Les Ecuries de la Pointe : « 5 étoiles sinon rien »
Dans le calme des grandes forêts, la belle demeure qu'a façonnée sa propriétaire allie élégance et audace, lorsque les vieilles pierres et la modernité sont harmonie. La grande terrasse arrière donne sur sept paddocks (« Un paddock par cheval », précise Claire) et un jardin aux plantes délicates mène à deux écuries dont l'une offre la particularité d'ouvrir en ces jours de printemps à chacun de ses locataires des fenêtres sur l'extérieur; plusieurs nous observent, curieux. Face à nous, une grande carrière (50x60 m) et un manège Toubin Clément (40x20 m). Tout est fait pour le confort des chevaux, le meilleur a été choisi.
Eliot, le déclic
Claire Franzoni est juriste et fonde une société de conseils à Paris. Lorsqu'elle emmène son fils à poneys, elle décide de monter elle aussi. Elle a 35 ans. Le virus de l'équitation, c'est Eliot qui le lui donne, le cheval de club qu'elle monte alors. Après deux ans de club, Claire veut vivre à la campagne, avec des chevaux; elle achète les Ecuries de la Pointe. Construit le manège, la carrière. Mais cela ne suffit pas... Elle se souvient : « Aux débuts, nous partions en concours mon fils et moi, avec un van, Eliot et le poney : le bonheur ». Son fils cesse la compétition à 18 ans, elle continue. Elle vend sa société pour se consacrer exclusivement au cheval, car la compétition la passionne. Sa vie est organisée autour des concours. Depuis 5 ans, son fidèle Calimero l'accompagne sur toutes les tournées : Comporta, Villamoura, Vidauban... « Il est toujours là, c'est le 1er cheval qui va peut-être me faire passer un cap ». Et oui, car son objectif : bien monter, comme les grands !
Coup de foudre
C'est un charmant pont sous les sous-bois qui nous mène aux huit hectares de prairies. Là s'ébrouent les chevaux de Claire. « J'ai commencé l'élevage il y a cinq ans. La rencontre avec Christophe Choain est essentielle. C'est une vraie rencontre, et il me conseille pour le choix des étalons. Nous avons ensemble un poulain de 2 ans, Chaplin, par le père : Ugobak des Baleines, Diamant de Semilly et la mère, Darline V, Galoubet A. »
Trois poulinières somnolent sous le soleil encore chaud, aux origines illustres : Darco, Narcos II, Verdi, Col Canto pour les pères, Rebecca du Hecquet, Vega du Bocage, Houle de Rampan pour mères. Elles ont pour nom Jalna de la Loge, Gloire du Bocage ou Quadrille de Rampan. Claire s'est mise à l'élevage en 2009.
Deux filles de trois ans, Belle Etoile Delapointe (Indoctro et Jalna de la Loge), Baby Boom (Lux Z et Flower de Semilly) et un beau mâle gris, Coup de Cœur, par Adorado et Quitana Van Lindenhof partagent la grande prairie avec les jeunes d'un an. Trois petits mâles, deux par Tornesh, Daylight Delapointe (Gloire du Bocage par Verdi) et Django de la Pointe (Quadrille de Rampan par Col Canto). Le troisième, Dreamer Delapointe, est fils de Numero Uno et Jalna de la Loge par Narcos II.
Difficile de réunir tout ce petit monde à l'ombre des grands peupliers...L'herbe est tendre et ils chahutent.
Les cracks
Claire Franzoni a des chevaux d'avenir : Dandiego B Z (Dutch Capitol Holst et Rachel B Kwpn x Flemmingh) saute déjà des 155.
Deux chevaux que Claire a en co-propriété avec Daniel Desforges : Rouge Pierreville, un fils d'Ultimo Van Ter Moude et Tendre Girl par Narcos II, né chez Georges Brohier dans la Manche, vainqueur d'une 145 à Cluny et Rondine des Souches, jument de 9 ans, petite-fille de Paladin des Ifs, 7e d'une 140 à Cagnes sur Mer. Ou encore Quamikaze d Albain, né chez Alexis Bouillot, un hongre de dix ans, (Kannan et Nikita d'Albain x Vas Y Donc Longane) vainqueur du GP Pro 2 à Fontainebleau le 17 mai de cette année. Son fidèle groom, Wanderson Nogueira, veille sur le physique et le bien être de ses athlètes.
Edouard Mathé a cinq chevaux appartenant à son sponsor, une société anglaise, TenderCapital. Trois d'entre eux ont les potentialités de 5*, une jument, la fille de Coriano, Eva van het Harteveld (Coriano x Nabab de Rêve), Sublim des Grésils, un étalon de 8 ans fils de Caprice Bois Margot, et un étalon de 7 ans, Tabasco des Cabanes, fils de Mister Blue.
Quant à Olala de Buissy, il quitte l'Espagnol Eduardo Blanco pour son écurie, mais il prendra son temps avec lui.
« Sensible et respectueuse »
Claire depuis le début savait très bien quelles valeurs elle voulait défendre : mettre en place les conditions idéales pour assurer l'épanouissement d'une activité équestre « sensible et respectueuse ». « La valorisation du potentiel du cheval n'est valable qu'à long terme, car tout résultat « arraché » au cheval n'est qu'éphémère. »
L'équipe de professionnels allie le travail de dressage aux connaissances éthologiques, clefs pour Claire du perfectionnement du cheval d'obstacle. Elle a fait appel au talent d'une jeune éthologue, Sylvie Edouard, qui s'occupe des jeunes chevaux. Elle monte actuellement Very Nice de la Pointe dans les épreuves des 5 ans.
Enfin, à la tête des écuries, Nadine Jamain a le port de tête altier des professeurs d'Anglais qu'elle voulait être. Cette femme étonnante a rejoint les Ecuries de la Pointe il y a huit ans. Claire a choisi une femme à son image, déterminée et qui a son franc-parler. Elle compte 39 ans de grooming, et rêve de fêter ses 40 ans à Bordeaux l'an prochain.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous