- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : les moins 1,40 m se rebiffent...

  • A la trappe les petites tailles ?
    A la trappe les petites tailles ?
Suite à la décision de la SHF de modifier le règlement des concours classiques jeunes poneys, le collectif « moins d’1,40 m » monte au créneau.


« A vouloir porter aux nues les poneys de grande taille, à en favoriser la valorisation et l’élevage, les montures adaptées aux plus petits de nos cavaliers vont finir par disparaître complètement de la scène. Or devenir cavalier passe forcement par des étapes, les poneys B et C, en sont. Véritables montures d’enfants, idéales dans le rapport force/taille, ils sont actuellement dans la ligne de mire des règlements. Ces deux catégories de taille de poneys, qui constituent des valeurs sures pour former les cavaliers de demain, vont une fois de plus souffrir de décisions administratives favorisant les uns aux dépens des autres. C’est toute une partie de la filière qui est ainsi mise à mal alors qu’elle subit déjà la conjoncture actuelle.


A moins de deux mois du début de saison, la SHF vient de publier son nouveau règlement pour la saison 2016 en matière de CCJPoneys. Ce règlement prévoit de mixer les catégories B et C au sein d’une même épreuve. Ceux des C qui le désireront pourront aller se mesurer aux poneys D.


Comment peut-on imaginer demander à des jeunes poneys, sur un circuit de formation, de devoir s’adapter à des épreuves qui ne sont pas conçues pour eux dans les distances et les cotes ?
Les cycles classiques sont censés constituer des outils pédagogiques, comment pourrait-on oser envoyer au casse-pipe les poneys qui assureront dans l’avenir à nos enfants la meilleure des formations ? La FFE dans son offre de concours Ponam, propose déjà malheureusement des épreuves ouvertes à toutes tailles de poneys. Les sous-bassement n’y sont pas obligatoires, les tracés pas vraiment adaptés et le chrono y est roi.


Or, un circuit de formation adapté à chaque catégorie de taille, grâce auquel il est possible de réellement valoriser les futurs reproducteurs, seule la SHF dont c’est la mission, est susceptible de l’offrir.
Les éleveurs, cavaliers, propriétaires et valorisateurs souhaitent donc voir le rétablissement du règlement en faveur d’épreuves B, C et D. Il en va du devenir de l’élevage et des éleveurs français de ces poneys, formidables maîtres d’école en sport que sont les poneys de moins d’1,40 m. Il serait d’ailleurs contraire aux missions de la SHF, financées par des fonds publics, que d’abandonner ainsi tout un pan de la filière ».


moinsd1.40@gmail.com



Page Facebook: Moins d’1.40



Pour plus d’informations,


Tél. : 06 77 40 33 59


Ce que dit le nouveau règlement SHF


Modifications du règlement SHF poneys CSO


- Les catégories B et C sont regroupées dans une même épreuve avec les mêmes normes techniques tant sur le circuit régional que sur la finale nationale.


- Les épreuves de catégorie C sont ouvertes aux poneys de taille B et C.


- Les épreuves de catégorie D sont ouvertes aux poneys de taille C et D.


- Les points sont réservés aux parcours sans-fautes. (les 4 points ne sont plus dotés)


- Le plafonnement des points pour les parcours sans-fautes sur les concours régionaux et Finales Régionales sont revus : la dotation par poney est portée à 60 points (maximum)


- En cas de changement de taille en cours de saison, les points acquis dans une catégorie de taille inférieure sont reportés dans la catégorie de taille supérieure, sur présentation d’un certificat vétérinaire de toisage et dans la limite d’un poney toisant 143cm ferré.


- Les points de bonification primant la régularité ne sont plus pris en compte dans le calcul des points du Championnat des 4ans (Finale nationale)


- Les dotations sont réservées aux poneys inscrits dans un studbook. (ceci exclut les OC, à vérifier pour les part-bred)

11/02/2016

Actualités régionales