- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys - Championnats d’Europe de Millstreet (Irl) : les Bleuets au firmament !

  • Olivier Bost et ses tricolores, champions d’Europe par équipes en CSO
    Olivier Bost et ses tricolores, champions d’Europe par équipes en CSO
Les championnats d’Europe poney 2014 ont été historiques… Comme en 2011 en Pologne, les cavaliers de Complet ont trusté les deux médailles d’or de leur discipline, en individuel et par équipes. Comme en 1987 (!), les cavaliers de CSO ont également obtenu l’or par équipes. Mais un couple rentre dans l’histoire grâce à son inédite médaille d’or individuelle en saut d’obstacles :


• CSO


Sans coup férir, Ninon Castex et Quabar des Monceaux ont aligné les parcours sans toucher une barre… leurs 2 pts de temps additionnés sur le championnat par équipes ne les faisaient pas partir en tête sur la finale individuelle mais qu’importe, ils ont ajouté à leur compteur 2 tours à 0 et 1 pt. Grâce à cet unique petit point d’avance, ils s’imposent cette année devant 4 couples ayant dû barrer à 4 pts. Au final, le Belge Arnaud Gaublomme fêtera ses 15 ans avec une médaille d’argent autour du cou, acquise avec son étalon Connemara Goliath van de Groenweg SL. Sur la troisième marche du podium, la championne 2013 n’a pas démérité et classe son crack Rock Dee Jay en bronze… après avoir obtenu l’argent par équipes deux jours plus tôt, devant l’Allemagne, 3e après un barrage avec les Anglais. Car le vendredi déjà, la Marseillaise retentissait dans l’arène irlandaise, grâce à la victoire par équipes des protégés d’Olivier Bost. Ninon et Quabar (0+1+1), mais également Victoria Tachet/Rexter d’Or (0+0+8), Nina Mallevaey/Rominet de Bruz (0+0+0) et le phénomène, véritable découverte du public européen, Thomas Scalabre et son agile Sligo de Mormal (4+0+0) composaient cette équipe 2014. La victoire fut belle, d’autant qu’elle fut « écrasante » ! Un seul point de pénalité à l’issue de 3 manches (suite au nouveau règlement), quand les Irlandais en comptaient 16 et les Allemands et Anglais 20… Olivier Bost, évidemment aux anges, soulignait le « vrai travail d’équipe effectué depuis 4 ans, avec la FFE mais également les coachs, parents et cavaliers. Le durcissement technique a permis d’aligner les sans-faute, la seule manière de s’imposer, et le système mis en place me donne confiance en l’avenir ». L’avenir très proche en tous cas était assuré dès le dimanche, où Ninon remportait cette inédite médaille d’or européenne, tandis que Thomas se classait 6e (8 pts), Nina, en tête avant la finale, 7e (9 pts), et Victoria 14e (20 pts). Un tir groupé totalement inédit… Manon Ravenel, qui courrait en individuel avec Apanatschi, n’a pas connu la même réussite et se qualifiait quant à elle pour la Consolante.


• Complet


Le CCE à poney lui, offre plus souvent de médailles, preuves en sont les échéances de Jaszkowo en 2011 (l’or par deux fois,) et Arezzo en 2013 (argent par équipes et argent et bronze en individuel)… L’édition 2014 n’a pas dérogé à la règle : en tête dès le Dressage grâce à la reprise de Victor Levecque et Qualitat des Bourdons, la France gardera la pole position de bout en bout… tout comme Victor ! Il s’impose en 34,40 pts malgré 4 pts de pénalités de temps sur le superbe cross de Millstreet, et devance la Britannique Isabelle Upton et Alfie XI et l’Allemand Calvin Böckmann sur Askaban B. Respectivement 2e et 7e après le Dressage, tous 2 sont sans-faute sur le cross et l’hippique. Ex-æquo avec Calvin mais malheureusement moins proche du temps idéal du cross, l’Italienne Maria Sole Girardi termine 4e avec Loughtown Lass, devant son compatriote Matteo Guiducci et l’étalon français Mon Nantano de Florys SL, 5e. Côté français, les coéquipières de Victor n’ont pas démérité et enregistrent 3 parcours à 0 sur le fond. Yfke Bourget termine 7e avec Djaipour, Marine Bolleret 9e avec Perle du Boisdelanoue et Héloïse Le Guern 23e avec sa sœur utérine Qarisma Duboidelanoue. Les deux Bleuettes courant en individuel, Hemma Ouaret et Manon Faucheur, se classaient 35e et 38e avec leurs juments Olympe Maneti et Nanouchka de Swan. Par équipes, la France comptait une barre d’avance sur la Grande-Bretagne. Plus loin, l’Italie était en bronze.


• Dressage


Discipline la moins développée en France, le Dressage a tout de même enregistré une belle performance cette année. En effet, Clarissa Stickland qualifiait sa Diana pour la Kür et y obtenait le meilleur score français jamais décroché sur cette reprise, 71,175%, synonyme de quinzième place. « Je suis très contente pour Clarissa qui finit en beauté sa carrière poney » confiait la sélectionneuse Alizée Froment, « mais honnêtement sa reprise méritait bien 2 points de plus, surtout comparée aux autres… Peu importe, c’est le jeu du Dressage et c’est une prestation qui nous a tous émus, Clarissa y compris ». Les coéquipières de la jeune fille étaient au nombre de 3 : Léa Bonifay/Tim, Mathilde Thevenot/Osbourne et Manon Desjardins/Italic des Landes. Toutes 3 ont déroulé des reprises à leur niveau, parfois entachées d’erreur coûtant très cher. La France termine 9e/11 équipes, avec un score final finalement très proche de celui qui leur permettait l’an passé d’obtenir une très convoitée cinquième place. En individuel, une cavalière s’est emparée des 3 reprises… Contrairement à 2013 où Phoebe Peters (Gbr) régnait sur le championnat, ce fut cette année l’Allemande Semmieke Rothenberger qui ne laissa de place à personne. Ses reprises, techniquement très pointues malgré un manque de brillant constaté par la plupart des professionnels et spectateurs (mais à ce niveau, on chipote), ont atteint leur apogée dans la Kür en 79,975%. Par équipes, la Mannschaft conserve son leadership devant la Grande-Bretagne, qui progresse encore d’un rang cette année, et les Pays-Bas, « déclassés » en bronze.


21/08/2014

Actualités régionales