- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Colonel Patrick Teisserenc sera le 37e écuyer en chef du Cadre noir

Il succèdera au Colonel Jean-Michel Faure, en poste depuis 2006, après la passation de cravache symbolique du 18 octobre aux Musicales du Cadre noir.


Diplômé de Saint-Cyr en 1985, il est lieutenant à l’Ecole d’Application de l’Armée blindée et de la Cavalerie en 1985-86 après être passé à Dieuze comme chef de peloton au 13e régiment de Dragons Parachutistes. Après avoir été chef de peloton au 501e régiment de chars de combat de Rambouillet, on le retrouve en 1988 au Cadre noir de Saumur, comme élève puis comme écuyer. En 1994, il commande la compagnie des élèves de classes préparatoires du Prytanée National Militaire de La Flèche après avoir été à la tête du 3e escadron de chars du 6/12 régiment de Cuirassiers à Olivet. En 1996, il est étudiant à l’ENSTA et stagiaire à l’Ecole de Guerre. Il poursuit sa carrière comme chef du centre de l’administration de l’interopérabilité opérationnelle des systèmes d’informations et sera officier rédacteur au bureau plan de l’Etat-major de l’Armée de Terre à Paris. En 2006, il est expert français pour la délégation permanente de la France à l’OTAN et devient directeur adjoint du Centre de Normalisation de la Défense à Arcueil en 2009. En 2011, il est nommé au Kansas en tant que chef des officiers de liaison des forces terrestres françaises aux Etats-Unis, mais aussi officier de liaison en charge de la doctrine, de l’entraînement et de l’enseignement supérieur de l’armée de terre des Etats-Unis.


Au niveau équestre, le Colonel Teisserenc a obtenu son instructorat en 1989 à l’Ecole nationale d’équitation. Il y a travaillé comme instructeur, œuvrant entre autres au CFI jeunes chevaux dressage, participant à la reprise de Manège et aux Sauteurs et concourant en épreuves jusqu’en Inter I. Entre 1994 et 1996, lorsqu’il dirige la section équestre militaire du Prytanée, il prend part à des épreuves Saint-Georges avec son cheval Hector. De 2006 à 2011, il exploite plusieurs chevaux personnels jusqu’en concours internationaux, en France et en Belgique. Sa jument, Simply Pretty, lui permet sur le sol américain de se qualifier pour les championnats américains de première catégorie. Il a travaillé avec de nombreux intervenants, a collaboré avec André Van den Boogaard à Bruxelles et a participé à l’élaboration de l’ouvrage Mécanique équestre et équitation avec le docteur vétérinaire Pierre Pradier.


Il est décoré de la Légion d’Honneur.


21/08/2014

Actualités régionales