- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Internationaux aoutiens

  • Les Bleus remportent la Coupe des Nations Div. 2 à Bratizlava (© FEI)
    Les Bleus remportent la Coupe des Nations Div. 2 à Bratizlava (© FEI)
Les deux Coupes des Nations du mois d’août allaient servir de test pour les différentes nations européennes avant les championnat d’Europe à Aachen, ou de ticket pour la finale de la Coupe des Nations de Barcelone ... Le CSI5* de Londres donnera déjà la troisième place à Simon Delestre avec Qlassic Bois Margot. En division 2, la France

Les deux Coupes des Nations du mois d’août allaient servir de test pour les différentes nations européennes avant les championnat d’Europe à Aachen, ou de ticket pour la finale de la Coupe des Nations de Barcelone ... Le CSI5* de Londres donnera déjà la troisième place à Simon Delestre avec Qlassic Bois Margot. En division 2, la France est en Or.


Hickstead 2015 : le choix de Philippe Guerdat


La septième Coupe des Nations était décisive pour cinq états qui devaient marquer des points en vue de la finale à Barcelone : la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et la Suisse. Ce sont les Belges qui se sont imposés, devant la Suisse et les Etats-Unis, après un barrage à trois. La France est quatrième. C’est là que Philippe Guerdat a fait son équipe des Europe.


Coloration particulière pour les Bourguignons : c’est un hongre de 11 ans, né chez Michel Martinot, Quelbora Merzé (Tarzan de Beaulieu – If de Merzé), qui remporte la grosse épreuve d’entrée, avec l’enfant du pays, Mickaël Whitaker, qui le monte seulement depuis le CSI5* de S’Hertogenbosch (B).


Londres : Bengtsson/Whitaker/Delestre


Le Grand Prix de la 11e étape du Longines Global Champions Tour ne fut pas britannique… Face à l’Invincible Armada, c’est un Suédois qui s’impose. Le barrage sera implacable : quatre triple sans-fautes. En réalisant le plus rapide, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson, avec le fils de Caretino, son étalon bai Casall Ask, montre que la maturité paie aussi, comme le doyen Britannique John Whitaker et Argento,(Arko III) à 7 petits centièmes (34.99sec). Simon Delestre et Qlassic Bois Margot-JO/JEM, l’élégant fils de l’Arc de Triomphe, clôt le podium, troisième superbe sans-faute dans ce barrage en 35.63 sec. Le jeune cavalier lorrain confirme une forme qui lui donnera le bronze à Aix...


Bratislava (Slo) Div 2 : bravo les Bleus !


Treize pays s’affrontaient à Bratislava (Slo) ce week-end du 25 et 26 juillet et Philippe Guerdat a fêté dignement avec ses ouailles leur victoire dans la Coupe des Nations Europe Divivion 2, 160cm : Geoffroy de Coligny/Qaid Louviere, (Mr Blue - Papillon Rouge) double Sf, Marc Le Berre/Rubis du Rustick (Dollar du Murier) 0 et 8, Bernard Briand Chevalier/Qadillac du Heup (Helios de la Cour II x Thurin HN) 4 et (8), et Francois-Xavier Boudant/Stella Lyght (Kannan x Gun du Mesnil) ((12-0). Avec un total de 12 points, la France précède la Finlande (13 points) et la Belgique (19 points). Bravo les Bleus !


Valkenswaard : Marco Kutscher et Simon Delestre


L’Allemand Marco Kutscher sur son étalon bai de 13 ans Van Gogh devance de peu Simon Delestre et l’étalon noir Qlassic Bois Margot qui prennent la deuxième place de ce Grand Prix après trois parcours sans-fautes. Le podium est complété par le Qatari Bassem Hassan Mohammed sur sa jument Eurocommerce California, eux aussi triple sans-faute.


«Le format de la future Ligue des champions sera le vendredi soir, a indiqué Jan Tops. Chaque équipe comptera cinq personnes et le chef d’équipe décidera choisira deux cavaliers par étape. Il y aura 15 étapes réparties sur l’année, chaque étape rapportant 200.000 €. Donc ça va être du vrai sport et je pense que les cavaliers vont préparer leurs bons chevaux aussi pour le vendredi soir. Les épreuves se tiendront de jour ou de nuit, sur le sable ou sur l’herbe, donc le choix sera vraiment stratégique pour le manager de l’équipe, et je pense que ce sera la beauté de cette compétition. »


Autres étoiles...


