- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les qualificatives mâles 2 et 3 ans SF : la meilleure note au Saut en liberté est signée Cash à Rosières-aux-Salines

  • Cash des Fontaines
    Cash des Fontaines
Cap au Nord-Est à la rencontre des jeunes mâles de 2 & 3 ans en course pour se qualifier pour la grande Finale Selle Français, le Championnat des Etalons. Niveau relevé, notamment avec Cash des Fontaines SF qui remporte l’étape Qualificative des 3 ans à Rosières-aux-Salines avec, à ce jour, la meilleure note donnée sur l’atelier du Saut en liberté ! 

Le rendez-vous était donné au Pôle hippique de Lorraine, à Rosières-aux-salines près de Nancy. Les 56 mâles de 2 & 3 ans prenaient part à cette journée de sélection gérée par le Stud-Book Selle Français aux côtés du Président de l’ADECLOR, Bernard Morhain, et de ses bénévoles, notamment dans le rond d’Havrincourt flambant neuf et ultra-fonctionnel de l’association. 

L’équipe IFCE, ainsi que les agents du Pôle Hippique ont prêté renfort à l’organisation de la journée, qui accueillait des spectateurs et clients de Suisse, Belgique et Hollande. La Maison Familiale Rurale Les 4 Vents à Ramonchamp avait dépêché 7 élèves pour participer au bon déroulement général. Les lauréats ont eu le plaisir de se voir offrir des lots Selle Français tels des sweats, polos Selle Français ou vidéos de la prestation de leur cheval. 

Mâles de 3 ans - CSO 

Cash des Fontaines SF remporte l'étape Qualificative de Rosières-aux-Salines, avec à ce jour la meilleure note donnée sur l'atelier du Saut en liberté, un excellent 17.88 ! Il prend la tête de la section des 3 ans avec une note générale de 16.13/20 et était présenté par son propriétaire lui-même, Alexandre Batier. Le mâle alezan est né chez ALAIN GANDON à La Barre de Semilly (50), dans le même élevage que Royal des Fontaines SF (ISO 140) qui a été exporté aux Emirats Arabes Unis l’année dernière pour courir les épreuves internationales. C’est un fils d’Ogano Sitte et de Dirka du Moulin SF par Narcos II SF et a dans sa lignée maternelle Prince du Moulin V SF (ISO 139) et Goldorak Aubertois SF (ISO 158) qui évoluait sous la selle de Nicolas Delmotte, tous deux des descendants de sa 3ème mère. 

C’est le mâle qui obtient la meilleure note du Modèle, avec un 16.3 qui monte sur la 2ème marche du podium, Cocktail d’Enfer SF. Il tient certainement cette belle performance de ses très bonnes origines puisqu’il est un produit du grand étalon Kannan (ISO 178) et de la très bonne jument Demie Lune SF (ISO 161) par Quidam de Revel SF et dont la lignée maternelle est notée à 9/10. De plus, sa 3ème mère compte parmi ses descendants Quidam de la Lande II SF (ISO 140), Fandor de la Lande SF (ISO 140) et l’Aiglon de la Lande SF de Dominique Tanneau (ISO 152). Présenté par l’un de ses naisseurs BERANGER OUDIN qui avait collaboré avec CATHERINE MAASSEN TEULIERES, le puissant alezan termine avec une moyenne générale de 15.82/20. 

La 3ème marche du podium est prise par celui qui détient la meilleure note du 3ème atelier, celui des Allures avec un très bon 16.75. Ce mâle bai se nomme Calipsso de l’Illon SF et est issu de l’élevage d’HERVE LAVEINE situé à Ville sur Illon (88). Il était présenté dans sa discipline de prédilection, aux Allures montées par Laetitia Mailly et finit la compétition avec un 15.28/20 général. Ce très chic mâle est né d’une union entre Quite Easy et Voltigeuse de l’Illon SF par Damiro B, elle-même soeur utérine de la jument Orphée de l’Illon SF (ISO 165). Cette dernière compte de nombreuses victoires dans des épreuves 5* avec le Français Simon Delestre, comme à Doha, Bordeaux, Lyon ou Rio. 

