- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rencontre : Nadine Jamain, une groom 5 étoiles

Nadine Jamain est un personnage. Groom depuis bientôt 40 ans, ses études de professeur d’Anglais la font tutoyer les plus grands, dont Nick Skelton, qui l’appelle « Miss Flambeau ». C’est qu’elle a « fait » trois Jeux Olympiques, Moscou, Los Angeles en 1984, et Séoul en 1988, avec l’équipe de complet. Trajectoire d’une grande dame, rencontrée chez Claire Franzoni.

Rien pourtant ne la destinait à ce métier. Comme beaucoup de belles histoires, elle commence par une rencontre.

Pierre Durand, une rencontre
Née à Montendre près de Bordeaux il y a quelque soixante ans, Nadine Jamain suit des études d’Anglais aux facultés de Bordeaux. Elle y rencontre Pierre Durand, alors étudiant en droit. Lorsqu’il part au CHIO de Rotterdam avec Laudanum et Carrefour en 1975, il lui demande de l’accompagner comme soigneur. Elle accepte. Elle ne mettra jamais les pieds dans un lycée. Sa voie est tracée.
« Jappeloup, je l’ai vu naître. J’avais 19 ou 20 ans, je l’emmenais au pré avec sa mère. J’étais à Séoul en 1988, quand Pierre a remporté la médaille d’Or olympique, même si j’accompagnais les cavaliers de complet. Pierre Durand est le seul médaillé d’or olympique ».

Frédéric Cottier et Jean Teulère
Elle intègre en effet l’équipe de France de sauts d’obstacles pour laquelle elle travaille pendant 10 ans, et assiste notamment Frédéric Cottier et Flambleau (d’où le surnom que lui donnent les cavaliers internationaux qui l’ont connue alors, l’Anglo Arabe Flambeau et Frédéric ramenant la médaille d’or à la France par équipe à Dublin en 1982, l’argent, par équipe encore, aux Championnats d’Europe de St Gall en 1987 et également le bronze aux Jeux de Séoul en 1988 après lesquels il prendra sa retraite.), Michel Robert, Gille Bertran de Balanda avec Galoubet.
Mais elle intègre ensuite l’équipe de France de complet qu’elle accompagne sur les Jeux Mondiaux et les Jeux Olympiques de Séoul avec Jean Teulère et Laurent Bousquet.

Elle quitte l’équipe de France en 1990 pour rejoindre Philippe Rozier, puis Bosty avec sa monture Bonne Espoir.

Claire Franzoni
Cela fait huit ans qu’elle est responsable des écuries et des chevaux de Claire Franzoni. Ces deux femmes se sont rencontrées. Deux grandes dames, au parler vrai et sans détours. Exigeantes toutes deux. Mais avec douceur.

Les grands fauves
L’on sent entre ces deux femmes du respect et des passions communes. C’est Claire qui nous parle de la deuxième passion de Nadine, la photographie. Les chevaux sûrement, mais pas que. Elle part en Afrique une fois par an « chasser l’image ». Les grands fauves, les oiseaux. Elle aime les portraits aussi; son prochain projet, c’est l’Inde.
Enfin cette femme étonnante est passionnée de jardin. « Une femme en or ! », nous dit Claire. Il est coloré et harmonieux, le jardin de Nadine et Claire. Le soir descend sur les écuries où Rouge Pierreville sort la tête, curieux, en bâillant.
Nadine a deux rêves : fêter l’an prochain ses 40 ans de grooming au CSI de Bordeaux, qui l’a vu naître, avec Pierre Durand et partir aux Jeux Olympiques de Rio avec l’équipe de Complet.

28/05/2014

Actualités régionales