Dinard : 20 bougies pour Bertram Allen


Le Grand Prix de la Ville de Dinard, point d’orgue de cette première édition du CSI5* breton proposé par la famille Mars, connut un barrage à cinq, dont les trois Français Kevin Staut, Aymeric de Ponnat et Jérôme Hurel, mais aussi le jeune prodige Bertram Allen (IRL), n°7 mondial, qui fêtait ses 20 ans, en selle sur Molly Malone. Le jeune Irlandais s’impose une nouvelle fois sur un Grand Prix au plus haut niveau avec une facilité déconcertante en un temps de 46’’54, devançant Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise HDC), également sans-faute, en 46’’95, comme Jérôme Hurel/Quartz Rouge en 49’’14. Aymeric de Ponnat, victime d’une faute d’Armitages Boy, termine 4e, devant l’Américain Kent Farrington qui sort de piste avec 12 points. Julien Epaillard, Cédric Angot et l’Américaine Lauren Hough rateront le barrage pour un point de temps dépassé. Bilan très positif pour cette édition 2015 du CSI5* de Dinard, qui aura attiré non seulement des cavaliers et des chevaux d’exception, mais aussi un public enthousiaste estimé à près de 14 000 personnes lors du Derby Tropicana du samedi, et du Grand Prix de la Ville de Dinard du dimanche. Un record d’affluence au Val Porée.


La Coruna (Esp) : Festival Julien Epaillard


Julien Epaillard a survolé le Grand Prix Caixabank au CSI4* de la Coruna, prenant plus de deux secondes sur la deuxième, la Suissesse Nadja Steiner avec son Holsteiner Céleste 26 (Casall) et le Néerlandais, Henk van de Pol et le Kwpn Willink (Twister). Mais ce n’était que la continuation d’une forme insolente, puisqu’il remporte également les deux qualificatives avec Pygmalion du Rozel et Cristallo.


Megève : l’Italien Emilio Bicocchi impose Ares...


C’est sous un tonnerre d’applaudissement que s’est clôturée la 5ème édition de l’international mègevan. Le Grand Prix de Megève - Edmond de Rothschild aura vu s’affronter les 60 meilleurs couples du concours alpin. Victorieuses sur cette même épreuve en 2014, la Suissesse Frédérique Fabre-Delbos/Nirvana Basters était particulièrement attendue tout comme Laura Kraut/Andretti (USA), Bruno Broucqusault/Robin d’Epic ou encore Thierry Goffinet/Artuur JH Z (BEL). Mais c’est un Italien qui inscrit son nom au tableau d’honneur, Emilio Bicocchi, en selle sur Ares, son Holsteiner de 9 ans (Ephebe For Ever), devant Frédérique Fabre-Delbos/Nirvana Basters (Sf, Rosire) et l’Américaine Heather Caristo-Williams et l’étalon Evening Star (Holst, Coriano). Alexandra Paillot prend la quatrième place avec Polias de Blondel (Désir du Château).


Fontainebleau : Guy Williams devant Nicolas Delmotte


L’épreuve phare du premier week-end du CSI** de Fontainebleau fin juillet, voit la victoire du Britannique Guy Williams et Golddigger, devant le Nordiste Nicolas Delmotte en selle sur Darmani Van T Heike et Alexis Borrin /Ruby de la Fosse, troisième. A remarquer la belle constance du jeune Français Ludovic Gaudin, qui remporte 4 épreuves, dont le Petit Grand Prix CSI**. Yann Quevert remporte le CSI 1*, devant Ludovic Gaudin et Hugo Breul. Cédric Angot remporte le derby CSI 2* avec Raina des Dames


Mâcon : Dorothée Amar en pointe


Beau plateau de cavaliers pour l’international de Mâcon-Chaintré et beau plateau de spectateurs autour des pistes en bas du Château. Le Grand Prix, avancé par crainte des pluies, s’est déroulé dans de bonnes conditions et fut l’affaire de la nantaise Dorothée Amar et son fidèle Nemo de Belou. La Suissesse Nadja Peter-Steiner/Capuera, gagnante de la première qualif, prend la 2e place devant Laurent Guillet/Sultan du Château et le Belge Rick Hemerick. Au nombre des doubles sans-faute, Guillaume Foutrier/Sparco de Virton et Benoit Cernon/Savane Gerbaux.


Le Grand Complet.


Andrew Hoy a dominé les épreuves du Pin en remportant les CCI et CIC 3*. Le Français Cédric Lyard/Cadeau du Roi est 2e des CCI3* et CIC2*. Ce dernier est remporté par l’Italien Stéfano Fioravanti. Pour tous ce fut une bonne répétition avant les Europe de Blair Castle.


Beervelde (Bel) : Jonna Ekberg les cloue sur place...


Le Grand Prix 155 du CSI 3* Beervelde (Bel) a vu la victoire d’une jeune Suédoise, Jonna Ekberg, avec Equita van’t Zorgvliet, une jument de 11 ans (Cassini I, Holst x Darco, Bwp), cavalière de l’écurie Stephex. Eric Dewulf, le cavalier du Nord, était au barrage avec Norton d’Éole. Simon Delestre était présent avec Chesall, mais sept points le relèguent à la trente-quatrième place.


27/08/2015

Actualités régionales