- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Qualificatives Selle Français, à St Etienne de Tulmont : l’affixe d’Euskadi à l’honneur

  • Concerto d’Euskadi
    Concerto d’Euskadi
  • Dazzle des Cèdres
    Dazzle des Cèdres
  • Cassie du Terral
    Cassie du Terral
  • Dior J’T’Adore He
    Dior J’T’Adore He
Les épreuves du Modèle, des Allures et du Saut en liberté étaient l’occasion pour les éleveurs Selle Français de manipuler et sociabiliser leurs jeunes équidés, tout en leur apprenant leur futur métier. Le public présent était aux premières loges pour apprécier les prédispositions à l’obstacle et la morphologie de ces jeunes, bien souvent aux origines très recherchées, pour l’une de leurs premières sorties. Lieu de repérage pour l’agence FENCES et les férus de génétique SF, ces journées sont surtout l’opportunité de décrocher son billet pour la Finale du Championnat des Etalons à Saint-Lô du 22 au 25 octobre pendant les Journées Selle Français, et l’Evènement Femelles à Fontainebleau du 4 au 5 septembre pendant la Grande Semaine de l’Elevage. Première étape : St Etienne de Tulmont. Résultats et analyse.

C’est au cœur du Domaine de Pousiniès, sur le site de l’ARSEAA, que la première étape des Qualificatives Selle Français était accueillie chaleureusement par l'ASFMP. Jean-Paul Régis, Président de l’association, officiait en tant qu’animateur speaker tout au long de la journée, avec l'aide précieuse de Sophie Lamare, responsable du site. Malgré une journée de pluie, les éleveurs sont venus motivés de tout le Sud-Ouest (Gironde, Dordogne, Cantal, Pyrénées, Aveyron...).

Les jeunes mâles se sont présentés devant le collège de Juges Selle Français, assisté d'Emmanuel Portet, qui était l'expert pour l'occasion. Le public s’est largement réuni devant le rond de Saut en liberté placé dans le manège afin de voir évoluer les chevaux sauter sous la direction d'Henry Brugier et Philippe Auré, aidé par des bénévoles de l'ASFMP. Aux services des éleveurs, le photographe Les Garennes et le caméraman Wan Vidéo ont capturé les prouesses de chaque participant afin d’offrir la possibilité aux éleveurs de réaliser une belle vidéo de leur cheval.

 

Dans la section des mâles de 3 ans selle Français à Saint Etienne de Tulmont, l’affixe d’Euskadi trône sur les deux premières marches du classement. Né à l’élevage de MARC HIRIART DURRUTY à Bidart (64), c’est Concerto d’Euskadi SF (Sandro Boy et Native d’Euskadi SF par Galoubet A SF) qui remporte l’épreuve. A sa suite, toujours présenté par leur naisseur, Coupd’cœur d’Euskadi SF son camarade d’élevage, s’octroie la seconde place. Beau coup double pour cet éleveur passionné du Pays Basque ! Coupd’cœur décroche la meilleure note ex-æquo sur l’atelier du Saut en liberté. Son père, le bien connu performer et excellent reproducteur Diamant de Semilly SF, a lui aussi été associé à Native d’Euskadi SF. Le podium est refermé par un fils de Dollar dela Pierre SF associé à Noce d’Ivraie AA par Cook du Midour AA, Cyann d’Ivraie SF. Il était présenté par son naisseur et PROPRIETAIRE STEPHANE CHALIER de Naucelles (15), qui présentait également un autre produit de son élevage récompensé avec la bonne note de 14,21, mais cette fois-ci dans la catégorie Mâle de 3 ans Anglo-Arabe, Chrome d’Ivraie AA (Jarnac SF et Loa de Petra AA par Tigris AA).

Dans les jeunes Mâles de 2 ans Selle Français, se sont fait remarquer Dazzle des Cèdres SF (Epsom Gesmeray SF et Lovelove du Maugrey AA par Véloce de Favi AA) et Djeans du Parc SF (Cardero et Light du Parc SF par Le Tot de Semilly SF), respectivement 1er et 2ème de leur section. Avec de très bonnes notes sur chacun des ateliers, Dazzle, était présenté par l’un de ses co-naisseurs ADRIEN SALOMEZ (associé à LUC SALOMEZ chez qui il est né en Aquitaine). Son dauphin, Djeans, est né chez FLORENCE ASTOR à Cransac (12).

Dans la catégorie des Femelles, qui évoluent au Saut et Allures en liberté et sont évaluées au Modèle, l’ELEVAGE DU TERRAL (12) aura fait ses preuves, à l’image de l’élevage d’Euskadi, en classant en tête ses deux protégées de 3 ans ! La pouliche Cassie du Terral SF née du très bon Flipper d’Elle SF associé à Neptune du Terral par Quat’Sous SF remporte sa section, suivie de Circa du Terral SF (Lando et Tchin de Kreisker SF par Chin Chin).

Enfin, Dame Churchill SF (Churchill de Hus et Lady Blue de Cariegu SF par Mr Blue), née chez David Escoubas à La Magdelaine sur Tarn (31), remportait la section des Pouliches de 2 ans. Sa dauphine, Dior J’T’Adore He SF (Santander H et Precious Lady Fast SF par Hostens de Bel SF) est née chez Marie Sarion à Xaintrailles (47).

Retrouvez le classement général et les notes par atelier : http://www.sellefrancais.fr/saint-etienne-de-tulmont-82-136-rubrique.html

(Communiqué SF)

26/05/2015

Actualités régionales