- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Espoirs se confirment

  • Mathieu Billot et Shiva d’Amaury à Helsinki (© Outi Raisanen)
    Mathieu Billot et Shiva d’Amaury à Helsinki (© Outi Raisanen)


CSIW5* Helsinki : extraordinaire Mathieu Billot !
Clap de fin pour la deuxième étape Coupe du Monde, avant Lyon. A Helsinki, le Grand Prix de la Longines FEI World CUP de jumping s’est soldé par un barrage à quinze extraordinaire. Mathieu Billot a cru à la victoire jusqu’au bout, avec son étonnant étalon Shiva d’Amaury, avec le

CSIW5* Helsinki : extraordinaire Mathieu Billot !


Clap de fin pour la deuxième étape Coupe du Monde, avant Lyon. A Helsinki, le Grand Prix de la Longines FEI World CUP de jumping s’est soldé par un barrage à quinze extraordinaire. Mathieu Billot a cru à la victoire jusqu’au bout, avec son étonnant étalon Shiva d’Amaury, avec le chrono de 32’’70, mettant la pression aux suivants ! Jusqu’au passage du terrible Suisse Romain Duguet/Quorida de Treho (Kannan), qui le battit en 30’’96... Il en a pourtant effrayé plus d’un le cavalier français : Meredith Michaëls-Beerbaum/Comanche, dernière à passer, sera tout près de le battre (32’’78) mais prendra la troisième place. Superbe podium pour le jeune Normand de St Gatien des Bois, habitué des victoires du Grand National !


Le Belge Pieter Devos/Dream of India Greenfield (32’’92) rate le podium de peu (32’’92), 4e, Steve Guerdat boucle en 33’’67 (5e) avec Bianca, fille de Balou du Rouet, et l’Allemand Marco Kutscher en 34’’ avec un fils de Cassini II, sera le dernier des double sans-faute. Kevin Staut, présent au barrage avec sa nouvelle recrue Aran (Kwpn, Manhattan) est dixième à cause d’une faute en 2e parcours, Olivier Robert et Quenelle du Py 12e, fautifs également. Bon week-end pour l’Aquitain, 5e du GP de la Ville d’Helsinki la veille !


Autres victoires...


Julien Epaillard remporte la première épreuve Ranking avec Sheriff de la Nuria LM, devant l’Irlandais Shane Breen. Mathieu Billot et Saphir des Chayottes, un fils de 10 ans de Diamant de Semilly, prenant la 5e place, comme ils le feront le dimanche.


Olivier Robert est cinquième du GP 160 de La ville d’Helsinki CSI5* W avec Quenelle du Py, son Anglo-Arabe de 12 ans, née en Lot et Garonne (Trésor du Renom x Ryon d’Anzex). Il réalise le cinquième meilleur temps des huit sans-faute de cette vitesse à 1,50m disputée par quarante-deux ténors de la discipline, remportée par le Néerlandais Niels Bruynseels/Gancia de Muze, Bwp de 10 ans, fille de Malito de Rêve.


« Je suis ravi de Shiva d’Amaury et de cette fin de week-end à Helsinki. Shiva a très bien sauté lors de ses deux passages en piste. Nous étions 15 au barrage et comme je partais en numéro 4, j’ai tout tenté et pris des risques. Au final, cela a fonctionné ! La victoire m’échappe mais je suis très heureux quand même. Cette 2e place est une vraie récompense pour mon propriétaire Serge Batailler, mon équipe et mes partenaires qui me suivent et me soutiennent... Mes deux classements dans les Grand Prix d’Oslo (16e avec Radja des Fontaines, propriété de Josée Mauger, qui sautait son 1er Grand Prix Coupe du Monde le week-end dernier) et d’Helsinki me permettent de pointer ce soir à la 6e place du classement provisoire du circuit. »


CSIW5* d’Oslo : surprise italienne !


La première étape de la nouvelle saison 2017 de la Longines FEI World Cup ™ de la Ligue européenne de Saut d’obstacle se tenait à Oslo (NOR). Le cavalier italien Alberto Zorzi a déjoué tous les pronostics avec sa jument alezane belge Fair Light van T Heike, une fille de Vigo d’Arsouilles par Darco; ce cavalier de 28 ans, 109e au classement mondial, parti en ouvreur (et de la première manche, et du barrage), l’emporte devant le trois fois vainqueur de la coupe du Monde, Marcus Ehning et Funky Fred, cheval westphalien, et le Belge Pieter Devos et son 13 ans belge Dream of India Greenfield. Des trois Français invités au barrage, pas un ne put transformer l’essai, malgré des victoires de Julien Epaillard et Kevin Staut dans d’autres épreuves... On se rappellera la belle victoire l’an dernier de l’amazone tricolore Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa...


Simon Delestre, meilleur Français, fautif avec son crack Chesall Zimmequest, sera 12e, Mathieu Billot (qui attend sans doute son heure) et Radja des Fontaines s’invitent à la 16e place.


