Lignes de mire : Bercy et Tryon
CSI5* Den Bosch : Bruynseels et Gancia de Muze
Le couple belge Niels Bruynseels et Gancia de Muze vole le Grand Prix Rolex aux Hollandais, le dimanche 11 mars 2018, à ‘s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas. Deuxième, l’Allemand Marcus Ehning sur Cornado NRW, troisième le Néerlandais Harrie Smolders sur Emerald.
Le Grand Prix Rolex vit 13 couples au barrage. Côté français, un seul est qualifié, Patrice Delaveau et le Kwpn de 13 ans Aquila HDC( Ovidius). Le Belge Niels Bruynseels, en selle sur la superbe Bwp Gancia de Muze, fille de Malito de Reve, va se jouer des difficultés et du chrono avec une aisance déconcertante, reléguant Ehning, à cheval sur le fils de Cornet Obolensky, Cornado NRW, à la deuxième place, malgré son expérience. Le Néerlandais Harrie Smolders, meilleur cavalier à Bordeaux, est 3e sur le puissant étalon Bwp Emerald (Diamant de Semilly x Carthago Z).
Scott Brash, fautera avec sa jument de confiance Ursula. Henrik von Eckermann, 3e la veille, ici avec sa jument Mary Lou 194 (Montendro), le champion olympique suisse Steve Guerdat et Bianca (Balou du Rouet), Maikel van der Vleuten et une nouvelle venue, la Bwp Idi Utopia (Quazimodo Z) ont été incapables de faire mieux.
LGCT5*-W México
Scott Brash s’empare le 24 mars de la première étape du Global Champions Tour 2018 à Mexico, sur Ursula XII (Ahorn), 17 ans, devant l’Allemand Daniel Deusser et l’étalon Tobago Z (Tangelo vd Zuuthoeve). Troisième place italienne, Alberto Zorzi sera le dernier double sans-faute du barrage avec la jument Contaga (Catoki). Julien Epaillard, une faute avec l’étalon Safari d’Auge (Diamant de Semilly), est treizième. Le premier jour, c’est Mégane Moissonnier avec Umours Batilly qui s’est illustrée en prenant une belle 3e place de la première épreuve à 1,45 m, derrière le vainqueur l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar/Fidux et l’Irlandais Shane Breen/CSF Vendi Cruz, 2e.
Saut Hermès 5* : Delestre et ...
Delaveau et Vestale
Dernière épreuve du samedi 17 mars, le Grand Palais a accueilli une épreuve en nocturne. Déjà deuxième l’après-midi dans le Prix GL Events, Patrice Delaveau s’est imposé, toujours en selle sur Vestale de Mazure*HDC, jeune jument SF de 9 ans, excellente fille de Landor S.
Rozier et Reveur
Vendredi, dans le Prix Hermès Sellier, Philippe Rozier l’emporte avec son fidèle Reveur de Kergane (Hornet Rose), devant le jeune espoir belge Nathan Budd/Balder Vd Katelijnkouter (Baloubet du Rouet). Le cavalier Hermès Simon Delestre est 3e avec Hermès Ryan, le fils d’Hugo Gesmeray, suivi du 4e Kevin Staut/Silver Deux de Virton HDC. 7 Français parmi les 9 premiers, les Bleus, y compris la génération qui monte, n’ont laissé personne leur voler cette épreuve : 6e, le Rhône-Alpin Julien Gonin et le Kwpn Well Done. Alexandra Paillot, championne de France Pro Elite, est 7e avec son Polias de Blondel (Desir du Château), déjà 3e le matin avec Tonio la Goutelle (Ogrion des Champs). Elle est suivie d’Edward Levy et Rebeca Ls (Rebozo la Silla) 8e. 9e Cédric Angot et l’étalon sf de 11 ans Talent des Moitiers (Joyau de Bloye), nouveau venu appartenant à Grégory Wathelet. Lorsqu’on vous disait que les Bleus tenaient la forme, la génération qui monte en fait partie !
CSI3* Vilamoura : l’Atome Z de Titouan performe
Le Grand Prix 1,50 m du CSI3* de Vilamoura au Portugal se conclut par une superbe double victoire française, Titouan Schumacher dominant son sujet de plus d’une seconde avec Atome Z, né au Haras des Brimbelles, fils de l’étalon maison Amadeus Z* Brimbelles. Il précède Julien Gonin et Une Etoile Landaise, fille de Balougran. Troisième, le Slovaque Bronislav Chudyba et une jument holsteiner, Zapria (Colman).
Tous trois barrent la route au cavalier portugais privé d’hymne national chez lui, Marco Velente Oliveira, avec un cheval SF, breton pour être exact, Upercut Kervec, fils de Diamant de Semilly par Darco. C’est un Allemand qui ferme la série des doubles sans-faute, Andreas Knippling était engagé avec un étalon hanovrien, Tannenhof’s Chacco Chacco, fils de Chacco Blue. Olivier Guillon est sixième du barrage avec Vitot du Château, le 9 ans fils de Toulon. Il précède le Brésilien Cassio Rivetti avec un étalon SF, Ulahop Boy, fils de Lamm de Fétan.
Bordat et Star de Bevière
Le cavalier de Saône et Loire Morgan Bordat remporte le Grand Prix*** de Vilamoura (1,50 m) sur Star de La Beviere, hongre selle français de 12 ans, né chez Jean Bernard, fils de Jazz Band Courcelle par Narcos II, devant Susan Fitzpatrick sur Cavalino (Cassini II) et Martim Portela De Morais sur Inco van den Bisschop (Kashmir van’t Schuttershof). Superbe début de saison pour le couple, après une saison 2017 déjà riche, en témoignent leur 6e place au CSI3* Montpellier, leur 4e place du CSI2* de Cagnes sur Mer et au GP Pro Elite 1,50 m des Laurentides.
Au CSI**** de Vejer de la Frontera (Esp)
Qlamp d’Ivraie remporte le Big Tour 1,40 m avec le cavalier espagnol Anon Suarez Gonzalo. La 1,50 m à barrage revient à l’Irlandais Breen Trevor sur Bombay (Lord Z et Raffia x Bon Ami), devant l’Allemand Marcel Marschall et Fenia Van Klapcsheut. Olivier Robert est 3e et double sans-faute avec Vangog du Mas Garnier. Le cavalier brésilien Pedro Veniss remporte le petit Grand Prix avec la jument de 12 ans Anaya Ste Hermelle (Andiamo Z x Paladin des Ifs).
CSI3* Arezzo : Tower Mouche
C’est une victoire italienne dans le CSI3* d’Arezzo (It), Bruno Chimirri l’emportant avec un étalon SF, Tower Mouche, fils de Diamant de Semilly. L’Italien dame le pion au Suisse Martin Fuchs, engagé avec Chica B Z (Canturano). L’Irlandais Conor Swail et le KWPN Domino Vd Valhoeve sont troisièmes, alors qu’ils étaient déjà 3e de l’épreuve majeure du samedi. Le jeune Paul Delforge est 35e avec Uschka du Tassier.
La grosse épreuve du samedi, une vitesse 1,50 m, voit un Irlandais voler la victoire aux Italiens, Peter Moloney/d’Atlantique Royale (Bwp, Udarco) s’imposant devant Luca Marziani et le SF Tokyo du Soleil (Montender), alors que la troisième marche est irlandaise également, Conor Swail réalisant le 3e meilleur temps avec le Kwpn Domino Vd Valhoeve (Lord Z). Belle 11e place du Lorrain Guillaume Roland Billecart, sans-faute avec Ustica des Luthiers (Kashmir Van Schuttershof), née chez Jean-François Morizot. Guillaume est 4e de la 1,35 m, double sans-faute avec un étalon de 9 ans, Vinezo Delorme, un fils de Toulon. Paul Delforge le même jour s’empare de la 1,40 m avec la jument maison, Terre du Banney, fille de Crown Z
Nicolas Bost quant à lui monte sur la troisième marche de la 1,30 m à barrage, double sans-faute également avec la 8 ans Arkana Messipière, une fille d’Ogano Sitte.
Lisa Kircher enfin est 5e d’une 1,35 m avec la 9 ans Valencia du Breuil (Olympique Libellule).
