrer comment obtenir ce qu’ils viennent chercher. Leur feeling avec le cheval fera le reste ».
A la question de savoir si cette expérience lui convient, Laurent Elias n’a pas l’ombre d’une hésitation. « Faire travailler les chevaux et les cavaliers, dit-il, c’est mon métier et ma passion. Qu’il s’agisse du haut niveau ou de la formation de base. Cela m’a déjà permis de renouer des contacts avec pas mal de gens qui ont des chevaux d’âge à faire travailler. Je pars du principe qu’on doit rendre au sport ce que le sport nous a donné. J’ai eu la chance de faire du sport assez longtemps, je suis heureux de faire partager mon expérience ».
Mode d’emploi
Chaque stage s’organise en trois parties :
- 2 sessions de travail de 2 jours en indoor et
- 1 session de coaching et débriefing d’une journée sur l’un des premiers concours SHF de la saison.
Le prix du stage (4 jours de travail indoor + 1 coaching pendant un concours SHF) est de 200 € pour 1 cheval et 350€ pour 2 chevaux.
Un cheval est automatiquement inscrit pour les 5 journées de stage.
L’inscription aux stages se fait OBLIGATOIREMENT en ligne sur le site de la SHF : www.shf.eu/stages.html. Aucune inscription auprès des organisateurs locaux ne sera prise en compte.
Pour la réservation et le paiement des boxes, s’adresser directement à la structure accueillant le stage au plus tard une semaine avant le début du stage.
L’inscription sera définitive une fois que le paiement par carte bancaire sera validé.
Tout désistement et remboursement seront possibles s’ils ont été déclarés au plus tard 4 jours ouvrés avant le début du stage par mail à l’adresse : marion.ledru@shf.eu
Le remplacement d’un cheval par un autre cheval est uniquement possible s’il répond aux mêmes conditions (âge et niveau de compétition) que le cheval initialement inscrit.
En cas de disponibilité limitée sur la journée, un message pourra être laissé à l’organisation sur le formulaire d’inscription.
Les horaires de passage seront envoyés au plus tard 3 jours avant le début du stage.
Planning des stages par lieux
Deauville :
5 et 6 février
coaching : à caler
Contact sur place :
Emilie Chausson
- 02.31.14.04.04 - Taper 2
e.chausson@pole-international-cheval.com
Saint-Lô :
13 et 14 février
coaching : à caler
Contact sur place :
Mathieu Montgermont
- 06 46 70 42 83
mathieu.montgermont@ifce.fr
Le Mans :
16 et 17 février
2 et 3 mars
coaching : à caler
Contact sur place :
Barbara Pattier
- 02 43 89 66 93
communication@
boulerie-jump.com
Tours :
19 et 20 février
coaching : à caler
Contact sur place : Stéphane Chaffaud
- 06 17 27 89 77
stephanechaffaud@yahoo.fr
Rosières aux Salines :
11 et 12 mars
coaching : à caler
Contact sur place : Claire Mozat
- 06 14 14 67 39
adeclor@wanadoo.fr
Liverdy en Brie :
9 et 10 mars
coaching : à caler
Contact sur place : Cédric Longis
- 06 58 12 97 11
harasdeliverdy@orange.fr
Lons le Saunier :
26 et 27 février
coaching : à caler
Contact sur place : Alain Mortier
- 06 75 21 58 88
info@lajumentverte.com
Chazey sur Ain :
24 et 25 février
coaching : à caler
Contact sur place :
Franck Remond
- 06 80 96 21 32
franck.remond@parcducheval.fr
Saint-Etienne de Tulmont
9 et 10 février
5 et 6 mars
coaching : date à caler
Contact sur place : Sophie Lamare
- 06 80 18 81 53
s.lamare@arseaa.org
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous