Qualificatives Selle Français à La Roche S/Yon : Cristal’Fontaine meilleur mâle 3 ans
Les élèves de la MFR de Bournezeau ont également tenu un rôle indispensable au bon déroulement de cette Qualificative par leur forte mobilisation et leur déploiement stratégique. L'ASSELVEN a assuré un accueil convivial et chaleureux en proposant un café d’accueil aux participants et visiteurs, ainsi qu’en organisant un repas à table, victime de son succès ! Le cavalier expert de la journée à s’associer aux membres du jury, était Vincent Blanchard, cavalier professionnel du cru (ancien cavalier de L'Amour du Bois*HN). Notons la participation assidue d’élevages qui présentaient plusieurs chevaux comme le Haras de Hus, l’élevage des Isles, des Aubiers, Brulaire... On a pu suivre de nombreux produits de l’étalon star Conrad, mais aussi rien de moins qu’un propre frère de ce dernier, ainsi qu’une propre sœur du Vice Champion du Monde par équipe aux JEM 2014, Qlassic Bois Margot SF. Avec une excellente qualité de saut, Cristal’Fontaine SF aura offert au public vendéen une belle démonstration lors de l’atelier du Saut en liberté et s’offrira ainsi la victoire dans la catégorie des Mâles de 3 ans ! Né chez CLEMENCE DUCONGE à Lussas et Nontronneau (24), ce gris de taille est dorénavant la propriété de Sandrine Belivier et a été présenté par Benoit Bouthier. A sa suite, le fils de Conrad et Itaque de Hus par C Indoctro, Cataque du Haut Breil SF, rafle la 2ème position. Très régulier dans les trois ateliers ce mâle qui est la propriété de Marie Alain, présenté par Sébastien Jaulin, est né chez KEVIN BOURGEOIS à Guenrouet (44). Le podium est complété par un produit de l’ELEVAGE DE HUS, Chance de Hus SF. Présenté par Gilles Botton, l’étalon fils de Con Air et Minne I par Locato n’est autre que le propre frère de l’étalon star de Grégory Wathelet, Conrad de Hus.
Dans la section des Mâles Anglo-Arabe de 3 ans, Carolus du Gévaudan AA était présenté par Mathieu Da Costa Ramos pour LES HUNIERES, à Pornic (44). Il est issu d’un croisement entre Quintus D’09 et Kohinoor du Gévaudan AA par Dum’Pom AC et obtient la bonne note de 13,62.
La section des Mâles de 2 ans aura réussi au mâle de CHRISTIAN MORLAS, Dandy des Laquais SF. Ce fils de Damiro B et Miss du Reverdy par Adelfos conclura sa première sortie par des notes de belle facture sur les ateliers des Allures et du Saut en liberté. On se souvient de lui au Championnat de France des Foals à Saint Lo, où il avait obtenu une belle 4ème place. Son second, Dalco des Loges SF, s’alignera au Saut en liberté en s’attribuant également la meilleure note ex-æquo. Dalco est né chez JEAN-PIERRE et ELIANE BENDINELLI. A la 3ème place figure un autre fils de Conrad (père bien représenté au cours de la journée) : Dakota des Naudières SF. Avec pour mère Amorena 0002 par Araconit, le mâle présenté par Caroline Vernay, co-naisseuse avec Pierrick Launay à Sautron (44), voit son protégé décrocher la meilleure note au modèle.
Les Pouliches de 3 ans étaient attendues dans l’après-midi et celle qui est sortie du lot nous arrive tout droit des ECURIES DE PLASSAY, avec Marion Bertin. Cattleya Plassay SF s’est octroyée la victoire notamment avec la meilleure note (ex-æquo avec sa dauphine) au Saut en liberté, ainsi qu’une excellente note au Modèle. Elle est née du croisement entre Ogano Sitte et Veronne Plassay SF par Idéal de la Loge SF C’est une sœur utérine d’Azur Plassay, qui s’était distingué sur ces mêmes lieux en 2013 lors de la Qualificative Etalons. C’est la pouliche de LAURENCE VIEUX (née en collaboration avec ALAIN CHEVALIER), la bien-nommée Classica du Roc SF, propre-sœur de l’actuel performer pour l’équipe de France Qlassic Bois Margot SF, à qui a été décernée la 2nde place du classement de cette Qualificative régionale. Fille de L’Arc de Triomphe et Décibelle du Roc SF par Galoubet A SF, ses bonnes allures et son coup de saut auront fait la différence. Céleste du Gévaudan SF la talonne à la 3ème place. Née et propriété de la SCEA LES HUNIERES à Pornic (44), c’est de nouveau une fille de l’étalon belge Ogano Sitte et de Rollpom du Gévaudan SF par Dum’Pom AC. Si elle obtient une note identique à Cattleya au modèle, elle décrochera la meilleure note aux Allures.
Diamantine de Vie SF est la grande gagnante de la section des Pouliches de 2 ans. Elle présente une morphologie qui lui aura permise d’atteindre une note largement relevée par rapport à ses homologues sur l’atelier du Modèle et ainsi remporter la compétition. Cette pouliche, aux origines confirmées, est née du croisement du 3ème étalon mondial Diamant de Semilly SF et de Princesse Pironnière SF par Voltaire chez GERARD MOIZEAU à Le Poire sur Vie (85). En seconde position se place la jument Déesse des Aubiers SF (Numero Uno et Nidame du Reverdy SF par Quidam de Revel SF) de l’élevage de MICHEL et ISABELLE BOUJU, réguliers pourvoyeurs de lauréats en concours d’élevage ! Ses allures lui vaudront la meilleure note dans cet atelier et la démonstration au Saut en liberté la placera en tête des notes à l’obstacle. Pour clore le trio, Dolce Gabana SF (Quite Easy et Tchabane par Diamant de Semilly SF) s’attribuera la troisième meilleure note de synthèse. Elle est née chez CATHERINE et JEAN-PIERRE VAUCHER.
(Communiqué Sf)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous