- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Portrait : Sylvain Massa et les Lusitaniens

  • Sylvain Massa
    Sylvain Massa
A l’âge de 25 ans, cavalier de saut d’obstacles depuis déjà plusieurs années, Sylvain Massa fut séduit par un lusitanien dressé et tomba sous le charme de la beauté, de la gentillesse et de la générosité de cette race. Les qualités mentales de ce cheval de guerre toujours disposé à donner le meilleur de lui-même, à collaborer avec intelligence et bravoure, et à se laisser dresser en parfaite harmonie avec son cavalier ne lui laissent aucun doute : Cette race, au si noble caractère, est extraordinaire.


Il lui manque cependant un atout majeur et indispensable pour être compétitive en dressage de haut niveau : « le moteur ». Le peu de propension à s’étendre ne lui permet pas de rivaliser avec les races allemandes, hollandaises…


Sylvain Massa se lance le défi de faire acquérir aux lusitaniens, la propulsion nécessaire pour concurrencer les chevaux de dressage moderne.


L’élevage


Huit ans plus tard, pour concrétiser ses ambitions: il devient éleveur. Il se met alors en quête de juments lusitaniennes répondant à des critères de sélection rigoureux. Bon pas, galop équilibré, très forte propulsion et capacité à s’étendre sont autant de qualités indispensables. L’importance de la morphologie le conduit à éliminer : les encolures courtes épaisses et lourdes, les dos trop courts, les côtes rondes, les jarrets coudés… et à insister sur : les croupes longues, les épaules obliques, les membres longs…


Dans l’histoire du lusitanien, l’apport de sang extérieur fut très important. Retrouver des juments imprégnées de ce courant était indispensable, tout en respectant la spécificité de la race. Sylvain Massa a été aidé dans ses recherches par un éleveur de renom au Portugal le Docteur Borba. Il ne le remerciera jamais assez de lui avoir transmis autant de connaissances sur l’élevage et la génétique des chevaux ibériques et de lui avoir permis l’acquisition de quelques-unes des meilleures juments de son élevage (Nortada, Guapa, Ortiga, Tempestade, Janota…) et Maestro, étalon de Grand Prix International.


Six générations de sélection


Pezuda, âgée de 4 ans à l’époque, ouvrit le bal en rentrant dans l’élevage Massa en 1983; cette magnifique jument offrit à l’éleveur de superbes poulains, dont le célèbre Galopin de la Font et la prestigieuse Vendetta. Au fil des années, l’élevage s’est enrichi génétiquement. En 2013, la jumenterie compte presque exclusivement des juments de fer Massa, qui font partie, pour certaines, de la sixième génération de sélection minutieuse.


Les étalons lusitaniens reproducteurs ont été aussi sélectionnés pour leurs aptitudes sportives et leur mental. Tous sont ou ont été propriété de l’élevage lors des saillies et choyés comme des rois. Parmi eux, Rieto, véritable star, a permis à l’élevage de créer une jumenterie d’exception. Les reproducteurs apportent chacun des courants de sang et des qualités physiques très intéressants.


Cavallho Portugues Desporto


Au début des années 2000, naît le registre Cavallho Portugues Desporto « LusitanoSport ». Sylvain Massa y concentre le meilleur de la race lusitanienne (rassemblé et mental) par la mère et le meilleur de la race allemande, hollandaise (puissance et propulsion) par le père, étalon de grand prix. Aujourd’hui, les premiers LusitanoSport ont 7 ans et comblent totalement les attentes de l’éleveur. Certains grands cavaliers internationaux ont déjà acquis des LusitanoSport. Ils sont très satisfaits de leur excellent caractère, de leur capacité à se laisser dresser, de leur force, de leur impulsion, de leur rassemblé, et de leur grande propension à s’étendre dans les allongements. Ce choix de LusitanoSport est un succès persuadant l’éleveur de continuer dans cette voie.


Il mène ainsi deux axes pour son élevage : les purs Lusitaniens, de plus en plus aptes à obtenir d’excellents résultats à haut niveau de dressage en compétition, et les LusitanoSport, classés cette année parmi les dix meilleurs chevaux français, toutes races confondues, à la grande finale des 4 ans à Saumur.


Les excellents résultats obtenus au cours du temps (modèle et allures, compétitions de dressage,…) démontrent la pertinence de la ligne choisie et l’intérêt de rester fidèle à ses idées.


L’élevage compte aujourd’hui cent poulinières et sept étalons, il produit environ 30% de LusitanoSport.


Sylvain Massa : « Quel plaisir de prévoir, d’attendre et de voir naître un poulain ! De le voir évoluer des prés aux rectangles de dressage, de marcher au milieu des poulinières, de souhaiter que chaque acheteur soit heureux de sa monture, de savoir que nos Lusitaniens sont de vrais amis… Quelle reconnaissance pour toutes les juments poulinières inoubliables comme Pezuda, Nortada, Herbanaria, Admira, Vendetta… Le métier d’éleveur est une école de la vie où chaque cheval est unique, c’est l’histoire d’une vie. »


Ecurie de valorisation


Lovées dans un écrin de verdure, près de Vidauban, aux Arcs –sur-Argens dans le Var, les écuries Massa sont un réel havre de paix. Les chevaux bénéficient de structures haut de gamme (3 carrières, un manège, un marcheur, 10 paddocks). Les boxes sont confortables et entretenus par une équipe de professionnels. Les cavaliers, sous la direction de Ludovic Martin (cavalier international), respectent un planning hebdomadaire qui optimise le travail des chevaux.


De nombreux concours de dressage sont organisés dans ce lieu magique avec un grand rituel : le somptueux dîner spectacle.


10/04/2015

Actualités régionales