Au pied du podium mais à l’honorable 4ème position, Condor du Gué SF fait briller un élevage qui monte ! Il a été évalué dans la globalité du concours à 15.2/20. Condor a pour origines directes l’étalon Ensor Van De Heffinck et la jument Utopya du Gué SF par Toulon. Sa 3ème mère Lutèce du Mont SF a notamment produit Serpolet du Mont SF (ISO 143) et Ugine du Mont SF (ISO 147). Elle a aussi pour descendants Lutin de la Cense SF (ISO 141), Pedro de la Cense SF (ISO 143) et Kyliane du Mont SF (ISO 145).Condor nous vient de la SCEA du Gué, gérée par Jérémy et Lilian Richard, que l’on retrouvera en tête de classement de la section des 2 ans. 

Cristal de Singly SF vient clore le top 5 de cette Qualificative des 3 ans avec la dernière note au-dessus de 15/20 (15.05). Sa meilleure note il l’obtient sur l’épreuve des Allures (16.25), lors de laquelle il était monté par Béranger Oudin. Actuellement propriété du DOCTEUR VETERINAIRE MICHEL GUIOT (08), il a vu le jour chez PASCAL DERRIERE à Singly (08). Ce dernier a décidé de marier Quid de Talma SF et Pastelle de Singly SF par Jeff d’Or SF pour donner naissance au mâle bai. Parmi ses ascendants, sa troisième mère Diane de Boncourt SF a produit un hongre ISO 140, Tribun de Singly SF. 

 

En 6ème, on voit se classer Chocolensky SF, un mâle gris très typé issu de l’élevage de MARGOT GHYSELEN au Favril, dans le Nord. Sa meilleure note se retrouve dans l’atelier du Saut en liberté où il rapporte un 16. L’étalon Windows VH Costersveld (Cornet Obolensky de son « nom de scène ») et la poulinière Uraemia SF par L’Arc de Triomphe ont été associé pour que ce 3 ans voit le jour. Sa grand-mère maternelle Geisha du Villars SF détient un indice de performance en saut d’obstacles de 149. 

Casper des Erables SF prend la 7ème place du classement de cette section avec une moyenne de 14.88/20. Le gris a été produit par l’éleveur PIERRE-ALAIN STERCHI et a maintenant pour propriétaire l’élevage du Banney de M.Delforge. Il a été présenté pour cette compétition par Andrea Bitetti et obtient des notes de 15.2 au Modèle, 14.88 au Saut en liberté et 14.25 aux Allures montées. Casper est le fils d’Ugano Sitte et de Melody de la Rose SF par Skippy II. Sa deuxième mère Iode de la Rose SF a pour soeur utérine l’internationale Epode de la Rose SF (ISO 160). 

A seulement un centième de points derrière et avec un note générale de 14.87/20, Carioso Ixe SF se classe 8ème. Né chez son propriétaire actuel JEAN LEFEBVRE localisé à Signy l’Abbaye (08), il obtient avec le cavalier Béranger Oudin, sa meilleure note aux Allures montées (16.5). Le mâle bai a une bonne lignée maternelle (8/10), grâce à sa mère Référence Ixe SF par For Pleasure, qui a été associée à Kannan pour le faire naître. La 2ème mère de Carioso a notamment donné naissance à l’étalon d’Emmanuel Le Berre Onasixe SF (ISO 144) et sa 3ème mère a produit l’étalon national Easy Boy SF (ISO 151) qui a longtemps évolué avec Stéphane Delaveau, le frère de Patrice. 

Mâles de 2 ans – CSO 

Coup double pour la S.C.E.A. DU GUE qui place ces deux jeunes mâles de 2 ans sur les plus hautes marches du podium. Basé à Chamnley Bussières en Meurthe-et-Moselle, cet élevage voit son fils d’Air Jordan et Aupless SF par Lando, le puissant Douglas du Gué SF, remporter la Qualificative en s’imposant avec bel avantage dans les ateliers du Modèle (16,5) et du Saut en liberté (17,62). Ce mâle bai foncé finalise sa journée avec une moyenne élevée à 16 ,37/20. Douglas nous vient donc des mêmes pâtures de naissance que l’étalon très prometteur Vincy du Gué SF, approuvé à 3 ans au Championnat des Etalons à Saint-Lô en 2012. Rappelons que Vincy évolue dorénavant en Cycle Classique 6 ans sous la selle de Philippe Rozier, après avoir été qualifié aux Championnats du Monde des jeunes chevaux à 5 ans en compagnie de la cavalière Laetitia Mailly, qui l’a formé. Propriétaire de Douglas, Antoine Henn est un habitué des produits de la S.C.E.A. DU GUE. C’est également à lui qu’appartient l’étoile montante Vincy du Gué. 

JEREMY ET LILIAN RICHARD, gérants de la S.C.E.A. DU GUE, ont une nouvelle fois un produit de leur élevage cité au classement. Ils se voient décerner le 2nd prix de la section avec Dunday du Gué SF, à qui il appartient toujours. Dunday est issu du croisement entre Sunday de Riverland SF et Camille de Bruyères par Clinton. Son père, un Quaprice Boimargot Quincy sur la souche du Château de M.Grandjean, a déjà à son actif plus de 146 produits immatriculés. Le jeune mâle de 2 ans a montré une belle régularité sur l’ensemble des ateliers. Il s’illustre particulièrement au Saut en liberté où il obtient la superbe note de 17,5. Son modèle harmonieux lui vaut un 15,8. Sa Qualificative se conclut par un score général de 16,26/20.  

Le podium est complété par Darker de la Fontaine SF (Air Jordan et Absinthe d’Enfer SF par Ohio Van de Padenborre). Tout comme le grand vainqueur, il appartient également à ANTOINE HENN, qui est aussi son naisseur en collaboration avec HELENE HENN. Ce duo de Noveant-sur-Moselle (57) peut se réjouir de ses classements de très bon augure. Darker a montré des allures de grande qualité, notées 15,62 (meilleures ex-aequo), mais s’est au Modèle (15,8) et au Saut en liberté (16,25) qu’il marque le plus de points. Globalisant une moyenne générale pour l’ensemble de ses prestations de 15,92/20, Darker montre des compétences certaines. 

Une jolie note générale de 15,59/20 mène Diego de Baud SF tout droit à la 4ème place. Né à Baudricourt (88) chez JEAN-CLAUDE THOUILLOT, ce fils de Von Chacco Ixe SF et Quenotte de Baud SF par King de Bneville SF est maintenant sous les bons soins de Johana Hurel. Très régulier et homogène sur sa journée Qualificative, il décroche sa meilleure note sur l’atelier du Saut en liberté (16,62). 

Le 5ème classé est Danemark Concept SF. Ce fils de Newton de Kreisker SF et Finette de Ducey SF par Vas Y Donc Longane SF globalise à l’issue de la journée une moyenne de 15,52/20. Son naisseur et propriétaire, FREDERIC POULEUR, est basé à Signy-le-Petit dans les Ardennes. 

Deux centièmes séparent les 6ème et 7ème classés. C’est Deep Purple In Live SF qui devance Dagon des Baleines SF. Avec entre autres la meilleure note ex-aequo sur l’atelier des Allures (15,62), Deep Purple globalise un score global de 15,34/20. Fils de Kannan et Kreedence SF par Royal Feu SF, il est né aux ECURIES PELAM à Bertoncourt (08) chez FRANCOIS PELAMATTI qui reste son propriétaire. 

A sa suite, Dagon des Baleines SF concrétise une moyenne de 15,32/20. Né à l’E.A.R.L DES BALEINES à Bar-le-Duc (55), chez ISABELLE PRUNAUX, c’est un fils de Ugoback des Baleines SF et Quintera Alia par Quaprice. 

Le classement est refermé par une 8ème place de Derby du Chenoi SF (Orlando et Magie Bleue SF par Grand Rivage SF) avec la dernière note passant la barre des 15, avec un 15,08/20. Né chez ODILE AMORIN, il grandit à Alland-Huy-et-Sausseuil (08). 

Mâles de 2 ans – CSO (AA, PS) 

Dans la section des Anglo-Arable, Clément Parisot a présenté Domino des Fourasses AA. Ce fils de Fusain du Defey AA et Giroflée de Lorme SF par Irise AA a notemment obtenu une bonne note au Modèle (14,8). Il conclut sa prestation de la journée par un score général de 13,65/20. Né chez son propriétaire, il grandit à Port-sur-Seille en Meurthe-et-Moselle. 

Les Qualificatives Selle Français se concluent dans moins d’une semaine. Ne manquez pas les deux dernières occasions de voir évoluer les jeunes Mâles Selle Français de 2 & 3 ans à Cluny (71) et Saint-Lô (14), respectivement les jeudi 11 & vendredi 12 juin et les lundi 15 & vendredi 16 juin. 

(Source ANSF-Photo Les Garennes)

12/06/2015

Actualités régionales