- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Paul Delforge, la valeur sûre de l’élevage du Banney

  

Frédéric et Sophie Delforge ont pris la succession de Michel Gabillot au Banney à Luxeuil-les-Bains sous l’appellation « élevage du Banney » depuis déjà quelques années. Si la marque imprimée par l’éleveur-naisseur de Totoche du Banney demeure toujours très forte, la valorisation et le sport sont maintenant aux mains de la jeune génération représentée par Paul Delforge. La stucture évolue, s’agrandit et bouge bien.


Un laboratoire, une salle de récolte, un barn de six boxes ont récemment été construits pour le centre d’insémination. Michèle et Frédéric Gabillot, les vétérinaires de Luxeuil, y inséminent les juments (une centaine l’année dernière), assurent le suivi gynécologique et les soins.


Huit poulinières sont à l’élevage. Autres cordes à l’arc de la structure, le débourrage, la valorisation de jeunes chevaux, une écurie de propriétaires, la préparation des chevaux au concours de modèle et allures avec une vraie équipe d’encadrement qui trouve avec le manège et la carrière (sol Equi-Plus) des bons outils de travail. Ce service de débourrage-valorisation a pris une réelle dimension depuis quelques années.


Une large confiance s’est instaurée entre l’équipe du Banney et les éleveurs-propriétaires des environs.


L’avenir au Banney, c’est bien sûr Paul, le fils de Fred et de Sophie. Il a franchi avec un brio certain les caps pour arriver en équipe de France junior et aujourd’hui en Jeune Cav. Une valeur sûre sur laquelle Thierry Pomel peut compter. Son programme 2016 est chargé.


Après avoir mené de front études (Bac obtenu en 2015) et sport intensif, il peut maintenant, avec le statut d’athlète de haut niveau, envisager le grand sport. Coupe des nations et Grand national figurent au menu. Sur ce circuit d’excellence, qui passe par Lure, il fera équipe avec Alexis Goulet, un cavalier de la région parisienne, au sein de l’équipe Matador et avec le soutien de la sellerie Hervé Godignon, de Pégase Insurances et de DP Nutrition. Paul a bénéficié de conseils, de soutiens, d’expériences que Fred attribue aux coachs qui ont consacré du temps à son fils. Il tient à dire sa reconnaissance à Jacques Bonnet et François Franzoni.


Investi totalement dans la structure familiale, Paul a en charge la valorisation des jeunes chevaux avec Elisa Sigrist et Théo Caratala, un jeune cavalier venu de Perpignan. Ils piloteront une vingtaine de chevaux de 4 à 7 ans sur le circuit classique.


Aux côtés de Kaloubet d’tourelle (Galoubet-If de Merzé) iso 159 (2007) et BSO +20 (0,76) le piquet de Paul comporte un trio de chevaux signés du Banney avec Terre du Banney (Crown Z – Olisco) iso 138, avec laquelle il gagna un GP 2* à Paris en décembre, Raybanne du Banney (Crown Z –Totoche du Banney) iso 146, Ultima du Banney (Toulon-Totoche) iso 130, Armani kwpn (Larino-FI Fi) iso 132.


Derrière, un bon lot de 8 ans va assurer la relève avec Uno du Château Mr Blue), demi-frère de Sultan du Château que monte Laurent Guillet, iso 139, Uschka du Tassier (Air Jordan- Quartz du Vallon) iso 134, Uloubet de la Vannoue (Haloubet de Gorze-Palestro) iso 110.


E. R.


24/03/2016

Actualités régionales