Les qualificatives mâles 2 et 3 ans SF : La Roche-sur-Yon
Mâles de 3 ans
Avec une excellente qualité de saut, Cristal’Fontaine SF (Chef Rouge et Nous Avons Gagné AA par Griot de Mara AA) aura proposé au public vendéen une très belle démonstration lors de l’atelier du Saut en liberté et s’offrira ainsi la victoire. Il obtient la meilleure note à l’atelier du Saut en liberté avec un 17/20 et conclut sa journée avec une moyenne générale de 15,85. Né chez Clémence Duconge à Lussas et Nontronneau (24), ce gris de taille est dorénavant la propriété de Sandrine Belivier et a été présenté par Benoit Bouthier.
A sa suite, le fils de Conrad et Itaque de Hus par C Indoctro, Cataque du Haut Breil SF, rafle la 2e position. Présenté par Sébastien Jaulin, il est la propriété de Marie Alain et est né chez Kevin Bourgeois à Guenrouet (44).
Le podium est complété par un produit de l’Elevage de Hus, Chance de Hus SF. Présenté par Gilles Botton, l’étalon fils de Con Air et Minne I par Locato n’est autre que le propre frère de l’étalon star de Grégory Wathelet, Conrad. Avec un très bon timing sur ses barres, il fait une bonne prestation à l’obstacle. Il conclut sur une note globale de 15,5/20.
A la 4e place c’est l’Elevage du Figuier qui classe un de ses protégés. Le fils de Numero Uno et Jackie d’Amaury SF (Quidam de Revel SF), Class Uno du Figuier SF, obtient la meilleure note au Modèle (15,6) ainsi que la meilleure note aux Allures (16). Ce cheval à la mode, « flashy » avec une belle tête, s’est montré très serein dans le rond. Son naisseur et propriétaire, Thierry Fruchet de Ste Pexine (85), a laissé le soin à Lynn Amar de le présenter. Sous sa 2e mère ressortent notamment Geronimo Bleus (ISO 144), Havane Bleus (ISO 149) ou encore Kama d’Amaury (ISO 151).
Carlton du Soleil SF (Conrad et Diva des Bruyères II SF par Nobel V), vient se positionner 5e de sa section. Elevé et appartenant toujours à Stéphane Pasdeloup, il nous vient d’Orange (84). Il conclut sa journée avec 14,41/20. Sa lignée maternelle présente de bons produits tels que Joy des Bruyères (ISO 142) ou Ombre des Bruyères (ISO 144).
Dans un mouchoir de poche, les deux derniers classés se suivent à la 6e et 7e. Dans le sang et souple, c’est Cestuyla d’Auzay SF qui domine le duo notamment par sa très bonne note au Modèle, noté 14,9. Sa lignée maternelle est notée 9/10. Né chez Patrick Blanckaert à Le Cellier (44), Cestuyla est le produit de Mighty Magic et Valka d’Auzay SF par Lauterbach. Il est suivi de Castillo d’Henry SF, fils de Gavroche de Quincy et La Pironnière par Dormane du Puy, qui nous a été présenté par Martine Canteteau et qui est né chez Agnès Raballand à Nantes (44). Ce dernier a proposé une jolie démonstration sur l’atelier du Saut en liberté avec un très bon style, notée 14,6
Dans la section des Mâles Anglo-Arabe de 3 ans, Carolus du Gévaudan AA était présenté par Mathieu Da Costa Ramos pour Les Hunières, à Pornic (44). Il est issu d’un croisement entre Quintus d’09 et Kohinoor du Gévaudan AA par Dum’Pom AC et obtient la bonne note de 13,62.
Mâles de 2 ans
La section des mâles de 2 ans aura réussi au mâle de Christian Morlas, Dandy des Laquais SF, élevé à Chirac en Charente. Le fils de Damiro B et Miss du Reverdy par Adelfos conclura sa première sortie par des notes de belle facture sur les ateliers des Allures et du Saut en liberté.
Son second, Dalco des Loges SF, s’alignera au Saut en liberté en s’attribuant également la meilleure note ex-æquo. Très énergique sur les barres, Dalco tire très bien son bout de nez. Né chez Jean-Pierre Et Eliane Bendinelli.
A la 3e place figure un autre fils de Conrad : Dakota des Naudières SF. Avec pour mère Amorena 0002 par Araconit, le mâle présenté par Caroline Vernay, co-naisseuse avec Pierrick Launay à Sautron (44), voit son protégé décrocher la meilleure note au modèle, 14,8/20.
Au pied du podium, Deucalion Magny SF. Propriété de Nicolas Barbier, qui est également son naisseur basé à Massais (79), ce fils d’Ogano Sitte et Item du Theillet SF par Arioso du Theillet SF conclut par une note globale de 14,59/20.
Avec pour père Nartago, associé à Koline d’Herbiers par Narcos II, Deus d’Herbiers SF s’adjuge la 5e place pour le compte de Murielle Chouteau, son éleveuse des Herbiers en Vendée.
Douka Brulaire SF (l’Arc de Triomphe et Médéa Brulaires SF par Ryon d’Anzex) obtient la note générale de 14,28/20 et s’attribue ainsi la 6e place. Il est né chez Pierre Pavec à Geste dans le Maine-et-Loire.
Enfin, 7e et dernier classé de cette section de 2 ans, un fils de Chacco Blue et Miss Royale SF par Eden de la Cour SF né chez Philippe Garcia à Pierric (44), Darius de Ballac.
Femelles de 3 ans - CSO
Les Pouliches de 3 ans étaient attendues dans l’après-midi et celle qui est sortie du lot nous arrive tout droit des Ecuries de Plassay, avec Marion Bertin. Cattleya Plassay SF s’est octroyé la victoire notamment avec la meilleure note (ex-æquo avec sa dauphine) au Saut en liberté, ainsi qu’une excellente note au Modèle. Elle est née du croisement entre Ogano Sitte et Veronne Plassay SF par Idéal de la Loge SF. C’est une sœur utérine d’Azur Plassay, qui s’était distingué sur ces mêmes lieux en 2013 lors de la Qualificative Etalons. Sa 3e mère et ses descendants montrent des produits de qualité tels que Murat de Rêves (ISO 171); Jogging Courcelle (ISO 142); Rialto Courcelle (ISO 146) ou encore Ricoré Courcelle (ISO 148).
C’est la pouliche de Laurence Vieux et d’Alain Chevalier, la bien-nommée Classica du Roc SF, propre-sœur de l’actuel performer pour l’équipe de France Qlassic Bois Margot SF (ISO 176), à qui a été décernée la 2nde place du classement. C’est donc une fille de l’Arc de Triomphe et Décibelle du Roc SF par Galoubet A SF et l’on retrouve également dans sa souche maternelle le bon Horizon du Roc (ISO 165).
Céleste du Gévaudan SF la suit à la 3e place. Propriété de la SCEA Les Hunières à Pornic (44), c’est de nouveau une fille de l’étalon belge Ogano Sitte et de Rollpom du Gévaudan SF par Dum’Pom AC. Elle décrochera la meilleure note aux Allures, avec sa très bonne locomotion.
A la 4e place, c’est Canelle des Touches SF qui s’installe. Issue du croisement entre Espoir d’Oc SF et Kanelle des Touches SF par Elfe d’Or SF, elle est née chez François Bellot, à St Martin de St Maixent dans la Sarthe.
En 5e position, Castafiore des Isles SF (Rinaldo des Isles SF et Rondine des Isles SF par Jus des Fontaines SF). Née à l’Elevage Chiche Hubert à Le Pellerin (44), cette pouliche se voit décerner la meilleure note au Modèle avec une note s’élevant à 15,6/20.
Femelles de 2 ans - CSO
Diamantine de Vie SF est la grande gagnante de la section des Pouliches de 2 ans. Elle est née du croisement du 3e étalon mondial Diamant de Semilly SF et de Princesse Pironnière SF par Voltaire chez Gérard Moizeau à Le Poire-sur-Vie (85). Sa 3e mère offre une descendance de qualité notamment avec les bons La Pironnière (ISO 164) qui a elle-même produit Ecume du Chatillon SF (ISO 154); Quincy Pironnière (ISO 164), mère de Havane de Quincy (ISO 157); Urlevent Pironnière (ISO 181).
En seconde position se place la jument Déesse des Aubiers SF (Numero Uno et Nidame du Reverdy SF par Quidam de Revel SF) de l’élevage de Michel et Isabelle Bouju, réguliers pourvoyeurs de lauréats en concours d’élevage ! Ses allures lui vaudront la meilleure note dans cet atelier et la démonstration au Saut en liberté la placera en tête des notes à l’obstacle. Les produits de sa 2e mère lui valent de contribuer à sa bonne souche, tels que Happy de Reverdy (ISO 159) ou Pomona (ISO 146). Nous retrouvons également dans la descendance de sa 3e mère Midinette Deux (ISO 154) et la très bonne Osyris (ISO 173).
Pour clore le trio, Dolce Gabana SF (Quite Easy et Tchabane par Diamant de Semilly SF) s’attribuera la troisième meilleure note de synthèse. L’atelier du Modèle lui vaudra sa meilleure note avec 15,5/20. Elle est née chez Catherine et Jean-Pierre Vaucher à Meigne dans le Maine et Loire.
A sa suite, Djazz Daurue SF s’attribue la 4e position. C’est une fille de Lando et Mélodie des Quarts SF par Dormane du Puy SF, née chez Aurélie Jouin à Champagné les Marais (85). Le classement général est ainsi refermé par l’Elevage des Aubiers. Michel et Isabelle Bouju, de leur élevage basé également à Champagné-les-Marais, font coup double dans la section des femelles de 2 ans avec Daisy des Aubiers SF (Kannan et Fany du Fraigneau SF par Laudanum ps), classée 5e.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous