L’envol de Sydney Une Prince
La jument Sydney Une Prince est née et élevée au haras des Princes, dans le département du Pas-de-Calais, entre Calais et St Omer. Marius et Carole, ses naisseurs, ont choisi pour père Baloubet du Rouet, le crack selle français sous la selle de Pessoa qu’a fait naître Louis Fardin, et pour mère Girl d’Elbe, Selle Français Section A, fille d’Alfa d’Elle et Chatelet Girl par Quabri de Laleu. Les origines étaient plantées.
Pas de précipitation aux Princes. Elle est débourrée à trois ans. Un voisin, éleveur et cavalier amateur, François Badel, a un vrai coup de cœur et l’achète. Lui aussi prendra son temps : il laissera la jolie alezane tranquille à 4 ans. Il commence à l’entraîner lui-même sur le circuit des Cycles classiques des 5 ans, avant de la confier au cavalier professionnel Frédéric Aronio de Romblay. François Badel avouera à Rio, alors que Sydney et Bosty viennent de réaliser leur premier sans-faute, que ses qualités de sang et d’énergie ont été difficiles à canaliser lors de ses débuts comme jeune cheval, y compris durant les transports en camion...
Frédéric Aronio de Romblay canalise parfaitement l’énergie de la jument et mène Sydney à la finale des chevaux de 7 ans à Fontainebleau. C’est là que Roger-Yves Bost voit la jument. Son destin est scellé. Il a fallu trois regards de connaisseurs, excellents préparateurs et cavaliers pour que Sydney devienne la championne que l’on connaît.
Elle débute les épreuves à 1,60 m à l’âge de 9 ans. En 2016, elle atteint un ISO de 174. Ses plus belles victoires : le Grand Prix du CSI5*-W de Madrid (Esp) et sa 2e place au CSI 5* de Lausanne (Sui) en 2017. En 2016, sa victoire du CSI 5*-W de Mechelen (Bel). Ses nombreux sans-faute en épreuves des Coupes des Nations, décisifs.
François Badel ne peut cacher sa fierté : « La belle alezane a terminé, à 10 ans seulement, meilleure jument française des Jeux olympiques de Rio en 2016 avec une médaille d’or par équipes et la seizième place individuelle. En plus des nombreux souvenirs, Sydney nous laisse un jeune mâle et futur étalon, Friday Treize, né en 2015 du croisement avec le champion du monde, Diamant de Semilly, ainsi que sa demi-sœur utérine, Variance Une Prince*Treize, qui nous permet de poursuivre notre très belle aventure avec Bosty. »
Bosty se confie : « Merci ma Sydney pour tout ce que tu as donné. A moi, à Claude qui a toujours été là pour toi, à François Badel qui nous a permis de former ce couple, à Philippe Guerdat qui a cru en toi, en nous jusqu’à notre belle médaille d’or olympique avec l’Equipe de France. Tu garderas une place spéciale parmi les chevaux les plus importants de ma vie. Merci. »
Son naisseur, Marius Huchin, se félicite de cette nouvelle : « Bon vent a Sydney, cette jument au grand coeur... L’Or Olympique sous la selle de Roger Yves Bost, c’est alors la consécration... le Graal pour le Haras des Princes mais aussi pour Francois Badel et évidemment pour Bosty et toute son équipe... »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous