- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mâcon : juniors et jeunes cav’ français en verve

  • Elisa Mellec aux prix (Photo ER)
    Elisa Mellec aux prix (Photo ER)
Du beau monde le long week-end du 8 mai sous le chaud soleil des pistes de Mâcon-Chaintré, montées par Jean-Claude Quque, qui recevaient les épreuves du CSIO J. Les espoirs français que managent Thierry Pomel et Olivier Bost ont imposé leur loi en juniors et en jeunes cav’ dans les coupes des nations et dans les grands prix. Les Children furent moins brillants : médaille en... chocolat pour leur coupe des nations et pas de victoire dans le Grand Prix du dimanche.


Charlotte Spaas Levallois, en selle sur Eblesse Vh Scheefkas, une jument BWP (Nonstop), remporte le Grand Prix des juniors, double sans-faute un peu plus rapide qu’Elisa Mellec, double sans-faute elle aussi en selle sur Renarde Rumel, une jument de l’élevage familial (Dollar dela Pierre-Nifrane de Kreisker). Charlotte Spaas Levallois est entraînée à Deauville par sa maman, Sylvie, la sœur d’Eric Levallois. Etudiante, elle mène de front le sport et les études. Quant à Elisa Mellec, avec son titre de championne de France cadet obtenu ici l’année dernière, elle continue de surfer sur les sommets avec les chevaux que fait naître son père. Le podium est complété par Clara Hallundbaek pour le Danemark. Elle montait Quimono de la Roque, un hongre fils de Kannan et petit-fils de Quick Star, né chez Michel Hécart. On attendait évidemment Camille Condé Ferreira. Elle était au barrage avec Unik d’Az, un mâle de 8 ans, fils de Calvaro, que lui confie sa naisseuse Erika Trichart. Une touchette sur le N°1 du barrage la relègue à la 7e place alors que le cheval était largement sur les hauteurs. Belle performance aussi pour l’Alsacienne Lara Tryba en selle sur Rosa du Coisel (Diamant de Semilly) coachée par Jean-Mi Gaspard. Etudiante en Suisse, la jeune fille concilie elle aussi sport équestre et études. Six Français dont Alexandre Cuisinier/Umbella Messipierre(Lando) et Victoire Echelard/Querif hoy (Dolla dela Pierre) étaient dans les douze classés.


Le Grand Prix Jeunes Cavaliers pour Titzia Verrechia


Vingt-six cavaliers étaient au départ du Grand Prix Jeunes Cavaliers. Seuls quatre couples parviennent à se qualifier pour le barrage. Le temps en a piégé beaucoup (7), dont Lalie Saclier/Tescarijac et Maxime Pierrot/Bernard. C’est la cavalière d’Ile de France Titziana Verrecchia, en selle sur Medena (avec le sang de Papillon Rouge), seule double sans-faute de l’épreuve, qui monte sur la plus haute marche du podium. Elle est coachée par Gilles Véron. Emilie Paillot pour la Suisse, en selle sur Caja (Cornet Obolinski), prend la 2e place devant la cavalière du Sud-Ouest, Valentine Belooussoff et Calou (KWPN x Roven), décidément en forme ce week-end.


Enzo Chiarotto et R’Borne du Mazes (Airborne Monticello) prennent la 4e place. Maxime Pierrot et Lalie Saclier sont 5e et 7e Deux chevaux du même élevage lorrain étaient en finale de ce grand prix : R’borne du Mazès avec Enzo, cavalier chez Simon Delestre et Quartel du Mazes, frère utérin de R’borne, nés tous les deux chez Carole Kiener dans les Vosges. Quartel évolue maintenant sous la selle de la Danoise Jessica Toelstang.


Grand Prix Enfants


Les Français prennent les 5e et 6eplaces du classement en réalisant chacun le parcours parfait dans les deux manches de l’épreuve.


5e : Yasmina Bocti et Darina


6e : Rose De Balanda et Zenovera


6e ex aequo : Kiliann Nicolas et Ramses de la Rose


A noter la performance de Rose De Balanda, double sans-faute dans la Coupe des Nations et dans le Grand Prix individuel.


Plus de photos sur www.lecheval.fr


26/05/2016

Actualités régionales