- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le cheval pour devenir meilleur ?

  • L’equicoaching à Versailles
    L’equicoaching à Versailles
La grande écurie du château de Versailles a accueilli, le 17 novembre dernier, un événement inhabituel : une présentation « d’équicoaching ». Autour de l’équipe prestataire s’étaient réunis une cinquantaine de DRH (directeurs de ressources humaines) de grandes sociétés, venus découvrir les formations proposées.



L’équicoaching a le vent en poupe. Les propositions faisant du cheval un révélateur pertinent des personnalités et un médiateur d’exception, sont légions. Parmi ces multiples initiatives, la proposition d’équicoaching faite par la société « Marque et Valeurs » se distingue par son objectif. Il ne s’agit pas seulement de tendre vers une meilleur connaissance de soi - même si, de fait, les séances d’équicoaching y conduisent - mais d’aller, à travers les différents exercices, vers une évolution et une optimisation de la présence de l’individu dans son entreprise. Améliorer son leadership, ses relations avec ses collègues, sa gestion du stress, sa capacité à travailler en équipe sont les objectifs recherchés lors de ces séances avec le cheval. Ce n’est pas un hasard, si cette formation est reconnue au titre de la formation professionnelle et, dans ce cadre, éligible au « 1 % formation » pour les entreprises qui y ont recours. L’équipe prestataire est composée de trois spécialistes diplômés. Un spécialiste de l’entreprise, qui est également l’organisateur des sessions ; un coach équestre, cavalier professionnel et une psychologue, éleveuse et cavalière amateur depuis l’enfance. Ce « trinôme » permet l’élaboration de formations sur mesure, intégrant les trois dimensions concernées : le monde du travail, le cheval révélateur des personnalités et l’analyse psychologique. Les exercices proposés s’adressent à tous, connaisseurs du cheval ou non. Ils se réalisent à pied et sont en liens direct avec les objectifs recherchés. Le stagiaire peut être seul ou en groupe. Le débriefing partagé (coach équestre, psychologue, stagiaire) permet, au terme d’un exercice, de passer éventuellement à un exercice nouveau, correspondant à l’évolution ou la tentative d’amélioration recherchée par le stagiaire.


Tous les familiers du cheval connaissent l’extraordinaire capacité de cet animal a révéler l’humain. Ces séances d’équicoaching font la magistrale démonstration que tous les individus, cavaliers ou non, sont égaux devant le cheval.


Pour en savoir plus : Marque et valeurs - Equichoaching.fr

18/12/2014

Actualités régionales