Deux victoires françaises avaient ouvert le bal : victoire pour Kévin Staut et Qurack de Falaise HDC (59’’56) dans la première 1,50 m (au chrono) suivi du cavalier belge Niels Bruynseels/Gancia de Muze (Malito de Reve) à plus de deux secondes (61’’86) et de l’Italien Lorenzo De Luca/Halifax van het Kluizebos, jeune cheval belge de 9 ans (Heartbreaker x Fetiche du Pas), 61’’89. Julien Epaillard et Safari d’Auge, toujours sans-faute, prennent la 14e place. Le lendemain, Julien Epaillard/Sheriff de la Nutria Lm, le fils de Papillon Rouge, s’impose dans une vitesse à 1,45 m, alors que Simon Delestre, sans-faute également avec Sultan du Château, jeune fils de 10 ans de Kannan*GFE par Galoubet, est 6e.


Marocco Royal Tour


- Tetouan : victoire suisse


Tétouan ouvrait la 7e édition du Morocco Royal Tour, trois week-ends se succédant, histoire de prolonger quelque peu l’été, tant pour les cavaliers du CSI 1* que pour ceux du CSI 3*. Le « une étoile » a confirmé la suprématie de la cavalerie marocaine à ce niveau tandis que dans le « trois étoiles », le Suisse Alain Jufer, déjà vainqueur du Winning-tour avec Radja d’Artemis, remettait cela cette fois-ci avec le bouillant étalon Kwpn de 13 ans Wiveau M (Niveau).


- CSI-W Rabat : victoire suisse...


La Coupe des Nations, avec ses 10 équipes au départ, voit une victoire belge -score vierge- suivie de l’Italie (4). Ex-aequo sur la troisième marche, Arabie Saoudite, Suisse et Maroc. La toute nouvelle équipe française, pour qui c’était une première, composée d’Alexandra Paillot, Titouan Schumacher, Alix Ragot et Edward Levy, se classe 6e avec un total de 16 points (4+12).


Le barrage du CSI*** se disputa à dix...quatre points. Pius Schwizer l’emporte avec Balou Rubin R, alors qu’il l’emportait déjà l’an dernier : « Mon cheval a été exceptionnel, c’est un crack qui pourrait bien faire de grands championnats ». Derrière lui, l’Irlandais Geoff Captain Curran sur Ringwood Glen et la cavalière belge, Fabienne Daigneux-Lange et Venue d’Fees des Hazalles. Meilleur Français, Alix Ragot, est 22e.


- El Jadida*** (Ma) : victoire jordanienne


El Jadida et sa féerie concluaient trois semaines de compétition dans le Morocco Royal Tour. Le Grand Prix*** d’El Jadida est remporté par Ibrahim Hani Bisharat et son magnifique cheval gris Bowie Z. Le Jordanien de 32 ans dépasse de peu le héros du Maroc, Abdelkebir Ouaddar en selle sur Quickly de Kreisker. 3e et 4e, les Belges, déjà vainqueurs de la Coupe des Nations à Rabat, qui en veulent : Fabienne Daignes-Lange et Venue d’Fées des Hazalles ont tenu la tête de l’épreuve jusqu’au bout devant son compatriote Gaëtan Decroix/Quel Homme de Hus, mais Abdelkebir Ouaddar, premier Marocain qualifié pour les Jeux olympiques de Rio avec son fougueux Quickly de Kreisker, les devance. Il sera lui-même détrôné par Ibrahim Hani Bisharat et son cheval de 13 ans, Bowie Z. Une joie immense pour ce cavalier jordanien qui a tissé des liens particuliers avec son partenaire : « Il a commencé sa carrière avec moi il y a trois ans, personne ne croyait en ce cheval ».


CCIO3* Boekelo (NL) : France 3e de la saison 2016


Boekelo (Pays-Bas) devait décider du vainqueur du circuit Coupe des Nations de concours complet. Au classement provisoire, après huit étapes, la France, avec 475 points, suivait l’Allemagne (550 points) et la Grande-Bretagne (500 points) en tête. L’équipe de France composée de Sidney Dufresne/Tresor Mail, de Thibault Fournier/Siniani de Lathus, de Gwendolen Fer/Traumprinz et de Mathieu Matthieu Vanlandeghem/Safran du Chanois ENE HN termine 5e à Boekelo (PB). Les Britanniques, vainqueurs à Boekeloo, ne supplantent cependant pas les Allemands, vainqueurs de cette saison 2016, les Français montant sur la troisième marche.


Le circuit Coupe des Nations FEI est désormais terminé pour cette saison 2016. La France termine 3e de ce circuit. Pour rappel, l’équipe de France s’était imposée lors de l’étape de Vairano (ITA) il y a quelques semaines, avait terminé 2e de l’étape de Fontainebleau et 3e à Ballindenisk (IRL), Houghton Hall (GBR) et Waregem (BEL). L’Angleterre a remporté deux étapes, Ballindenisk en Irlande et Strzegom en Pologne, tandis que les Allemands ont remporté Fontainebleau, la première étape, et Houghton Hall en Grande Bretagne.


27/10/2016

Actualités régionales