- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lyon-Grand Prix Freestyle Reem Acra : on prend les mêmes... et on recommence !

La veille de la Reprise Libre en Musique, lors du Grand Prix, la Britannique Charlotte Dujardin, l’Allemande Helen Langehanenberg et Edward Gal, le Hollandais, posaient leurs galons pour la suite de la Finale de la Coupe du Monde : la course au titre s’achèvera en musique grâce à cette fabuleuse combinaison entre notes techniques et notes

La veille de la Reprise Libre en Musique, lors du Grand Prix, la Britannique Charlotte Dujardin, l’Allemande Helen Langehanenberg et Edward Gal, le Hollandais, posaient leurs galons pour la suite de la Finale de la Coupe du Monde : la course au titre s’achèvera en musique grâce à cette fabuleuse combinaison entre notes techniques et notes artistiques.


Sur la troisième marche du podium, le génial Edward Gal avec son hongre noir de 13 ans, Glock’s Undercover, nous offrit sur une envoûtante musique aux accents lyriques, une reprise très fluide notée à 83,696 %, avec un soupçon de manque d’énergie et un petit « couac » en fin de reprise, qui ne lui permit pas de prendre la tête. Il enchaîna pourtant nombre de difficultés techniques remarquables : changements de pieds sur ligne brisée, quart de pirouettes au piaffer... Le cavalier nous confiait après-coup avoir trouvé son cheval encore un peu trop excité en piste, malgré un excellent paddock.


Sur la seconde marche, Helen Langehanenberg et son fabuleux étalon westphalien Damon Hill, ne déroulèrent peut-être pas leur meilleure reprise, malgré un cheval très énergique et aérien, qui fit quelques petites fautes tout au long du programme. Des figures à degrés de difficulté très importants comme des passages au piaffer, des changements de pied sur ligne courbe ou un angle extraordinaire dans les appuyers au galop avec une qualité d’allure tout à fait préservée, jalonnèrent cette très belle reprise, et leur offrirent une moyenne de 87,337 %.


Quant à Charlotte Dujardin, auréolée d’un succès grandissant, elle explosa les compteurs avec une moyenne de 92,179 % sur une toute nouvelle reprise exceptionnelle, qu’elle n’avait pourtant déroulée à la maison que deux fois, où 20 % des notes attribuées furent des 10 ! Après sa performance au Grand Prix, elle nous confiait qu’elle adorait sa nouvelle musique (« Edward n’a pas hurlé pour le choix que j’ai fait, c’est que ça doit aller ! ») et qu’elle était très excitée à l’idée de montrer ce nouvel enchaînement, avec une petite surprise en fin de programme... En effet, elle enchaîna avec brio les grosses difficultés techniques apportant des points supplémentaires : appuyers au passage, doubles pirouettes au galop, changements de pied sur des lignes courbes, et en point d’orgue sur le dernier doubler, deux pirouettes au piaffer, toutes ces figures réalisées en parfait accord avec sa musique, avec une précision et une facilité impressionnantes... Acclamée à juste titre par le public envoûté par sa prestation, Charlotte repartit grande vainqueur de cette Coupe Du Monde, enchantée par sa reprise et les exceptionnelles infrastructures de Lyon.


C’est enfin sur une musique très rythmée que notre Français, Marc Boblet sur sa jument Noble Dream, obtint la 9e place de la RLM et confirma ainsi sa légitimité dans le top 10 mondial. Sa moyenne de 74,875 % reflète les progrès qu’il lui reste encore à faire dans les transitions piaffer/passage, figures notées coefficient 2. Les spectateurs, emportés par la prestation toujours très énergique du couple, purent apprécier le style chic et félin de cette fille de Caprimond de 12 ans, lors de tous leurs allongements et changements de pied toujours réalisés « en avançant ». Après sa reprise, notre champion repartit presque pour un second tour de piste, le temps de recueillir avec beaucoup de plaisir les applaudissements du public français. Nous lui souhaitons de monter toujours plus haut les marches des podiums et atteindre dans les années à venir le top du top mondial !


30/04/2014

Actualités régionales