Nicolas Delmotte attendu
à Cagnes
Le cavalier nordiste Nicolas Delmotte a annoncé qu’il se rendait au premier CSI** de Cagnes sur Mer (le GPA Jump festival, du 27 mars au 1er avril) avec les chevaux du Haras de Clarbec : Vagabond de la Pomme et la jument Ilena de Mariposa, entre autres, les anciennes montures de Pénélope Leprévost. Après avoir disputé la tournée des Grêlons d’Auvers, à laquelle il est fidèle.
Pénélope va bien, merci
Quant à Pénélope Leprévost, son statut de championne olympique lui assure la relève : certains chevaux montés auparavant par Simon Delestre ont changé de mains, comme le 8 ans Quintair (Quintero, monté par Simon jusqu’en février), et six autres chevaux de 8 et 9 ans qu’elle a emmenés à Oliva. Ils s’ajoutent aux chevaux dont elle a la charge (Airelle Flamingo, Cornet’s Velvet RS, Excalibur de la Tour Vidal*GFE, Alkoumi de Solma, Etoile VD Wijnhoeve Z, Vancouver de Lanlore, Vvaramog de Breve, et les jeunes Banzai Semilly, Big Star des Forets et Brodway de Mormoulin).
COMPLET
CCI 3* Barroca d’Alva : triplé français
Le Français Régis Prud’Hon s’est emparé le 12 mars du CCI 3* de Barroca d’Alva (Por) avec l’étalon Kaiser HDB 41 75. Deuxième, Bertrand Poisson grâce à la jument née chez lui, Rapsodie des Ajoncs (Fidji du Fleury), meilleur parcours de cross de tous les concurrents, alors que c’était son premier CCI3*. François Pons et Siam Taleyradie montent sur la troisième marche du podium. Huit jours plus tôt Régis Prud’Hon s’était déjà emparé du CIC 2*, avec le même cheval, devant le Portugais João Duarte Silva/Dunrath What Ho. Maxime Livio est troisième avec Tina de la Fieffe.
DRESSAGE
Werth gagne, Gal brille à Den Bosch
Les jeunes chevaux ont brillé lors de la neuvième et dernière étape de la Coupe d’Europe de Dressage en Europe de l’Ouest à ‘s-Hertogenbosch (NED). L’Allemande Isabell Werth (48 ans) a remporté sa quatrième victoire de la saison avec Emilio, mais Edward Gal et le jeune Glock’s Zonik ont déclenché l’enthousiasme, deuxièmes en 83,900 après un superbe test. Sa compatriote Madeleine Witte-Vrees et Cennin sont troisièmes avec la belle moyenne de 82,555 %, rétrogradant l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl et Zaïre-E à la quatrième place.
La jument Weihegold est son premier choix pour la finale, mais Werth était ravie de son hongre de 12 ans dont la présence dans le rectangle de dressage semble s’imposer à chaque prestation, déjà deuxième à Göteborg, en Suède il y a deux semaines.
Un autre grand sourire à la fin de son parcours, ce fut celui du champion 2010 Edward Gal après sa reprise avec son fabuleux étalon de 10 ans, Zonic, dont les allongements au trot ont déclenché l’enthousiasme de la foule : « Il s’améliore tellement vite, ce n’était que sa troisième Coupe du Monde! »
La finale de 2018 sera un autre grand test pour ce splendide jeune cheval, et les Néerlandais semblent plus forts de jour en jour. Le résultat d’aujourd’hui a déterminé les places qualificatives de la Ligue d’Europe occidentale pour la finale de Bercy, au cours de laquelle neuf dresseurs de six nations (Autriche, Danemark, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Suède) s’affronteront.
FINALES BERCY
Après le désistement de l’Allemand Christian Ahlmann de la finale coupe du monde de saut d’obstacles le Suisse Beat Mändli renonce également, préférant se battre pour intégrer l’équipe suisse pour les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon, en Caroline du Nord.
En dressage, en plus des quatre cavaliers de CSO qualifiés (Kevin Staut, Roger-Yves Bost, Simon Delestre, et Julien Epaillard), Ludovic Henry & After You JO/JEM a été choisi par la FFE pour représenter la France (qui bénéficie d’une place pour l’un de ses athlètes), Ludovic étant le premier Français, 16e du classement Coupe du monde.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous